Jump to content

2019


JJA
Go to solution Solved by Elina,

Recommended Posts

bonjour, quelques items me posent problème:

 

- R5C: "L'artère obturatrice donne naissance à l'artère vésicale supérieur" -> vrai

or c'est l'artère ombilicale non? le piège est tombé plusieurs fois dans les annales précédentes du coup je comprend plus errata? 

 

- P7D: " La section du plexus hypogastrique entraine une paralysie du détrusor" -> vrai je comprend pas le détrusor est pas un muscle strié et donc dépendant de la volonté contrairement au plexus hypogastrique?

 

- Les items sur le drainage lymphatique du pelvis sont t'ils toujours au programme cette année, j'ai l'impression qu'elle a rien dit de tout ça....

 

merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors pour le premier item effectivement je pense que c'est un errata. C'est l'artère ombilicale qui donne naissance aux artères vésicales supérieures tu as raison. L'artère obturatrice naît de la division antérieure de l'artère iliaque interne et sort par le canal obturateur pour se diviser en une branche antérieure et une branche postérieure.

 

Le détrusor est un muscle lisse! Le plexus hypogastrique inférieur relève du SN autonome et joue un rôle dans la continence. L'orthosympathique permet le relâchement du détrusor, le parasympathique permet la contraction du détrusor. Le détrusor n'est donc pas dépendant de la volonté et une section du plexus hypogastrique entraine donc  bien une paralysie de ce dernier.

 

Par rapport au drainage lymphatique, je ne saurai pas te dire.. Essayes d'envoyer un mail à la prof pour avoir des réponses?

 

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...