microtubulou Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Bonjour, je ne sais pas trop où mettre ce sujet mais est ce que on aura un temps de préparation entre la situation posée par le jury à l'oral et le moment où on passe pour préparer des notes ? Il me semblait que non mais je voulais être sûre pour pouvoir m'entraîner au cas où... Merci ! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted April 26, 2021 Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 Coucou @lou3008 ! Tu as une section dédiée pour les oraux (en dessous de la section Cours PACES doublants) où tu peux poser toutes tes questions dessus ! Je peux pas répondre à ta question (car j'ai pas la réponse ), mais j'invoque ton respo oraux @Jack-Sporaux qui a peut-être la réponse ? Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted April 26, 2021 Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 Salut tout le monde ! En effet quand le sujet vous est donné vous n'avez pas de temps de préparation, mais ce n'est pas pour autant que le jury attend de toi que tu démarres de suite ! L'oral est divisé en 6 minutes d'autonomie et 4 minutes d'entretien, mais tu peux très bien prendre les premiers instants des 6 minutes pour réfléchir et planifier ton oral ! Tu ne seras pas pénalisée pour ça, ce qui compte le plus c'est la structure de l'oral donc il ne faut pas avoir peur de prendre son temps Bonne journée Quote
microtubulou Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 (edited) Ok merci bcp ! Les 6 minutes en autonomie c'est 3 d'oral ou on parle d'une traite de notre sujet (comme les capsules pour l'ED de mars) sans que le jury n'intervienne + 3 autres c'est ça ? Et du coup à quoi (à part préparer l'oral à l'avance) peuvent servir les 3 autres ? Edited April 30, 2021 by lou3008 Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Posted April 30, 2021 Les 6 minutes d'autonomie c'est le temps pendant lequel les candidats traitent le sujet. Le jury n'intervient pas à ce moment là sauf si le candidat est en difficulté. Enfait c'est comme ce qu'on vous a demandé en ED mais pendant 6 minutes. Les 4 dernières minutes de l'oral c'est un entretien ou le jury posera des questions sur votre oral. Quote
microtubulou Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 D'accord, mais le temps règlementaire d'oral c'est toujours 2'30 - 3'30 ? Du coup il vaut mieux utiliser le reste des 6 minutes pour construire vite fait un plan ou des idées sur la façon dont on va régler la situation posée ? Quote
Ancien du Bureau Solution Jack-Sporaux Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 30, 2021 Le temps réglementaire est 6 minutes maintenant, la grille sur moodle est obselete puisqu'elle évalue les capsules. La grille définitive arrivera sur moodle prochainement Quote
microtubulou Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 Ah je ne savais pas du tout, mais du coup l'oral en entier est bcp plus long que ce que je croyais... Par rapport aux capsules de l'ED (je sais même pas si tu les a vues, merci vraiment de tes réponses en tous cas tu me sauves là) du coup il faut rallonger toutes les parties, est ce qu'il y a des trucs spécifiques à développer ? Ou il faut juste (tj par rapport aux capsules) "broder" c.a.d. inventer des péripéties pour rallonger l'oral ? Par exemple pour le cas de la grand mère qui ne veut pas se faire vacciner, inventer toute une histoire de discussion avec elle pour comprendre pq elle ne veut pas se faire vacciner, alors qu'en 3min je résumais vite fait qu'elle avait juste peur des effets secondaires ? Désolée c'est hyper précis comme question, ca va prendre au taquet de temps pour répondre j'enverrai un message sur moodle aux profs sinon Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Posted April 30, 2021 Il faut bien sûr imaginer des possibilités ! Le but c'est de montrer que vous anticipez plusieurs cas de figure et que vous y répondiez par des solutions adaptées Quote
microtubulou Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 (edited) D'accord, donc en gros on doit faire plusieurs oraux en un seul ? par exemple dire, pour le gars ivre sur le parking, imaginer d'abord un déroulement (ex: il est effectivement ivre, la conversation se passe bien, je le convaincs de rester dormir chez son copain) puis un autre (il est ivre mais il ne peut pas rester dormir chez son ami donc je lui propose de rentrer à pied s'il n'habite pas loin, ou de le ramener) ? Edit : pareil je suis désolée d'être un peu larguée je peux poser ces questions sur moodle aussi Merci bcp en tous cas !! Edited April 30, 2021 by lou3008 Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Posted April 30, 2021 Par exemple oui ! Il ne faut pas imaginer uniquement la solution gagnante. Il faut aussi penser à des alternatives moins souhaitables mais possibles toutefois en fonctions des conditions. Quote
microtubulou Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 Ok! Et ça sans que ce soit le jury qui nous précise "et si le gars est agressif ?" ou "et si il veut quand même repartir" etc par exemple ? Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted April 30, 2021 Ancien du Bureau Posted April 30, 2021 Le jury peut vous le préciser en entretien si jamais vous ne l'avez pas abordé dans l'oral. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.