Jump to content

Le retour des questions d’annales


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

cc c’est re-moi sur ce forum ça faisait longtemps mdr

 

alors concernant R13 j’ai 2 questions sur le même QCM, le 12

item A - « dans un environnement froid, les dépenses énergétiques contingentes de thermogénèse d’un animal ectotherme seront supérieures à celles d’un animal endothermique de surface corporelle identique, ce qui explique leur mauvaise adaptation aux basses températures » compté faux

j’avais déjà posé une question sur cet item il y a 2 mois mais visiblement je n’ai tjrs pas compris car je me suis refaite avoir 🤡 en fait, on est d’accord que dépenses contingentes =/= métabolisme basal ici ? Donc, pourquoi c’est faux? Pourquoi un animal ectotherme ne pourrait pas avoir des dépenses hors MB + élevées que l’homme ? Sur la première diapo du cours sur l’homéothermie on dirait bien que oui pourtant, la droite correspondant au lézard est exponentielle...

 

item E - « au cours d’une infection virale ou bactérienne généralisée, l’apparition d’une fièvre résulte de la sécrétion d’interleukines pyrogènes qui diminuent la sensibilité des thermorécepteurs au froid et inhibent l’activation des noyaux hypothalamiques postérieurs ce qui provoque un réchauffement du corps » compté faux, quel élément justifie sa correction svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @l0veuse_2_coquillettes

Voici quelques explications en attendant la confirmation d'un RM/ tuteur 🙂 

Item A:

L'animal endotherme présente une activité de thermogenèse élevée pour maintenir sa température centrale et protéger son noyau thermique dans un environnement froid => ce mécanisme est énergiquement très coûteux. Grâce à cela, (cf schéma première diapo), la température corporelle de l'homme reste relativement constante quelle que soit la température ambiante.

Tandis que chez l'animal ectotherme, l'énergie est utilisée pour d'autres fonctions que l'équilibre thermique. Cela explique que la température corporelle du lézard varie de façon proportionnelle (pas exponentielle) à la température ambiante, justement parce qu'il ne mobilise pas d'énergie lorsque la température extérieure varie (concernant le schéma de la diapo 1, je crois que tu as confondu en ordonnée température corporelle et dépenses énergétiques, en effet au contraire plus la température corporelle varie, moins il y a d'énergie dépensée dans la thermorégulation).

Donc, les dépenses énergétiques contingentes (= dépenses de fonctionnement en effet différentes du métabolisme basal) de thermogenèse d'un animal ectotherme seront inférieures à celles d'un animal endothermique de surface corporelle identique.

J'espère avoir répondu à ta question 🙂 PS: votre premier schéma en PACES c'est bien le schéma qui montre la variation de la température corporelle en fonction de la température ambiante pour l'homme et le lézard intitulé "ectothermes versus endothermes"? 

 

Item E:

A mon avis, ce qui est faux dans cette phrase c'est la description du fonctionnement des interleukines pour générer de la fièvre, le début est bon. 

=> les interleukines entrainent le décalage à la hausse du point de consigne de la température centrale pour générer une adaptation au froid et ainsi provoquer la thermogenèse jusqu'au nouveau point de consigne => augmentation de la température => fièvre 

Donc il n'y a pas de modification de la sensibilité des thermorécepteurs qui est indépendante du point de consigne ni une inhibition de l'activation des noyaux hypothalamiques postérieurs puisque c'est justement leur activation qui permet de déclencher l'adaptation au froid et donc l'augmentation de la température. 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...