Jump to content

encore une question par rapport à purpan 2019


Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

désolé c'est encore moi, promis après j'arrête 😅 mais le qcm 7 me laisse perplexe, comment on peut faire une RT PCR avec un virus à ADN ???? on a passé un semestre en génome à dire que c'était PCR pour les virus à ADN et RT PCR pour les virus à ARN... je crois que j'ai loupé un truc du coup 😭

1485527244_enonc7.thumb.png.25938733db01512c8be5b326a44bb20b.png

Link to comment
Share on other sites

tiens 🙃

 

"Une PCR permet d'amplifier de l'ADN, et une RT-PCR permet également d'amplifier de l'ADN mais on rajoute une étape de transcription inverse. Il faut faire attention dans l'énoncé si on te parle de PCR ou de RT-PCR"

 

honnêtement je trouve pas ça très convaincant, surtout que l'item D est faux 🤡, @Tortuesurledos I need you bg ✨

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hibou a dit :

tiens 🙃

 

Ah bah merci justement j'avais rien trouvé qui en parlait !!

🤔 mais je suis pas sûr de comprendre... je comprends qu'on amplifie de l'ADN en RT PCR, et qu'on amplifie de l'ARN en PCR tout ça, mais je comprends pas comment on peut amplifier une partie du génome d'un virus à ADN par RT PCR...

 

(y a une forte probabilité que ce soit juste mon cerveau qui refuse de fonctionner ce soir et que je ferais mieux d'y revenir demain...)

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, threatlevelmidnight said:

(y a une forte probabilité que ce soit juste mon cerveau qui refuse de fonctionner ce soir et que je ferais mieux d'y revenir demain...

non non c'est un qcm à problème 🙂

 

enfin je crois,

sinon je dois filer dormir aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hibou a dit :

non non c'est un qcm à problème 🙂

 

enfin je crois,

sinon je dois filer dormir aussi

dans tous les cas ça porte très fortement à confusion leur qcm, surtout comme tu disais, ils considèrent bien que y a pas de transcription inverse... donc comment ça peut être une RT PCR ?!!

 

oui je pense qu'on ferait mieux d'aller dormir plutôt que de s'acharner 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou,

 

Ne vous prenez pas la tête avec cet item!

PCR--> ADN

RT-PC --> ARN

 

Retenez ça et c'est bon.

On peut faire de la RT-PCR avec de l'ADN mais ça ne sert à rien, c'est plus chers, ça prend plus de temps et personne le fait.

A mon avis c'est une erreur de transcription qui par chance peut-être justifiée. Cela dit étant donné qu'il a répondu sur moodle, je pense qu'il ferra gaffe aux éventuels items sur ce sujet.

 

Bonne soirée et bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Tortuesurledos a dit :

Coucou,

 

Ne vous prenez pas la tête avec cet item!

PCR--> ADN

RT-PC --> ARN

 

Retenez ça et c'est bon.

On peut faire de la RT-PCR avec de l'ADN mais ça ne sert à rien, c'est plus chers, ça prend plus de temps et personne le fait.

A mon avis c'est une erreur de transcription qui par chance peut-être justifiée. Cela dit étant donné qu'il a répondu sur moodle, je pense qu'il ferra gaffe aux éventuels items sur ce sujet.

 

Bonne soirée et bon courage 😉

ok merci beaucoup ! j'espère qu'il y aura pas de trucs comme ça le jour du concours alors 😬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...