Jump to content

CCB décortiquer de A à Z


Lilou
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour, voilà des milliers de questions ahah :

 

 

1) ASPIRINE :

Sachant que sa 1/2 vie est de 4 heures, son effet antiagrégant dure environ 28 heures FAUX

D. la liaison étant irréversible, l’effet inhibiteur de la COX est indépendant de la ½ vie

J'ai pas bien compris là justification, quelqu'un pourrait me re expliquer ?

 

2)

La protéine RAMP1 empêche la liaison de l’adrénomedulline sur le CGRP-R FAUX

D. elle n’empêche pas la liaison mais empêche la réponse fonctionnelle à l’adrénomédulline

Dans tout les cas c'est FAUX car c'est RAMP2 non ? fin j'avais mis faux pour ça moi

 

3)

Concernant les médicaments de thérapie cellulaire et génique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : 

L’ivacaftor est une molécule chimique destinée aux patients atteints de mucoviscidose non liée à la mutation F508Del du canal CFTR VRAI

Beh là je comprends pas par rapport au titre ça ne fonctionne pas .... l'ivacaftor n'est pas un médicaments de thérapie cellulaire et génique si ???

 

4)

La métabolisation présystémique est possible au niveau des entérocytes VRAI

Elle n'est pas possible où en fait ?


5)

La vitesse d’élimination d’un médicament est inversement proportionnelle à sa concentration

C. Directement proportionnelle

Il y a une formule à connaitre par rapport à ça ou pas ?

 

6)

La biodisponibilité ne se détermine que pour la voie orale

D. Peut se réaliser pour toutes les voies extravasculaires

Moi j'avais mis FAUX aussi mais elle peut se déterminer pour les IV aussi non ? fin elle est à 100% quoi ... du coup si on nous dit "la biodisponibilité se détermine uniquement par des voies extravascualires" c'est VRAI ?

 

7)

Si la pD2 est de 8, la valeur du Ki de X est 5 nM

J'ai juste un pb d'unités comment on passe de 10-8/2 à 5nM car moi je trouve 50nM = 5*10-8 nM

 

Concernant la iatrogénie médicamenteuse, citez la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) : 

L’automédication par utilisation d’un médicament sans conseil d’un professionnel de santé peut être à l’origine d’iatrogénie médicamenteuse VRAI

Mais la iatrogenie c'est pas "une maladie provoquée par le médecin" du coup là comme il intervient pas j'avais mis FAUX

 

 

9)

L’agence européenne du médicament (EMA) a été créée pour harmoniser la prise en charge par les systèmes d’assurance maladie à l’échelle européenne

FAUX je sais pas pq 

 

 

10)

En phase 3, la molécule évaluée peut avoir une forme galénique provisoire

E- En phase 3, la molécule évaluée doit avoir une forme galénique définitive

Dans quelle phase elle peut être provisoire ? 1 et 2 ?

 

11)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/yqga.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/fwq8.png

 

A)

Elle potentialise l’effet antalgique du fentanyl (en parlant de l'amlodipine) FAUX

E : l’amlodipine n’a pas d’effet antalgique

J'ai pas compris la justification 

 

B)

La formulation galénique en comprimé ne pourra pas être délivrée car il est précisé sous forme gélule dans la prescription VRAI

E. Même forme pharmaceutique, donc possibilité de dispenser forme gélule ou comprimé
La formulation galénique en dispositif transdermique du fentanyl peut être substituée par une forme administrable par voie orale en libération prolongée FAUX

A. Pour substitution doit utiliser la même forme pharmaceutique

En fait, on peut substitué mais il faut que ça respecte la forme prescrite genre si c'est une IV ça doit rester un IV si c'est par voie orale ça doit rester par voie oral etc c'est ça?? pcq j'avais mis les 2 FAUX vu que sur l'ordonnance il spécifier la forme ....

 

C)

La paraffine administrée par voie orale est utilisée pour une visée locale VRAI

Je sais pas comment on sait 

 

 

 

 

Voilà, merci à la personne qui aura le courage je me rep ❤️❤️❤️

 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

1) ASPIRINE :

Sachant que sa 1/2 vie est de 4 heures, son effet antiagrégant dure environ 28 heures FAUX

D. la liaison étant irréversible, l’effet inhibiteur de la COX est indépendant de la ½ vie

J'ai pas bien compris là justification, quelqu'un pourrait me re expliquer ?

La demi-vie n'est directement corrélable à l'effet du médicament temporellement parlant que si ta cible est libre une fois que ton médicament est éliminé. Pour une liaison irréversible, ici avec la COX, la cible devra être recréée pour pouvoir agir à nouveau. De ce fait, l'effet inhibiteur de la COX lié à l'aspirine dépendra de beaucoup plus de facteurs que la seule demi-vie du médicament (capacité de production de COX notamment).

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

2)

La protéine RAMP1 empêche la liaison de l’adrénomedulline sur le CGRP-R FAUX

D. elle n’empêche pas la liaison mais empêche la réponse fonctionnelle à l’adrénomédulline

Dans tout les cas c'est FAUX car c'est RAMP2 non ? fin j'avais mis faux pour ça moi

C'est faux parce que RAMP n'empêche pas la liaison, mais effectivement c'est RAMP2 qui permet la réponse fonctionnelle à l'adrénomédulline. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

3)

Concernant les médicaments de thérapie cellulaire et génique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : 

L’ivacaftor est une molécule chimique destinée aux patients atteints de mucoviscidose non liée à la mutation F508Del du canal CFTR VRAI

Beh là je comprends pas par rapport au titre ça ne fonctionne pas .... l'ivacaftor n'est pas un médicaments de thérapie cellulaire et génique si ???

Effectivement c'est pas très rigoureux, tu as raison ce n'est pas un médicament de thérapie cellulaire et génique. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

4)

La métabolisation présystémique est possible au niveau des entérocytes VRAI

Elle n'est pas possible où en fait ?

Elle n'est pas possible après passage dans la circulation sanguine systémique puisqu'est pré-systémique. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

5)

La vitesse d’élimination d’un médicament est inversement proportionnelle à sa concentration

C. Directement proportionnelle

Il y a une formule à connaitre par rapport à ça ou pas ?

Tu peux retenir par la clairance : clairance = vitesse d'élimination / concentration -> proportionnalité directe

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

6)

La biodisponibilité ne se détermine que pour la voie orale

D. Peut se réaliser pour toutes les voies extravasculaires

Moi j'avais mis FAUX aussi mais elle peut se déterminer pour les IV aussi non ? fin elle est à 100% quoi ... du coup si on nous dit "la biodisponibilité se détermine uniquement par des voies extravascualires" c'est VRAI ?

Je pense que formuler avec le mot "déterminer" ne serait pas suffisamment clair pour poser un item comme celui-ci. En revanche on peut bien parler de biodisponibilité par voie IV. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

7)

Si la pD2 est de 8, la valeur du Ki de X est 5 nM

J'ai juste un pb d'unités comment on passe de 10-8/2 à 5nM car moi je trouve 50nM = 5*10-8 nM

Tu dois faire pD2 = 8 -> IC50 = 10-8M -> formule du Ki mais sans donnée supplémentaire je peux pas t'aider davantage. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

Concernant la iatrogénie médicamenteuse, citez la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) : 

L’automédication par utilisation d’un médicament sans conseil d’un professionnel de santé peut être à l’origine d’iatrogénie médicamenteuse VRAI

Mais la iatrogenie c'est pas "une maladie provoquée par le médecin" du coup là comme il intervient pas j'avais mis FAUX

On n'a pas ce cours sur l'iatrogénie médicamenteuse, mais si jamais, la définition de la iatrogénie s'étend aux médicaments hors intervention de professionnel de santé. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

 

9)

L’agence européenne du médicament (EMA) a été créée pour harmoniser la prise en charge par les systèmes d’assurance maladie à l’échelle européenne

FAUX je sais pas pq 

La prise en charge des systèmes d'AM se fait au niveau national donc pas d'EMA.  

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

 

10)

En phase 3, la molécule évaluée peut avoir une forme galénique provisoire

E- En phase 3, la molécule évaluée doit avoir une forme galénique définitive

Dans quelle phase elle peut être provisoire ? 1 et 2 ?

La forme galénique définitive est choisie au cours des phases I et II. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

A)

Elle potentialise l’effet antalgique du fentanyl (en parlant de l'amlodipine) FAUX

E : l’amlodipine n’a pas d’effet antalgique

J'ai pas compris la justification 

L'amlodipine n'a pas d'effet antalgique donc n'a aucun rapport avec l'effet du fentanyl (antalgique), elle ne le potentialise pas. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

B)

La formulation galénique en comprimé ne pourra pas être délivrée car il est précisé sous forme gélule dans la prescription VRAI

E. Même forme pharmaceutique, donc possibilité de dispenser forme gélule ou comprimé
La formulation galénique en dispositif transdermique du fentanyl peut être substituée par une forme administrable par voie orale en libération prolongée FAUX

A. Pour substitution doit utiliser la même forme pharmaceutique

En fait, on peut substitué mais il faut que ça respecte la forme prescrite genre si c'est une IV ça doit rester un IV si c'est par voie orale ça doit rester par voie oral etc c'est ça?? pcq j'avais mis les 2 FAUX vu que sur l'ordonnance il spécifier la forme ....

Tu dois effectivement conserver la voie d'administration (forme pharmaceutique) mais tu peux changer la forme galénique en substitution par générique. 

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

C)

La paraffine administrée par voie orale est utilisée pour une visée locale VRAI

Je sais pas comment on sait 

Je pense que c'est HP, en tout cas ça ne me dit rien (à confirmer). Si jamais sinon tu peux retenir que la paraffine c'est une famille de formes chimiques qui peuvent être de très longues chaînes linéaires, un peu comme les PEG, et qui servent donc de laxatif = à visée locale par voie orale. 

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, windu a dit :
Citation

3)

Concernant les médicaments de thérapie cellulaire et génique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : 

L’ivacaftor est une molécule chimique destinée aux patients atteints de mucoviscidose non liée à la mutation F508Del du canal CFTR VRAI

Beh là je comprends pas par rapport au titre ça ne fonctionne pas .... l'ivacaftor n'est pas un médicaments de thérapie cellulaire et génique si ???

Effectivement c'est pas très rigoureux, tu as raison ce n'est pas un médicament de thérapie cellulaire et génique. 

D'acc du coup @Tchoupi pour toi aussi ce serait un errata ??

 

Il y a 17 heures, windu a dit :
Citation

6)

La biodisponibilité ne se détermine que pour la voie orale

D. Peut se réaliser pour toutes les voies extravasculaires

Moi j'avais mis FAUX aussi mais elle peut se déterminer pour les IV aussi non ? fin elle est à 100% quoi ... du coup si on nous dit "la biodisponibilité se détermine uniquement par des voies extravascualires" c'est VRAI ?

Je pense que formuler avec le mot "déterminer" ne serait pas suffisamment clair pour poser un item comme celui-ci. En revanche on peut bien parler de biodisponibilité par voie IV. 

Je vais attendre @Tchoupi pour celui ci aussi ☺️

 

Il y a 17 heures, windu a dit :

Tu dois faire pD2 = 8 -> IC50 = 10-8M -> formule du Ki mais sans donnée supplémentaire je peux pas t'aider davantage. 

Oui oui je comprends mais juste comment tu fais niveau unités pour passer de 10-8M/2 à 5nM ??

Il y a 17 heures, windu a dit :
Citation

 

En phase 3, la molécule évaluée peut avoir une forme galénique provisoire

E- En phase 3, la molécule évaluée doit avoir une forme galénique définitive

Dans quelle phase elle peut être provisoire ? 1 et 2 ?

La forme galénique définitive est choisie au cours des phases I et II. 

D'acc donc phases I et II on peut avoir une forme galénique provisoire ??

Il y a 17 heures, windu a dit :
Citation

C)

La paraffine administrée par voie orale est utilisée pour une visée locale VRAI

Je sais pas comment on sait 

Je pense que c'est HP, en tout cas ça ne me dit rien (à confirmer). Si jamais sinon tu peux retenir que la paraffine c'est une famille de formes chimiques qui peuvent être de très longues chaînes linéaires, un peu comme les PEG, et qui servent donc de laxatif = à visée locale par voie orale. 

 

Et enfin je vais attendre pour celui ci aussi alors

 

 

 

En tout cas, merci bcp pour ta réponse elle est TOP 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Lilou a dit :

Oui oui je comprends mais juste comment tu fais niveau unités pour passer de 10-8M/2 à 5nM ??

Si tu as 10-8 / 2, tu fais Ki = 0,5.10-8 = 5.10-9 = 5nM

 

il y a 3 minutes, Lilou a dit :

D'acc donc phases I et II on peut avoir une forme galénique provisoire ??

Normalement oui ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @Lilou ! 😻

 

Déjà merci @windu tes réponses sont juste tops ! 💫

 

il y a une heure, Lilou a dit :

D'acc du coup @Tchoupi pour toi aussi ce serait un errata ??

 

Au S1 on s'est retrouvé avec des items comme ça en mode énoncé "RCPG" et item qui parle de canaux ioniques ou autre donc avant on se disait que si l'item était hors sujet par rapport à l'énoncé c'était faux direct 

Sauf que du coup on a eu ces items au S1 et le Pr.Senard a expliqué que non ce n'était plus du tout un piège et qu'il fallait analyser l'item tout seul 

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Je vais attendre @Tchoupi pour celui ci aussi ☺️

 

La biodisponibilité IV c'est toujours 100% et immédiate donc on la détermine pas, on la connaît

Celles qu'il faut déterminer c'est pour toutes les voies extra vasculaires du coup

Je sais pas si ça répond à ta question... Hésite pas !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Oui oui je comprends mais juste comment tu fais niveau unités pour passer de 10-8M/2 à 5nM ??

 

pD2 = 8 => IC50 = 10-8 M = 10 nM (si tu vérifies 10nM = 10 * 10-9 M = 101 * 10-9 = 10-8)

Ki = IC50/(1+L*/Kd) = 10 nM / (1 + 2nM/2nM) = 10 / (1+1) = 10/2 = 5 nM 

 

Il y a 21 heures, Lilou a dit :

C)

La paraffine administrée par voie orale est utilisée pour une visée locale VRAI

Je sais pas comment on sait 

 

Est ce que t'as l'énoncé du qcm ? Est ce que ça présentait la paraffine ? Parce que sinon je suis d'accord c'est HP

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

 

Au S1 on s'est retrouvé avec des items comme ça en mode énoncé "RCPG" et item qui parle de canaux ioniques ou autre donc avant on se disait que si l'item était hors sujet par rapport à l'énoncé c'était faux direct 

Sauf que du coup on a eu ces items au S1 et le Pr.Senard a expliqué que non ce n'était plus du tout un piège et qu'il fallait analyser l'item tout seul 

 

Okkk ça marche alors je ne regardé plus le titre.....enfin si quand même ahah

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

Je sais pas si ça répond à ta question... Hésite pas !

Si si 

 

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

 

pD2 = 8 => IC50 = 10-8 M = 10 nM (si tu vérifies 10nM = 10 * 10-9 M = 101 * 10-9 = 10-8)

Ki = IC50/(1+L*/Kd) = 10 nM / (1 + 2nM/2nM) = 10 / (1+1) = 10/2 = 5 nM 

Ahhhh oui c'est bon merci bcp 

 

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

Est ce que t'as l'énoncé du qcm ? Est ce que ça présentait la paraffine ? Parce que sinon je suis d'accord c'est HP

 

oui oui

 

 

Le 25/04/2021 à 19:35, Lilou a dit :

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2021 à 07:06, Tchoupi a dit :

Ouiii ? 
J’ai l’impression que ma madre m’appelle mais je sais pas ce que j’ai fait de mal ? 😰

Mdrrrrr ahah 😂😂😂 (je suis gentille en vrai)

 

Le 26/04/2021 à 19:46, Lilou a dit :
Le 26/04/2021 à 17:04, Tchoupi a dit :

Est ce que t'as l'énoncé du qcm ? Est ce que ça présentait la paraffine ? Parce que sinon je suis d'accord c'est HP

 

oui oui

 

 

Le 25/04/2021 à 19:35, Lilou a dit :

Non c'est juste il manque cette question, avec l'énoncé tu penses que tu pourrais m'aider ? @Tchoupi

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 🤗

 

Dans l'énoncé, on te dit que la paraffine agit en lubrifiant le contenu colique par action mécanique donc je pense qu'il fallait le déduire de ça, du fait qu'elle a son action dans le colon donc que c'est local ! Tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...