Jump to content

Comment bien préparer les oraux


Potaaato

Recommended Posts

Saluttt !

J'ai choisi de commencer doucement à travailler les oraux à partir de cette semaine, mais j'aurai besoin de conseils, du coup j'ai plusieurs questions.

- Combien d'heures par jours conseillerez vous de travailler ?

- Par quoi commencer et qu'est ce que je pourrai faire / travailler pour bien m'entrainer ? Je prends toutes les idées possibles, car je pense que je vais vite être à cours d'idées : à part m'entrainer (peut être en se filmant), je ne sais pas qu'est ce que je vais pouvoir faire. Je pensais bien revoir la méthodes, aller voir les TaToutDit, bosser mes points faibles, peut être demander à des amis mes points forts/faibles, et m'entrainer. Le problème c'est que je vais vite avoir fait le tour, mais j'ai envie de me préparer au maximum en travaillant pas mal sauf que si je ne sais pas quoi faire je vais avoir du mal à me motiver.

- Est ce que on va avoir plus d'informations sur comment ça se déroulera exactement les MEM ?

 

Merci d'avanncce, j'espère vous me donnerez pleins d'idées 🥰

Edited by Maeduin
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Tu fais bien de commencer à t'entraîner, c'est le meilleur moyen de s'améliorer pour ce genre d'épreuves 😉

Toutes tes idées sont bonnes et ça va vraiment te faire progresser ! 

Tu peux aussi essayer de te créer toi même des sujets d'oraux ! C'est un bon moyen de t'entraîner et tu peux en plus essayer de trouver la réponse à ton propre problème !

Tu peux aussi demander à des amis/proches de te faire passer un test avec la grille provisoire disponible sur l'espace UE 12 avec un sujet qu'ils ont imaginé par exemple 😊

Tu l'auras compris, l'essentiel c'est de pratiquer et d'avoir des retours 😁 Retiens surtout la structure attendue pour l'épreuve (elle a été détaillé en ED) car elle est très importante dans la notation. 

 

En ce qui concerne les infos pratiques de l'oral, tu auras très bientôt des informations en plus de notre part via une vidéo qui sera publiée aujourd'hui ou demain 🤩

 

J'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite et à bientôt 😉

Link to comment
Share on other sites

 

Coucouuu ! 

Alors, je pense que tu peux déjà commencer par t’entraîner avec le sujet qui vous a été donné sur moodle. C’est une question type, qui te donnera un parfait exemple de ce qu’on pourrait te demander le jour de l’oral. Ensuite, n’hésites à t’entraîner à parler, avec des questions que tu as imaginé ou les personnes avec qui tu parles (pourquoi pas des gens que tu connais bien puis essayer avec d’autres, avec qui tu es moins « proche » ça t’habitueras à parler de quelqu’un d’étranger ☺️). Ensuite, les Tatoutdit c’est une super idée, on vous a préparé ces fiches exprès pour que vous ayez quelques tips pour le jour J. Un petit conseil, qui pour moi me paraît important, essaies de suivre l’actualité (je sais que pendant cette année c’était un peu difficile...). Mais, un sujet d’oral peut bien être basé sur ce qu’il se passe en ce moment (par exemple notre cher copain covid 👀). 

En ce qui concerne des MEM, vous en aurez 2, 10 minutes chacuns. Avec 6 min en autonomie et 4 minutes d’entretien ! Tu auras (si je ne me trompes pas) 2 jurys en face toi. Mais ne t'inquiètes pas, toutes les infos détaillées vont arriver ! 

Si tu as d’autres questions n’hésites pas ! Ou encore envoyer tes vidéos, je me ferai un plaisir de t’aider ! 

🥰 

Bon courage ! 

Edited by Mochi
Link to comment
Share on other sites

Hello ! @Maeduin

Je voulais simplement ajouter que ce qui peut être pertinent pour les oraux peut aussi être de se tenir au courant des actualités car cela te donnera matière à réflexion sur pleins de sujets différents et les mem peuvent s'en inspirer donc c'est tout bénef 🙂

De plus n'hésite pas à demander à ton tuteur oral si il peut te faire passer en visu pour t'entraîner je suis sur qu'il sera ravi et puis cela te permettra de t'exprimer devant quelqu'un que tu ne connait peut être pas encore très bien pour te mettre en condition ^^

Bon courage pour ces révisions 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...