Jump to content

somatotopie


carolineb
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Saluut

 

je me rend compte que je comprends pas pourquoi on dit que la somatotopie est conservée

quand il y a rotation des tractus dans la capsule interne le TCN passe en avant et en dedans du TCS, et je vois pas en quoi cette rotation permet la conservation 

 

et du coup je comprends pas non plus pourquoi il y a une perte modérée de la somotatopie au niveau du pont (je sais que c'est dû à la présence de noyau mais je vois pas pq ça induit une perte)

 

j'ai déjà vu pas mal de sujet dessus je comprends vite fais en surface mais c'est pas du tout clair dans ma tête, je comprends pas le fond en fait

 

mercii d'avance

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Tu n'est pas sans savoir que la somatotopie est la position relative des structures du corps à travers le système nerveux. On dit qu'elle est conservée tout au long du trajet sauf au niveau du pont en effet. Cela veut simplement dire que l'on conserve la disposition de chaque élément à travers le système nerveux (par exemple le pied reste en médial, face en dehors etc...). Donc tu n'as pas trop à te casser la tête sur ce point là, tu retiens juste que la somatotopie est conservée tout au long du trajet sauf au niveau du pont car le Pr. n'en dit pas plus.

 

La perte modérée au niveau du pont est simplement due à une dissociation des fibres, donc tes fibres se dissocient entre elles, et on perd partiellement la position dans l'espace des différentes structures, mais les fibres se réassemblent rapidement et la somatotopie est conservée.

 

Voilà en tout cas ne te prends pas trop la tête à vouloir à tout prix comprendre les mécanismes exacts car malheureusement le cours est assez synthétique, le système nerveux est au programme de la 3ème année de médecine et c'est à se moment là que tu auras les réponses précises à toutes tes questions sur le SN.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

mercii bcp @TACKycardie  t'as raison je vais pas essayer d'en savoir + mdrr

 

c'est juste que dans mon cours y a écrit : "dans le cortex pied>main>face et dans la capsule rotation face>main>pied" mais du coup si on s'en tient à ça la somatotopie n'est pas conservée

c'est une erreur tu penses? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, caroooo a dit :

c'est juste que dans mon cours y a écrit : "dans le cortex pied>main>face et dans la capsule rotation face>main>pied" mais du coup si on s'en tient à ça la somatotopie n'est pas conservée

Je n'ai pas assisté au même cours que toi mais cela me parait assez bizarre pcq Chaynes nous répète plusieurs fois dans son cours que la somatotopie est conservée tout au long du trajet (sauf pont). As-tu l'enregistrement de son cours histoire qu'on aille vérifier ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lemillion a dit :

c'est le votre et rien n'est mentionné à propos d'une hypothétique rotation 😊

Ah ben si c'est le notre oui je confirme il n'y a aucune mention à propos d'une rotation donc je pense @caroooo qu'il s'agit juste d'une petite erreur dans ton cours.

Le mieux serait donc que tu conserves l'idée que la somatotopie est conservée tout au long du trajet et donc la position des différentes parties du corps aussi, sauf au niveau du pont où les fibres se dissocient partiellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...