Jump to content

M2019 - M2018 -M2017


Bch14
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

1) l'item C est faux parce qu'il aurait fallu rajouter "saines" ?

la D est vrai mais il me semble que les études sur les embryons n'étaient plus autorisés

v05q.png

Même question pour l'item D (vrai) 

 

 

2) Là je ne vois pas pk la E est fausse

01nf.png

 

 

3) Que ça soit pour la capsule ou l'endospore, les deux ne se forment que dans des conditions difficiles de survie pour la bactérie ?

 

4) Une bactérie thermophile ne survit pas en-dessous de 40°C non ? (item vrai)

xs90.png

 

 

5) Ici je ne vois pas pk la E est fausse

01nf.png

 

 

6) Pk la B est juste (ça ne serait pas plutôt anaérobie facultative) ? et ici la E est bien juste comparé au qcm juste au-dessus (cf 5)

g3fq.png

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Bonsoirrrr!!

 

il y a 10 minutes, Bch14 a dit :

l'item C est faux parce qu'il aurait fallu rajouter "saines" ?

Pour celle là j'ai appris par coeur que c'était faux hahaha je peux pas t'aider :((

 

il y a 12 minutes, Bch14 a dit :

 D est vrai mais il me semble que les études sur les embryons n'étaient plus autorisés

Pas très éthique mais ça reste vrai !

 

il y a 12 minutes, Bch14 a dit :

Là je ne vois pas pk la E est fausse

Capnophile : croissance favorisée par la présence de CO2 et ici aucune indication .. 

il y a 16 minutes, Bch14 a dit :

Pk la B est juste

Il y a 10% de CO2 donc on considère qu'elle est aérotolérante

 

il y a 18 minutes, Bch14 a dit :

E est bien juste comparé au qcm juste au-dessus

Yes car CO2!

 

(Fais un petit tableau pour te rappeler chaque signification et tu ne te tromperas plus jamais!)

Bonne soirée et bon courage!💪

 

Link to comment
Share on other sites

merciii @Laurette d'avoir répondu ❤️ mais je suis pas d'accord sur tous les points si tu peux m'aider à y voir plus clair 

 

Il y a 2 heures, Laurette a dit :

Pas très éthique mais ça reste vrai !

pourtant je suis sûre d'avoir fait un qcm où on me disait que ct faux

 

Il y a 2 heures, Laurette a dit :

Capnophile : croissance favorisée par la présence de CO2 et ici aucune indication .. 

oui mais dans l'énoncé on nous parle de "conditions optimales" et que ces conditions là son "une atmosphère sans O2"

 

Il y a 2 heures, Laurette a dit :

Il y a 10% de CO2 donc on considère qu'elle est aérotolérante

aérotolérante signifie qu'elle se multiplie dans tout le tube mais qu'elle préfère tout de même le fond qui n'est pas en contact avec l'O2. Or ici rien nous indique ça

 

je sais pas si tu les as vu mais j'avais aussi posé ces questions et ça me dérangerait pas du touuuuut d'avoir ton avis

Il y a 3 heures, Bch14 a dit :

3) Que ça soit pour la capsule ou l'endospore, les deux ne se forment que dans des conditions difficiles de survie pour la bactérie ?

 

Il y a 3 heures, Bch14 a dit :

4) Une bactérie thermophile ne survit pas en-dessous de 40°C non ? (item vrai)

xs90.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou,

 

Alors dans l'ordre;

Oui on aurait dû rajouter "saine" (sinon les cellules peuvent être cancéreuses et diploïdes), c'est pas sympas mais ce qcm tombe peut souvent heureusement.

 

Capnophile : développement optimisé par la présence de CO2, si ce dernier est absent de l'optimum de réplication de la bactérie alors peut de chance que ce dernier favorise sa multiplication 😉

 

Aérotolérante : Peut se développer en présence d'O2. Ce qui se développe au fond du tube, c'est les bactéries qui n'ont pas besoin d'02 justement ou d'une manière moindre. Les bactéries aérotolérantes vont se développer vers le milieux du tube, avec une petite distance de la surface.

 

Endospore ==> conditions défavorables

Capsule ==> conditions favorables

 

Pour le développement bactérien je te met le lien de ce sujet qui devrait t'aider:

 

Bonne soirée et bon courage pour les dernières révisions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Tortuesurledos a dit :

Aérotolérante : Peut se développer en présence d'O2. Ce qui se développe au fond du tube, c'est les bactéries qui n'ont pas besoin d'02 justement ou d'une manière moindre. Les bactéries aérotolérantes vont se développer vers le milieux du tube, avec une petite distance de la surface.

Donc pour la B (ici g3fq.png (816×182) (zupimages.net)) si on avait dit anaérobie facultative ça aurait été aussi compté juste ?

 

il y a 22 minutes, Tortuesurledos a dit :

présence de CO2, si ce dernier est absent de l'optimum de réplication de la bactérie alors peut de chance que ce dernier favorise sa multiplication

j'ai pas vraiment compris pk tu me disais ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'énoncé ne porte pas vraiment à ce genre de conclusion, mais dans l'absolu on peut dire que oui.

 

Pour appuyer le fait que si tu n'as pas de CO2 dans l'optimum de croissance ta bactérie ne peut logiquement pas être capnophile (cf cours).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...