Jump to content

Rongeres envolé mon moral n'a pu supporter


Recommended Posts

Saluuuut !!

 

J'ai besoin de l'avis des gens qui ont écouté les cours du professeur remplaçant des cours d'anatomie.

 

Alors voilà, vous le savez tous mais en plein milieu du S2 une nouvelle nous a tous enthousiasmés : "Les cours de Rongeres sont annulés" sauf que ce bonheur a été de courte durée. En effet un matin le comité éducatif de la faculté a perversement glissé des cours de primant sur notre doux espace UE5.

 

Pris de court, beaucoup d'élève ont crié à la barbarie : quelle était donc cette blague de mauvais goût ou plutôt ce qui fut pour moi un coup de poignard. Je sais que je n'étais pas la seule a avoir commencé par les cours de Rongeres car ils étaient les plus durs, les plus longs et les moins plaisants à apprendre donc comme d'autres j'ai décidé direct d'attaquer dans le tas. 

 

Par la suite je n'ai eu aucune motivation et envie à écouter les cours remplaçants et me voilà à une semaine du concours en n'ayant en tête que les cours assurés par Rongeres.

 

Donc ma question la voici : existe-t-il une réelle différence entre les cours des deux profs ?

Je sais qu'il y avait eu un débat à propos du pli du coude que je n'ai pas suivi d'ailleurs..... alors qu'en dites-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut, honnêtement si tu connais les cours de rongières alors pas de soucis sur ceux de bonnecaze, les infos sont simplifiées mais c'est les mêmes, je te conseille juste d'aller écouter les 15 dernières minutes du deuxième cours, il parle de l'articulation du poignet un peu plus en détail que rongières mais rien de bien méchant, pas de quoi crier au scandale à mon sens mais bon...si tu veux te rassurer tu peux aller check les qcm du concours du s1 des pass tu verras que les qcm sont les mêmes, voire plus simples

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Bch14 a dit :

Donc ma question la voici : existe-t-il une réelle différence entre les cours des deux profs ?

Je sais qu'il y avait eu un débat à propos du pli du coude que je n'ai pas suivi d'ailleurs..... alors qu'en dites-vous ?

coucou jsuis d'accord avec @choLOLApine y'a très peu de différences ça vaut pas le coup de perdre du temps à les regarder si tu connais déjà les cours de l'an dernier !

bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

après y a sûrement des trucs que rongières avait déjà dit mais c'est les points qui m'ont semblé nouveaux ou qu'il fallait retenir mais surtout qui aidaient à comprendre le cours, allez c'est parti :

 

  • Articulation du coude = huméro-ulnaire + huméro-radiale
  • Articulation du poignet = radio-carpienne + médio-carpienne
  • Le deltoïde s'insère sur le tubercule deltoïdien sur la face supérieure de la clavicule : un des muscles les + puissants du MT qui permet de lever l'épaule = abduction
  • Les ligaments trapézoïde et conoïde sont les + puissants (de quoi? jsp c'est ce qu'il a dit mdrrr)
  • le muscle sub-clavier est plat, interposé entre la 1ère côte et la clavicule en haut
  • La scapula est parfois transparente, plaquée mais mobile et sa position est caractéristique des bipèdes
  • glène = piriforme avec les tubercules infra et supra-glénoïdiens qui sont des épaississements de la circonférence articulaire
  • Fosse sub-scapulaire concave en avant pour épouser la forme de CT, le muscle sub-clavier s'y insère
  • L'épine scapulaire se projette en regard de T4
  • L'échancrure spino-glénoïdienne est l'insertion la + latérale de l'épine
  • Col chirurgical car c'est là que se font la majorité des fractures de l'humérus
  • Tubercule majeur + mineur = massifs métaphysaires
  • L'humérus entre en rapport avec 3 des branches motrices du plexus intime qui font des sillons, d'où une impotence fonctionnel, paralysie si fracture
  • Fourmis au niveau des 4e et 5e doigts si on tape le nerf ulnaire
  • nerf radial responsable de l'extension du bras, avant-bras, poignet
  • Epicondyles latéral et médial palpables et le latéral est surplombé par la crête supracondylaire latérale qui est un massif d'insertion
  • Radius = translation + rotation
  • Ulna et radius en tête bêche reliés par une mb inteross : fibreuse, charnière dont la lésion abolit la prono supination
  • trochlée = diabolo
  • sillon capitulo-trochléaire = zone de transition
  • le tubercule dorsal oriente les tendons extenseurs et termine le bord dorsal : sillon en dedans du tub = muscle long extenseur du pouce et sillon en dehors = passage du muscle court ext du pouce -> le tub les sépare et les oriente
  • fractures +++ au niv du col du radius
  • processus styloïde radial 1cm + bas que de l'ulna
  • Un disque articulaire est interposé entre ulna et triq : ligament carpien triangulaire, structure lig fibreuse revetue de cartilage dont le sommet s'insère sur le PS de l'ulna
  • Olécrane = insertion du triceps
  • le carpe se projette en regard du 2e pli de flexion : le + distal et c'est 1/5 hauteur main
  • pince polycidigitale = pouce index
  • canal carpien chirurgical = médial avec éléments vasc, nerv, tendineux
  • colonne du pouce = scaphoide + M1 + P1 + P2
  • entre M1 et P1 : os sésamoïde constant incles dans la capsula art et tres imp dans la mobilisation de l'articulation
  • os inconstants au niv de l'articulation du genou
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

après y a sûrement des trucs que rongières avait déjà dit mais c'est les points qui m'ont semblé nouveaux ou qu'il fallait retenir mais surtout qui aidaient à comprendre le cours, allez c'est parti :

 

  • Articulation du coude = huméro-ulnaire + huméro-radiale
  • Articulation du poignet = radio-carpienne + médio-carpienne
  • Le deltoïde s'insère sur le tubercule deltoïdien sur la face supérieure de la clavicule : un des muscles les + puissants du MT qui permet de lever l'épaule = abduction
  • Les ligaments trapézoïde et conoïde sont les + puissants (de quoi? jsp c'est ce qu'il a dit mdrrr)
  • le muscle sub-clavier est plat, interposé entre la 1ère côte et la clavicule en haut
  • La scapula est parfois transparente, plaquée mais mobile et sa position est caractéristique des bipèdes
  • glène = piriforme avec les tubercules infra et supra-glénoïdiens qui sont des épaississements de la circonférence articulaire
  • Fosse sub-scapulaire concave en avant pour épouser la forme de CT, le muscle sub-clavier s'y insère
  • L'épine scapulaire se projette en regard de T4
  • L'échancrure spino-glénoïdienne est l'insertion la + latérale de l'épine
  • Col chirurgical car c'est là que se font la majorité des fractures de l'humérus
  • Tubercule majeur + mineur = massifs métaphysaires
  • L'humérus entre en rapport avec 3 des branches motrices du plexus intime qui font des sillons, d'où une impotence fonctionnel, paralysie si fracture
  • Fourmis au niveau des 4e et 5e doigts si on tape le nerf ulnaire
  • nerf radial responsable de l'extension du bras, avant-bras, poignet
  • Epicondyles latéral et médial palpables et le latéral est surplombé par la crête supracondylaire latérale qui est un massif d'insertion
  • Radius = translation + rotation
  • Ulna et radius en tête bêche reliés par une mb inteross : fibreuse, charnière dont la lésion abolit la prono supination
  • trochlée = diabolo
  • sillon capitulo-trochléaire = zone de transition
  • le tubercule dorsal oriente les tendons extenseurs et termine le bord dorsal : sillon en dedans du tub = muscle long extenseur du pouce et sillon en dehors = passage du muscle court ext du pouce -> le tub les sépare et les oriente
  • fractures +++ au niv du col du radius
  • processus styloïde radial 1cm + bas que de l'ulna
  • Un disque articulaire est interposé entre ulna et triq : ligament carpien triangulaire, structure lig fibreuse revetue de cartilage dont le sommet s'insère sur le PS de l'ulna
  • Olécrane = insertion du triceps
  • le carpe se projette en regard du 2e pli de flexion : le + distal et c'est 1/5 hauteur main
  • pince polycidigitale = pouce index
  • canal carpien chirurgical = médial avec éléments vasc, nerv, tendineux
  • colonne du pouce = scaphoide + M1 + P1 + P2
  • entre M1 et P1 : os sésamoïde constant incles dans la capsula art et tres imp dans la mobilisation de l'articulation
  • os inconstants au niv de l'articulation du genou

@Rebeccathéter, je ne te connais pas mais t'es une sainte pour le coup mdrr, j'ai eu beau les réécouter il y avait quelques détails que j'avais pas. Je n'ai pas lancé le sujet mais merci qd même !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...