Jump to content

oedèmes généralisés


Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonjour,

 

je suis un peu perdue avec cette histoire d'oedèmes :

Comment peut-on conclure que les oedèmes sont généralisés ou ne le sont pas ? Est-ce que le seul moyen de le savoir, c'est que ça soit dit explicitement dans l'énoncé?

Du coup, qu'est-ce qu'on peut déduire du fait qu'ils soient généralisés, ou qu'ils ne le soient pas ?

 

merci d'avanceeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Rebeccathéter a dit :

Comment peut-on conclure que les oedèmes sont généralisés ou ne le sont pas ? Est-ce que le seul moyen de le savoir, c'est que ça soit dit explicitement dans l'énoncé?

Du coup, qu'est-ce qu'on peut déduire du fait qu'ils soient généralisés, ou qu'ils ne le soient pas ?

pour moi on nous le précise dans l'énoncé, mais t'as vu une annale où on nous demandait de savoir si c'était local ou généralisé sans indications dans l'énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

@saraahh non c'était pour savoir, j'ai vu des annales où on le précisait

mais j'ai pas eu l'impression qu'il y avait un item en rapport avec cette info (peut être que je suis passée à côté d'un truc du coup)

quand il y a écrit "oedèmes au niveau du membre inférieur", ils ne sont pas généralisés c'est ça?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

quand il y a écrit "oedèmes au niveau du membre inférieur", ils ne sont pas généralisés c'est ça?

oui effectivement un œdème des membres inférieurs ou un oedème cérébral par exemple c'est localisé et pas généralisé

après dans les qcm j'ai jamais vu un piège la dessus 

Link to comment
Share on other sites

@saraahh ok merci

dernière petite question : quand un patient ne mange pas, mais qu'on ne précise pas s'il a une occlusion intestinale, est-ce qu'on doit considérer qu'il a des selles?

+ (dsl c'est trop compliqué) j'ai compris que quand il y avait une prise de poids corrélée avec des oedèmes, il fallait faire attention à si cette prise de poids était harmonieuse ou pas, mais s'il y a une perte de poids, est-ce qu'on part toujours du principe qu'elle est harmonieuse, ou est-ce qu'on peut nous préciser si elle concerne surtout le VEC par exemple?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

dernière petite question : quand un patient ne mange pas, mais qu'on ne précise pas s'il a une occlusion intestinale, est-ce qu'on doit considérer qu'il a des selles?

+ (dsl c'est trop compliqué) j'ai compris que quand il y avait une prise de poids corrélée avec des oedèmes, il fallait faire attention à si cette prise de poids était harmonieuse ou pas, mais s'il y a une perte de poids, est-ce qu'on part toujours du principe qu'elle est harmonieuse, ou est-ce qu'on peut nous préciser si elle concerne surtout le VEC par exemple?

quand un patient ne mange pas il a 0.1L de perte insensible de selles normalement, par contre s'il est dans le coma ou occlusion alors pas de selles (après souvent il précise si les pertes insensibles sont normales ou s'il elles sont modifiées ou si y'a diarrhée)

pour la perte de poids je pense qu'elle est supposée harmonieuse, par contre tu peux avoir des mouvements d'eau selon l'osmolalité efficace avec le Na donc perso je me méfie de ça surtout 

j'espère que ça t'aide ! bon courage ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...