Jump to content

R2016


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Et bonjour est ce que une âme charitable pourrait me faire un récapitulatif  de ce qu'active ortho avec le type de alpha et beta au niveau du muscle et du coeur car je trouve ça super ambiguë et je pense que ça pourrait aider plusieurs personnes.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/kdaf.png

exemple avec l'item D, moi je pensais que l'ortho allait activer l'alpha pour une vasoconstriction 🤕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Il y a 9 heures, camcam09 a dit :

exemple avec l'item D, moi je pensais que l'ortho allait activer l'alpha pour une vasoconstriction 🤕

Les deux mon neveu !

 

Le SN orthosympathique active tous les récepteurs adrénergiques (alpha 1 et 2, bêta 1, 2 et 3), et le SN parasympathique active les récepteurs muscariniques 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, camcam09 a dit :

@Jadilie Donc si l'ortho est activé on ne prend pas en compte l'alpha ou le beta car les 2 vont engendrer le même processus ?

Si l'orthosympathique est activé, on va avoir certains effets médiés par les récepteurs alpha, comme la vasoconstriction, la mydriase, et le relâchement des sphincters vésicaux et intestinaux, et d'autres seront médiés par les récepteurs bêta, comme la bronchodilatation, et l'accélération du coeur. Si tu stresses, tu vas avoir tout ça en même temps. Par contre, on voit en P2 que certaines cathécolamines activent préférentiellement un certain type de récepteur, c'est pour ça que c'est intéressant de savoir qu'il y en a plusieurs. 

 

PS : Pas de panique si tu ne connais pas les détails que je viens de te donner sur quel récepteur fait quoi, on avait pas fini ce cours l'an dernier à Rangueil, donc je t'ai répondu avec mon cours de P2. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...