Jump to content

Items d'annales


LaRateATouille
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

salut,

 

  • Petite question pour commencer: quelque soit le médicament (médicaments PMF, médicaments PMO, liste 1 ou 2 des substances vénéneuses, stupéfiants), la délivrance d'un générique est possible ? Par exemple, l'item suivant est-il vrai: "Le médicament générique d'un médicament soumis au régime des stupéfiants est possible" ?

 

 

  • à propos du QCM 19 item C : je ne vois pas trop pourquoi une adaptation de la posologie en cas d'insuffisance rénale n'est pas nécessaire (même si seulement 2% du médoc est éliminé sous forme inchangé dans les urines...)  
  • brde.png

 

 

 

  • Ici l'item D est vrai. On le devine grâce à la 4ème étape uniquement non ? 
  • jaxw.png
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holà @LaRateATouille ! 

 

Il y a 23 heures, LaRateATouille a dit :

Petite question pour commencer: quelque soit le médicament (médicaments PMF, médicaments PMO, liste 1 ou 2 des substances vénéneuses, stupéfiants), la délivrance d'un générique est possible ? Par exemple, l'item suivant est-il vrai: "Le médicament générique d'un médicament soumis au régime des stupéfiants est possible" ?

 

Pour les stupéfiants on ne va pas pouvoir substituer je crois 

Je te mets un extrait sur la règle de prescription des stupéfiants : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/shll.png 

Il faut inscrire le nom de la spécialité de stupéfiant pour que le pharmacien délivre bien cette spécialité et pas un générique (je crois y en a quasi pas bcp d'ailleurs) 

 

Le 26/04/2021 à 16:31, LaRateATouille a dit :

même si seulement 2% du médoc est éliminé sous forme inchangé dans les urines...

 

C'est l'explication en faite, si juste 2% du médicament est éliminé par voie urinaire c'est pas un soucis si le patient a une IR, ses reins élimineront ce 2% plus lentement mais 2% c'est pas une cata quoi, même si c'est un morphinique 2% ça passe et comme c'est pour l'anesth chir même si 2% reste plus longtemps on s'en plaindra pas 

Les 98% seront éliminés par métabolisation donc on est tranquille 

 

Le 26/04/2021 à 16:31, LaRateATouille a dit :

Ici l'item D est vrai. On le devine grâce à la 4ème étape uniquement non ? 

 

J'avoue qu'avec la 4 on se doute fortement mais par exemple si ta molécule X obstruait le canal par encombrement stérique, là aussi bicuculline et picrotoxine ne changerait pas donc avec 3 et 4 là tu peux conclure plus sereinement

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

dans une annale le prof compte vrai le fait de substituer un stupéfiant par un générique, je ne me rappelle plus l'annale par contre dsl 😅

 

il y a 7 minutes, Hibou a dit :

@Lemillion

ici bg: P17-18 QCM19B

Un médicament générique de ce médicament est disponible, la substitution est possible même si ce médicament est soumis au régime des stupéfiants --> vrai

 

Ah mince pardon ! Thanks guys !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Hibou a dit :

ici bg: P17-18 QCM19B

Un médicament générique de ce médicament est disponible, la substitution est possible même si ce médicament est soumis au régime des stupéfiants --> vrai

c'est justement cet item qui m'a fait poser cette question 🙂 

 

il y a 29 minutes, Tchoupi a dit :

C'est l'explication en faite, si juste 2% du médicament est éliminé par voie urinaire c'est pas un soucis si le patient a une IR, ses reins élimineront ce 2% plus lentement mais 2% c'est pas une cata quoi, même si c'est un morphinique 2% ça passe et comme c'est pour l'anesth chir même si 2% reste plus longtemps on s'en plaindra pas 

Les 98% seront éliminés par métabolisation donc on est tranquille 

ok et du coup à partir de combien de % on considère que c'est chill ? j'aurai tendance à dire que si un item nous est posé, il sera clair comme ici les 2% on est dacc ? 

 

il y a 30 minutes, Tchoupi a dit :

J'avoue qu'avec la 4 on se doute fortement mais par exemple si ta molécule X obstruait le canal par encombrement stérique, là aussi bicuculline et picrotoxine ne changerait pas donc avec 3 et 4 là tu peux conclure plus sereinement

 

yes merci bg 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :

ok et du coup à partir de combien de % on considère que c'est chill ? j'aurai tendance à dire que si un item nous est posé, il sera clair comme ici les 2% on est dacc ? 

 

 

En vrai j'ai pas de % jusqu'à quand on est chill, en vrai ça dépend de si la modification du profil PK de ton PA présente un risque ou pas donc t'as le %, est ce que l'accumulation peut entraîner des EI graves, est ce que l'accumulation va entraîner une hyperkaliémie (arythmie) etc donc j'ai pas de règles simples désolé 

Mais en qcm ce sera toujours flagrant genre 2% et > 50% 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...