Jump to content

Sujet SSH R 2015 Telmon


aurorec129
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire ce sujet de SSH mais comme il n'y a pas de correction je voulais savoir si qqn qui a fait le sujet ou un tuteur pouvait m'éclairer sur les réponses aux questions 2 et 3, me donner un avis svp.

 

Il me semblait que le prof avait dis en cours qu'il fallait bien repérer si le sujet était orienté sur l'éthique ou la déontologie. ici le texte parle d'enjeux éthiques. cependant la question 3 est : "citez les valeurs fondamentales de l'exercice de la médecine en lien avec les questions posées par ce texte".

 

Il me semble que cela fait référence aux principes déontologiques et qualité exigibles du professionnel de santé du cours sur la déontologie des professionnels de santé non? (primauté de la personne respect de la vie, liberté => consentement, responsabilité du médecin...).

Où alors est ce qu'il fallait plutôt citer les principes de l'éthique biomédicale : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice (qui sont toujours dans le cours de déontologie), sans parler de déontologie

 

Du coup je voulais savoir si ce sujet faisait référence a un mix des deux cours de Telmon qu'on a eu et que pour la question 3 il fallait bien utiliser le cours déontologie et citer les principes déontologiques et/ou éthiques et si parler de "déontologie" et définir le terme dans la question 3 serait donc faire du hors sujet comme il s'agit à la base d'un texte d'éthique. 

 

Voila j'espère que c'est assez clair, je sais que je chipote un peu mais si je pouvais être fixée ça m'aiderait 🙂  merci a celui/celle qui prendra le temps d'y répondre ! 

 

Edited by aurorec129
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, aurorec129 a dit :

 

Voila j'espère que c'est assez clair, je sais que je chipote un peu mais si je pouvais être fixée ça m'aiderait 🙂  merci a celui/celle qui prendra le temps d'y répondre ! 

 

Salut, honnêtement je sais pas trop donc je vais attendre avec toi là réponse ahaha

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2021 à 10:41, Lilou a dit :

Salut, honnêtement je sais pas trop donc je vais attendre avec toi là réponse ahaha

Holaaaa, je me joins à vous 2, dans l'espoir qu'un esprit éclairé de la SSH (si ça existe mdrrr) nous vienne en aide ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou 😉 

 

Déjà, désolé pour la lenteur d'une réponse d'un RM, on va être beaucoup présent jusqu'à la fin ! 

 

Honnêtement, y a pas de correction exacte donc je vais vous donner mon avis, la question 3 est comme tu l'as bien dit : 

Le 27/04/2021 à 10:24, aurorec129 a dit :

citez les valeurs fondamentales de l'exercice de la médecine en lien avec les questions posées par ce texte

 

Je suis d'accord dans le fait que tu puisses possiblement parler de la déontologie, parce que c'est plus dans ce sens là que va la question mais le "en lien avec les questions posées dans ce texte" rapporte du coup plus à l'éthique (en tout cas la majorité des questions, notamment la dernière), en tout cas c'est comme ça que je le comprends !

 

Mais du coup, j'aurais personnellement surtout exploité la partie éthique. Mais je suis d'accord que tu es sur une question un peu ambiguë, donner la définition de la déontologie ferait selon moi quand même sens et ne pourrais pas forcement être pointé comme HS. Peut être que faire une légère ouverture en conclusion vers la déontologie aurait été possible pour montrer que tu maitrises, non seulement ton cours, que tu as compris la question mais que tu connais aussi d'autres éléments qui permettrait pourquoi pas d'approfondir ta réponse. 

Par contre, il y a quand même les premières questions qui me posent problème. Je trouve que y'a une part de déontologie, et notamment de droit des patients et du respect de la dignité, ce qui se rapproche du coup pas mal de la déontologie. Ce que j'aurai fait dans ce sujet, c'est du coup d'isoler chaque question, et d'en donner à chaque fois, la valeur fondamentale de l'exercice de la médecine qui en ressort ! Ces questions, sont surtout portés sur le choix qu'à le patient, et la famille de ce patient, concernant l'utilisation, ou non, du corps après le décès du patient.

Pour ma réponse, j'aurai donc donner toutes les caractéristiques de l'éthique que tu as cité plus haut (autonomie, justice, bienfaisance et non malfaisance), mais j'aurai par exemple ajouté quelques éléments du cours sur la déontologie que j'aurai trouvé intéressant pour répondre aux questions du texte (et du coup plus la partie sur la primauté de la personne, du consentement, des libertés et du respect de la vie (en gros la fin du cours) en donnant pourquoi pas quelques qualités exigibles comme la moralité).

Mais attention, on est sur une Q3, donc pas de citation de texte ni d'idée extérieure à ton cours. C'est ce qui fait toute la complexité de ce sujet.

 

J'espère que ça a pu vous aider, si vous avez des questions, n'hésitez vraiment pas ! Encore une fois, c'est pas la correction officielle, je vous donne juste la perspective vers laquelle je serais parti pour répondre à cette question, rien ne dit que c'est la bonne ! 

Link to comment
Share on other sites

@Bhan Mercii beaucoup! Juste une dernière question de façon générale, pour la question 2 il faut définir les termes du cours en lien avec le texte qu'on utilise ou alors les définitions c'est seulement pour la question 3 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

🤔

tkt j'suis juste bete mdrr

Je voulais dire qu'on EST sur une Q3 donc pas d'éléments de texte 

 

il y a 4 minutes, aurorec129 a dit :

Juste une dernière question de façon générale, pour la question 2 il faut définir les termes du cours en lien avec le texte qu'on utilise ou alors les définitions c'est seulement pour la question 3 ? 

Les définitions c'est quand tu veux ! Mais de manière générale, je te conseille de toujours définir les mots importants de la question ou de ta réponse que tu sois en Q2 ou en Q3 et qu'ils viennent du texte ou du cours !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...