Jump to content

Biodiversité


Lilou
Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que on peut dire que la classification par Lamarck est finaliste et repose sur les caractéristiques innés alors que Darwin c'est sur la sélection naturelle, la théorie de l'évolution mais aussi de l'acquis ? ou c'est le contraire pour (inée/acquis) 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

coucou,

 

j'ai pas souvenir que le prof parle de ça mais s'il fallait le mentionner, la théorie de Lamark reposerait sur des caractères acquis : les girafes allongent leurs cous pour manger les feuilles des arbres, et celle de Darwin reposerait sur des caractères innés : les girafes qui naissent avec un long cou atteignent + les feuilles en hauteur donc survivent et ont + d'enfants que les autres

 

mais je trouve ça bizarre quand même

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec la réponse de @Rebeccathéter mais j'ajouterai seulement que la théorie de Darwin parle d'adaptation c'est donc à la fois innée et acquis ainsi :

 

Les girafes aux longs cous peuvent mieux survivre --> mieux adaptés --> Innée

 

Des bactéries se modifient face à un traitement pour devenir résistantes --> mieux adaptés --> Acquis

 

 

Link to comment
Share on other sites

@CUBEoïïïde donc au final les deux sont acquis non? Je trouve ça bizarre de dire que c'est inné

les girafes qui ont un long cou survivent parce qu'elles ont réussi à s'adapter à un environnement grâce à la pression de sélection de la nourriture (comme la résistance pour les bactéries) je vois pas de différence entre les deux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Lamarck ne se base que sur l'acquis (sa théorie est qu'on développe un organe en fonction de son usage comme tu l'as très bien dit ici :

 

Le 25/04/2021 à 15:36, Rebeccathéter a dit :

les girafes allongent leurs cous pour manger les feuilles des arbres,

 

Je te mets un petit lien qui peut peut-être aider : https://mbamci.com/linnovation-incrementale/#:~:text=La théorie de Lamarck repose,les cadres de pensées prédominantes.

 

Darwin de son côté pense que les espèces ont du changer pour survivre afin de s'adapter à leur environnement, ces espèces peuvent avoir des caractéristiques emprunté à leurs ancêtres qui facilite leur survit (innée) ou alors ils développent des techniques qui améliore leur survit (acquis).

 

Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit :

Je trouve ça bizarre de dire que c'est inné

 

Pour Darwin il est bien question de l'innée : ce sont en fait des caractères acquis à un moment par des ancêtres comme une mutation par exemple (boom voilà des girafes avec des longs cous), il se trouve que c'est super pratique et que du coup ce nouveau caractère permet de mieux survivre et d'avoir plus de descendance. 

Pour la descendance le caractère devient innée car ils le détiennent de leurs ancêtres (maintenant toutes les girafes ont un long cou et c'est pratique) et cela permet leur survit. 

 

--> Boooom sélection naturelle !!! 😎

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...