Sou Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Coucou ! J'ai une question par rapport a une incohérence dans les corrections de ces deux annales. - Dans le sujet de R2015 QCM 14 j'ai : "L'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extra cellulaire de Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine " compté VRAI . - Dans le sujet de R2016 QCM 15 j'ai " l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par une intoxication par la tétrodotoxine que par une intoxication au curare " compté FAUX. Mais la correction proposé est "Une intoxication à la tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux Na+ dépendants empêchant ainsi le passage de l’influx nerveux (paralysie motrice). Il n’y a donc pas de dépolarisation tout court ". Dans cette logique est ce que l'item de l'annale de R2015 ne devrai pas être compté faux ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Solution Posted April 26, 2021 coucou, une intoxication au curare ne diminue pas l'amplitude maximale du PA mais empêche la survenue du PA via le PPM en se liant aux récepteurs nicotiniques de la plaque motrice. La tétrodotoxine bloque les canaux Na+ voltage-dépendants donc elle diminue le flux de Na+ à supposer qu'elle ne les bloque pas tous donc il est vrai qu'elle peut diminuer l'amplitude maximale du PA. C'est clair pour toi ? Quote
Sou Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 d'accord je vois !! je pense que c'est la correction qui ma induite en erreur merci bcp @Rebeccathéter Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts