Jump to content

physiologie musculaire petite difficultes


Inconnu_2023
Go to solution Solved by vaporr,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

boonnjouuur a tous j’espère que vs passez de bonnes vacances ou de bon rattrapages ( :') ) 

 

j'ai une petite partie de ce cours que je n'arrive pas a bien comprendre

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/nkln.png

 

je n’arrive pas a comprendre comment on est arriver a ces résultats , autrement dit comment on fait le calcul .

 

 

 

merci d’avance <3

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holàà!

Alors pour ce genre de calcul il faut que tu saches que quand toutes les fibres sont mobilisées (I, IIa et IIb) tu es à 100 % de ta tension musculaire maximale, et il faut aussi retenir que les fibres qui vont cesser d'être mobilisées en premier sont les IIb. Elles tiennent moins longtemps et elles ne servent plus a la contraction après quelques minutes (2 minutes selon le cours).

 

Là tu vois que la tension musculaire est à 78% de la tension maximale au bout de 4 min car il n'y a plus que les fibres I et IIa qui participent a la contraction, donc tu peux en déduire que tu as 100-78 % = 22% de fibres IIb.

Tu fais la même pour les fibres I et IIa. Là on est passé à 50% de la tension musculaire maximale après une heure, or on sait que la tension que les fibres IIa exercent est considérée comme négligeable au bout d'une heure. Il ne reste donc que la tension exercée par les fibres I, c'est a dire qu'on a 50% de fibres I ici.

On peut donc en déduire qu'on a 78-50 % = 28% de fibres IIa.

Voilàà j'espère que c'était assez clair! Bonne chance a toi aussi pour les rattrapages :,) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...