Bch14 Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Saluuut !! j'ai besoin de votre aide 1) Pour la D (vrai) si dans l'énoncé il avait été écrit "en valeur relative" la réponse aurait été fausse ? 2) La tétrodotoxine bloque les canux Na+ donc aucun potentiel d'action ne peut être formé mais pour le curare il bloque juste les récepteurs nicotiniques donc on aura la formation d'un potentiel d'action mais juste pas sa transmission sur le neurone suivant ? (je fais ref à la C qui est fausse) 3) Cet item aurait été faux si on parlait des MSS ? 4) L'item C est vrai car selon la correction les récepteur muscarinique engendre un effet vasoconstricteur.... Alors j'ai besoin qu'on me fixe le SNoS entraîne un effet vasoconstricteur pour les muscles lisses (donc vasoconstriction des artérioles) mais entraîne un effet vasodilatateur sur les MSS (d'où mydriase, relaxation des muscles bronchiques...) Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 26, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 26, 2021 Salut à toi @Bch14 ! Question 1 : Oui exactement si on avait remplacé par "valeur relative" ce serait faux. Question 2 : Oui je suis d'accord, pour moi le curare n'aura pas d'impact sur l'amplitude des potentiels d'action. Question 3 : Oui pour les MSS on a bien une disposition en parallèle par contre cette disposition ne permet pas de développer une tension si le muscle est soumis à un étirement important Mais il est aussi faux pour les muscle lisses puisque eux ont une disposition en série qui leur permet effectivement de supporter des étirements plus importants tout en continuant à exercer une tension. Question 4 : Non (dommage on y était presque à faire carton plein). Le système orthosympathique n'agit pas sur les muscles striés squelettiques, seulement les lisses. Pour ce qui est de l'iris, s'il y a une dilatation de l'iris c'est parce que le système orthosympathique provoque la contraction d'un muscle dilatateur. Pour les bronches il y a relâchement des muscles lisses permettant la bronchodilatation toujours via l'action de l'orthosympathique. En fait, ce qui n'a pas été abordé cette année en cours et qui va t'aider, je l'espère à comprendre, c'est qu'il existe différents types de récepteurs pour le système nerveux orthosympathique : les alpha et les bêta. Ces 2 types de récepteurs n'ont pas les mêmes effets. C'est bon pour toi ? Quote
Bch14 Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 il y a 30 minutes, Yoshi a dit : Question 2 : Oui je suis d'accord, pour moi le curare n'aura pas d'impact sur l'amplitude des potentiels d'action. Y'a qqn d'autre qui a ouvert un sujet sur ça ajd et la personne dit que pour la tétrodotoxine on ne fait que diminuer l'amplitude du PA (mais il me semblait qu'on ne pouvait pas diminuer le PA) R2015 et R2016 - UE3b - Biophysique Physiologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) il y a 56 minutes, Yoshi a dit : Le système orthosympathique n'agit pas sur les muscles striés squelettiques Mais la noradrénaline libérée grâce au SNoS agit sur les récepteurs muscariniques des MSS ? Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 (edited) Il y a 12 heures, Bch14 a dit : Mais la noradrénaline libérée grâce au SNoS agit sur les récepteurs muscariniques des MSS ? Le SNO agit sur les récepteurs adrénergiques alpha et beta car il libère de la noradrénaline Le SNP libère de l'ACh donc il agit sur les récepteurs nicotiniques des plaques motrices et sur les récepteurs muscariniques donc non (y a des récepteurs muscariniques dans les MSS?) Il y a 12 heures, Bch14 a dit : Y'a qqn d'autre qui a ouvert un sujet sur ça ajd et la personne dit que pour la tétrodotoxine on ne fait que diminuer l'amplitude du PA (mais il me semblait qu'on ne pouvait pas diminuer le PA) R2015 et R2016 - UE3b - Biophysique Physiologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) oupsi j'ai mal formulé : si tous les canaux Na+ voltage dépendants ne sont pas bloqués, alors le PA se propage mais son amplitude est diminuée, mais si tous les canaux sont bloqués par la tétrodotoxine, alors il n'y a plus de PA @Yoshi ça me paraît logique mais peut être que j'ai loupé un truc si j'ai bien compris mon cours mdrrrr : en fait l'amplitude du PA est toujours la même parce que la perméabilité relative de la MP au Na+ est toujours multipliée par 600 mais si on diminue le flux de Na+ provoquant le PA (en diminuant le nombre de canaux Na+ ouverts par exemple), alors on se rapproche moins du potentiel d'équilibre du Na+ donc l'amplitude du PA diminue Edited April 27, 2021 by Rebeccathéter Bch14 1 Quote
Bch14 Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 il y a une heure, Rebeccathéter a dit : Le SNO agit sur les récepteurs adrénergiques alpha et beta car il libère de la noradrénaline Le SNP libère de l'ACh donc il agit sur les récepteurs nicotiniques des plaques motrices et sur les récepteurs muscariniques donc non (y a des récepteurs muscariniques dans les MSS?) Ah oui effectivement je m'étais tout mélangée merchiii Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : oupsi j'ai mal formulé : si tous les canaux Na+ voltage dépendants ne sont pas bloqués, alors le PA se propage mais sont amplitude est diminuée, mais si tous les canaux sont bloqués par la tétrodotoxine, alors il n'y a plus de PA @Yoshi ça me paraît logique mais peut etre que j'ai loupé un truc si j'ai bien compris mon cours mdrrrr : en fait l'amplitude du PA est toujours la même parce que la perméabilité relative de la MP au Na+ est toujours multipliée par 600 mais si on diminue le flux de Na+ provoquant le PA (en diminuant le nombre de canaux Na+ ouverts par exemple), alors on se rapproche moins du potentiel d'équilibre du Na+ donc l'amplitude du PA diminue @Yoshi nous t'invoquons Rebeccathéter 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 27, 2021 Membre d'Honneur Posted April 27, 2021 Si je suis invoqué alors je suis obligé de venir Je suis d'accord avec @Rebeccathéter, c'est ce que je me suis dit aussi en écrivant ma réponse hier soir (mais dans le doute j'avais préféré éviter de m'aventurer sur le sujet) et donc je suis content qu'on aille dans le même sens pour la tetrodotoxine Au niveau du muscle strié squelettique il n'y a que des récepteurs nicotiniques (dans la plaque motrice) à ma connaissance, les muscariniques c'est que le parasympathique qui agit lui sur des muscles lisses (et autres comme des glandes mais pas des muscles striés) C'est bon pour vous ? Rebeccathéter and Bch14 1 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 @Rebeccathéterc'est parfait merci Yoshi 1 Quote
Recommended Posts