Jump to content

biiiiiiig post de questions


Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Hello, bonne semaine à tous !

j’ai pas mal de questions en vrac en lien avec pleins d’annales différentes

 

1) qqn peut - il me rappeler le trajet du sinus sigmoïde ?

 

2) R13 12A « L’artère carotide interne traverse le rideau stylien » compté faux, c’est la carotide externe qui le traverse ? Genre en gros elle passe en plein milieu ? Pour moi :

ACE -> espace pré-stylien et ACI -> espace rétro stylien mais je n’avais pas relevé qu’une des 2 traversait le rideau

 

3) M13 5C « la lame criblée de l’ethmoïde est pneumatisée » compté faux, ce sont les masses latérales ?

 

4) R14 4A « tous les sinus para nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales » compté faux, c’est dans les fosses nasales ?

 

5) M15 2A « la glande lacrymale est une structure intra-orbitaire » compté vrai, j’aurais dis faux elle est pas située au-dessus et en latéral de l’orbite ?

 

6) R16 5A « le pied de la cloison nasale est un relief du corps du sphénoïde » compté vrai, je suis choquée je vois pas du tout ? Pour moi cloison c’est sphénoïde et vomer dessous et cartilage septal donc le sphénoïde n’est pas le pied

 

7) M16 2E « la face inférieure du sphénoïde appartient à la base du crâne » compté vrai, est-ce que les faces dites exocrâniennes (antérieure et inférieure) appartiennent à la base et les 4 faces endocrâniennes n’appartiennent qu’au crâne, c’est bien ça ?

 

8 ) R17 2B « l’os ethmoïde s’unit au vomer au niveau de l’étage antérieur de la base du crâne » pourquoi cet item est compté faux ?

 

9) M17 13B « le nerf accessoire se situe dans l’espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse » compté vrai, pouvez vous me faire un récapitulatif des nerfs de l’espace rétro stylien avec leurs situations les 1 par rapport aux autres ?

 

10) R18 9B « l’espace rétro pharyngien ne contient aucune structure anatomique » compté faux, c’est quoi l’espace rétro-pharyngien ?

 

11) P18 9A « les axes vasculaires du cou se situent entre la lame superficielle et la lame prétrachéale du fascia cervical » compté vrai pas de souci mais l’item de M18 un peu similaire est vrai aussi « les axes vasculaires du cou se situent entre la lame prétrachéale et la lame prévertébrale du fascia cervical » compté vrai aussi, que faut-il retenir ??

 

12) M18 6C « le foramen mentonnier se situe à l’aplomb des incisives latérales » compté faux, il se trouve au niveau de quelles dents ?

 

13) R20 5A « les mouvements des condyles mandibulaires sont toujours synergiques » compté vrai, mais le « toujours » me dérange qu’en pensez vous

 

14) M20 2E « le foramen déchiré appartient à l’étage postérieur de la base du crâne » compté faux, j’aurais dis vrai il est à quel étage sinon ?

 

voilà c’est tout 🤪

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Alors pour le trajet du sinus sigmoïde je te montre le schéma ci dessous mais en gros t’as ton Sinus Sagittal Supérieur qui arrive, puis on a le Sinus Transverse qui part horizontalement (1 de chaque côté) puis enfin le sinus sigmoïde qui va se jeter dans le foramen jugulaire !

 

Va regarder y’a un schéma dans ce sujet qui montre bien le sinus sigmoïde 

(j’arrive pour la suite) 

il y a 15 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) R13 12A « L’artère carotide interne traverse le rideau stylien » compté faux, c’est la carotide externe qui le traverse ? Genre en gros elle passe en plein milieu ? Pour moi :

ACE -> espace pré-stylien et ACI -> espace rétro stylien mais je n’avais pas relevé qu’une des 2 traversait le rideau

Alors pour ça en faite la carotide interne appartient au rideau stylien, elle en fait parti, mais la carotide externe qui est en dehors de ce rideau va avoir un trajet qui va faire qu’elle a traverser ce rideau notamment en passant entre le stylo-glosse et le stylo-hyoïdien.

(j’ai un schéma pour illustrer ça mais j’arrive pas a le mettre...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

3) M13 5C « la lame criblée de l’ethmoïde est pneumatisée » compté faux, ce sont les masses latérales ?

 

4) R14 4A « tous les sinus para nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales » compté faux, c’est dans les fosses nasales ?

Pour la 3) tu as raison c’est bien les masses latérales (l’os planum) et non la lame criblée

et pour le 4) en faite ici la face latérale des fosses nasales représente sûrement les méats sup, moyen et inf, or le sinus sphénoïdal se draine dans le toit des fosses nasales, ce qui rends l’item faux car c’est le seul à se drainer dans le toit et non à la face latérale (méats..)

il y a 37 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

5) M15 2A « la glande lacrymale est une structure intra-orbitaire » compté vrai, j’aurais dis faux elle est pas située au-dessus et en latéral de l’orbite ?

En faite y’a glande lacrymal est quand même positionnée dans l’orbite, entouré des os de l’orbite, on considère donc qu’elle est intra-orbitaire même si je vois ton raisonnement 🙂

Edited by andrépanocytose
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyy ! Je prends le relai !

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

5) M15 2A « la glande lacrymale est une structure intra-orbitaire » compté vrai, j’aurais dis faux elle est pas située au-dessus et en latéral de l’orbite ?

Cette glande imprime un petit creux sur la face supérieure de l'orbite, sur l'os frontal, mais elle est bien à l'intérieur de l'orbite puisque située sur son toit 😉 

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

6) R16 5A « le pied de la cloison nasale est un relief du corps du sphénoïde » compté vrai, je suis choquée je vois pas du tout ? Pour moi cloison c’est sphénoïde et vomer dessous et cartilage septal donc le sphénoïde n’est pas le pied

Alors là j'avoue je comprends pas pourquoi c'est vrai, probablement un erratum, j'appelle quand même @andrépanocytose et @ElTonio pour en être sûr

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

7) M16 2E « la face inférieure du sphénoïde appartient à la base du crâne » compté vrai, est-ce que les faces dites exocrâniennes (antérieure et inférieure) appartiennent à la base et les 4 faces endocrâniennes n’appartiennent qu’au crâne, c’est bien ça ?

Bizarre là aussi, pour moi c'est exocrânien (puisque participe à la formation des fosses nasales qui sont pas du tout intracrâniennes). Compter vrai cet item reviens à dire que le toit des fosses nasales est intracrânien, ça n'a aucun sens... là je peux pas trop t'aider désolé, c'est peut-être un erratum mais même pas sûr

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

8 ) R17 2B « l’os ethmoïde s’unit au vomer au niveau de l’étage antérieur de la base du crâne » pourquoi cet item est compté faux ?

Il s'unit au vomer dans les fosses nasales donc pas dans le crâne, en avant de l'étage antérieur du coup !

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

9) M17 13B « le nerf accessoire se situe dans l’espace rétro stylien, en dehors du nerf hypoglosse » compté vrai, pouvez vous me faire un récapitulatif des nerfs de l’espace rétro stylien avec leurs situations les 1 par rapport aux autres ?

Dans l'espace rétro-stylien tu retrouves : le nerf vague X, le nerf accessoire XI et le nerf hypoglosse XII.

- Le nerf vague émerge du crâne par le foramen jugulaire, il chemine en arrière du XI puis forme rapidement le ganglion inférieur du X qui est toujours dans l'espace rétro-stylien (le ganglion sup est intracrânien). Son trajet est vertical dans l'angle dièdre jugulo-carotidien. 

- Le nerf accessoire émerge comme le X du foramen jugulaire, son trajet est court en avant de la jugulaire interne dans l'espace rétro-stylien. Il va rapidement donner deux rameaux :

  • Le rameau interne qui a un trajet court et qui gagne le ganglion inférieur du X. Il accompagne le X et se termine dans sa région de destination 
  • Le rameau externe qui a un trajet long, il croise en ventral la jugulaire interne, traverse le SCM qu'il innerve et gagne la région cervicale latérale pour innerver le trapèze

- Le nerf hypoglosse qui émerge par le foramen hypoglosse. C'est l'élément le plus dorsal de l'espace rétro-stylien. Il a un long trajet concave en haut et en avant, en dorsal de l'artère carotide interne. Il passe ensuite en avant de la VJI. Il se termine en glissant dans l'espace entre le muscle hyo-glosse en dedans et le mylo-hyoïdien en dehors et finit par se distribuer à la langue qu'il innerve. 

Pour les schémas : 1.PNG.d56bac335ae8575ed7e919bd8d42472c.PNG2.PNG.2aa41bcb367114b44f4507157a6f4aa3.PNG

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

10) R18 9B « l’espace rétro pharyngien ne contient aucune structure anatomique » compté faux, c’est quoi l’espace rétro-pharyngien ?

L'espace rétro-pharyngien c'est l'espace compris entre les deux lames sagittales, le fascia buccopharyngien (en avant) et la lame prévertébrale du fascia cervical (en arrière). Sur le schéma je te l'ai entouré en rouge, et tu vois bien que dedans c'est vide, y'a rien 😉 (enfin probablement du tissu lambda mais pas important donc on considère que c'est vide) 

3.PNG.0e8e8cebae24f3ad6eaa4e5c1642537a.PNG

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

11) P18 9A « les axes vasculaires du cou se situent entre la lame superficielle et la lame prétrachéale du fascia cervical » compté vrai pas de souci mais l’item de M18 un peu similaire est vrai aussi « les axes vasculaires du cou se situent entre la lame prétrachéale et la lame prévertébrale du fascia cervical » compté vrai aussi, que faut-il retenir ??

Alors au contraire, je suis d'accord avec l'item de Maraîchers et pas celui de Purpan, tu vois bien sur le schéma que j'ai mis juste au dessus que les axes vasculaires sont bien entre la lame prétrachéale (en vert) et la lame prévertébrale (en orange) ! Après peut être que celui de Purpan est compté vrai à cause de la veine jugulaire externe qu'on voit tout en avant entre les deux lames citées dans l'item, mais ça m'étonnerait beaucoup 😕 

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

12) M18 6C « le foramen mentonnier se situe à l’aplomb des incisives latérales » compté faux, il se trouve au niveau de quelles dents ?

Au niveau des incisives médiales (ou centrales). Retiens bien que ce foramen est complètement sur l'axe médial tu corps, donc en plein milieu, alors que les incisives latérales sont, comme leur nom l'indique, un peu latérales 😉 

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

13) R20 5A « les mouvements des condyles mandibulaires sont toujours synergiques » compté vrai, mais le « toujours » me dérange qu’en pensez vous

Attention à bien caractériser "synergiques". Synergiques signifie avoir une action commune et simultanée pour faire un mouvement, ce qui n'est pas pareil que faire le même mouvement. En gros je pense que tu fais référence au mouvement de diduction pour cet item, du coup quand tu fais une diduction, tu as un condyle qui va aller vers l'avant et l'autre va aller vers l'arrière, mais en aucun cas il reste immobile ! Du coup pour généraliser, quand un condyle bouge, dans n'importe quel sens, alors l'autre bouge aussi, mais pas forcément dans le même sens !

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

14) M20 2E « le foramen déchiré appartient à l’étage postérieur de la base du crâne » compté faux, j’aurais dis vrai il est à quel étage sinon ?

C'est toujours un peu délicat pour ce foramen, de déterminer si il appartient à l'étage moyen ou postérieur étant donné sa localisation ambiguë vis à vis de la délimitation de ces étages... Mais tu vois bien sur ce schéma issu du cours de généralités en tête et cou (dispensé en anatomie) qu'il appartient bien à l'étage moyen !

4.PNG.e0cbe5fecd54e9b58c8aa62535ffb6f3.PNG

 

Voilààà je pense avoir fait le tour ! Si il te reste des questions ou des trucs que t'as pas compris dans ce que j'ai dis, n'hésite pas à me relancer !

Bon courage 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

6) R16 5A « le pied de la cloison nasale est un relief du corps du sphénoïde » compté vrai, je suis choquée je vois pas du tout ? Pour moi cloison c’est sphénoïde et vomer dessous et cartilage septal donc le sphénoïde n’est pas le pied

(Cloison c’est ethmoïde, vomer et cartilage septale).

Le pied de la cloison est le bord inférieur de ce septum nasal et est composé de du maxillaire et du palatin. Ça doit être un errata pour moi

Link to comment
Share on other sites

alors déjà merci beaucoup @Antoinee @andrépanocytose vous êtes incroyables ahah et j'en profite pour remercier toute la team tête et cou pour ce S2 pourri en lui-même (on valide pas le concept) mais finalement devenu agréable parce que vous vous êtes donné et c'est ouf ❤️ 

 

du coupppp juste pour être sûre

Il y a 22 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

7) M16 2E « la face inférieure du sphénoïde appartient à la base du crâne » compté vrai, est-ce que les faces dites exocrâniennes (antérieure et inférieure) appartiennent à la base et les 4 faces endocrâniennes n’appartiennent qu’au crâne, c’est bien ça ?

Il y a 21 heures, Antoinee a dit :

Bizarre là aussi, pour moi c'est exocrânien (puisque participe à la formation des fosses nasales qui sont pas du tout intracrâniennes). Compter vrai cet item reviens à dire que le toit des fosses nasales est intracrânien, ça n'a aucun sens... là je peux pas trop t'aider désolé, c'est peut-être un erratum mais même pas sûr

 

@Aliénor @ElTonio qu'en pensez vous ici ? l'item 7

 

@Antoinee je t'avoue que je ne savais pas qu'on ne pouvait pas dire que les fosses nasales se situaient dans le crâne ...

et concernant les nerfs de l'espace rétro-stylien c'était super ta réponse mais du coup, de dedans en dehors on retrouve les nerfs dans quel ordre ?

 

Il y a 23 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

10) R18 9B « l’espace rétro pharyngien ne contient aucune structure anatomique » compté faux,

 

Il y a 21 heures, Antoinee a dit :

L'espace rétro-pharyngien c'est l'espace compris entre les deux lames sagittales, le fascia buccopharyngien (en avant) et la lame prévertébrale du fascia cervical (en arrière). Sur le schéma je te l'ai entouré en rouge, et tu vois bien que dedans c'est vide, y'a rien 😉 (enfin probablement du tissu lambda mais pas important donc on considère que c'est vide) 

 et je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux du coup 😕 ça ne colle pas avec ce que tu me dis ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

concernant les nerfs de l'espace rétro-stylien c'était super ta réponse mais du coup, de dedans en dehors on retrouve les nerfs dans quel ordre ?

 Dis moi si ce sujet réponds à ta question 😉 

il y a 7 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

et je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux du coup 😕 ça ne colle pas avec ce que tu me dis ...

Ha oui effectivement j'avais mal lu l'item my bad ! Du coup effectivement je viens de checker et j'ai dans mon cours que cet espace contient des ganglions lymphatiques du coup c'est bien faux auuutant pour moi désolé 😅

 

il y a 11 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

merci beaucoup @Antoinee @andrépanocytose vous êtes incroyables ahah et j'en profite pour remercier toute la team tête et cou pour ce S2 pourri en lui-même (on valide pas le concept) mais finalement devenu agréable parce que vous vous êtes donné et c'est ouf ❤️ 

Ca fait trop plaisir merci à toi 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/04/2021 à 10:50, l0veuse_2_coquillettes a dit :

7) M16 2E « la face inférieure du sphénoïde appartient à la base du crâne » compté vrai, est-ce que les faces dites exocrâniennes (antérieure et inférieure) appartiennent à la base et les 4 faces endocrâniennes n’appartiennent qu’au crâne, c’est bien ça ?

 

Salut ! 

J'ai du mal à comprendre ta question mais je tente une explication 😉 La base du crâne est formée pas des os entiers : on ne distingue pas les parties exocraniennes ou endocraniennes, on les prend dans leur totalité. La base du crâne n'est donc pas que la partie endocranienne mais bien la partie exocranienne des os aussi. Ici on te parle du sphénoïde donc que ce soit les parties exocraniennes ou endocraniennes, elles participent à constituer la base du crâne ( sauf la partie latérale de la grande aile est dans la voute) 

 

J'espère que ça répond à ta question, bon courage pour les derniers jours. ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...