Lilou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Bonjour, est ce que on peut dire que la classification par Lamarck est finaliste et repose sur les caractéristiques innés alors que Darwin c'est sur la sélection naturelle, la théorie de l'évolution mais aussi de l'acquis ? ou c'est le contraire pour (inée/acquis) Merci Quote
Rebeccathéter Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 coucou, j'ai pas souvenir que le prof parle de ça mais s'il fallait le mentionner, la théorie de Lamark reposerait sur des caractères acquis : les girafes allongent leurs cous pour manger les feuilles des arbres, et celle de Darwin reposerait sur des caractères innés : les girafes qui naissent avec un long cou atteignent + les feuilles en hauteur donc survivent et ont + d'enfants que les autres mais je trouve ça bizarre quand même frisoupette 1 Quote
Lilou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 (edited) D'acc merci bon du coup j'avais tout inversé, je vais attendre confirmation de @CUBEoïïïde @Bhan Edited April 26, 2021 by Lilou Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière CUBEoïïïde Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 Je suis d'accord avec la réponse de @Rebeccathéter mais j'ajouterai seulement que la théorie de Darwin parle d'adaptation c'est donc à la fois innée et acquis ainsi : Les girafes aux longs cous peuvent mieux survivre --> mieux adaptés --> Innée Des bactéries se modifient face à un traitement pour devenir résistantes --> mieux adaptés --> Acquis cassolnousmanque 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 @CUBEoïïïde donc au final les deux sont acquis non? Je trouve ça bizarre de dire que c'est inné les girafes qui ont un long cou survivent parce qu'elles ont réussi à s'adapter à un environnement grâce à la pression de sélection de la nourriture (comme la résistance pour les bactéries) je vois pas de différence entre les deux Quote
Ancien Responsable Matière Solution CUBEoïïïde Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2021 Lamarck ne se base que sur l'acquis (sa théorie est qu'on développe un organe en fonction de son usage comme tu l'as très bien dit ici : Le 25/04/2021 à 15:36, Rebeccathéter a dit : les girafes allongent leurs cous pour manger les feuilles des arbres, Je te mets un petit lien qui peut peut-être aider : https://mbamci.com/linnovation-incrementale/#:~:text=La théorie de Lamarck repose,les cadres de pensées prédominantes. Darwin de son côté pense que les espèces ont du changer pour survivre afin de s'adapter à leur environnement, ces espèces peuvent avoir des caractéristiques emprunté à leurs ancêtres qui facilite leur survit (innée) ou alors ils développent des techniques qui améliore leur survit (acquis). Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit : Je trouve ça bizarre de dire que c'est inné Pour Darwin il est bien question de l'innée : ce sont en fait des caractères acquis à un moment par des ancêtres comme une mutation par exemple (boom voilà des girafes avec des longs cous), il se trouve que c'est super pratique et que du coup ce nouveau caractère permet de mieux survivre et d'avoir plus de descendance. Pour la descendance le caractère devient innée car ils le détiennent de leurs ancêtres (maintenant toutes les girafes ont un long cou et c'est pratique) et cela permet leur survit. --> Boooom sélection naturelle !!! Bhan 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 @CUBEoïïïde aaaaaah d'accord donc tout dépend du moment où le caractère est apparu (inné = ancetre et acquis = sa génération) ok merci CUBEoïïïde 1 Quote
Recommended Posts