Jump to content

PETIT BASSIN


1310
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

1) concernant la ceinture pelvienne je voudrais bien comprendre , il ya un item compté juste que la surface auriculaire de la tubérosité iliaque de l'os coxal est situé en DH de la tubérosité iliaque de l'os sacral ? je ne savais pas que l'os sacral posséder une tubérosité iliaque.

Ensuite par rapport aux tubérosité iliaque et sacral où se trouve t'elle exactement selon la leçon elle se trouve chacune en AR soit de l'os sacral pour tubérosité sacral ou en AR de l'os coxal pour la tubérosité iliaque mais il ya des items compté juste ou c'est dit que c'est situé sur leur face ventral ou en AV? je ne comprends pas.

2) Puis le grand axe du pubis c'est bien la symphyse pubienne ?

3) Et le petit bassin est situer au dessus ou au dessous du détroit inf ? car selon les annales il est compté 2 fois juste au dessus et desous ce qui est incomprehensible selon moi elle est situer au dessous du grand bassin (donc cad dessous Détroit S) et par contre par rapport au Détroit I je sais pas ?.

 

bn journée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, 1310 a dit :

Bonjour,

 

1) concernant la ceinture pelvienne je voudrais bien comprendre , il ya un item compté juste que la surface auriculaire de la tubérosité iliaque de l'os coxal est situé en DH de la tubérosité iliaque de l'os sacral ? je ne savais pas que l'os sacral posséder une tubérosité iliaque.

Ensuite par rapport aux tubérosité iliaque et sacral où se trouve t'elle exactement selon la leçon elle se trouve chacune en AR soit de l'os sacral pour tubérosité sacral ou en AR de l'os coxal pour la tubérosité iliaque mais il ya des items compté juste ou c'est dit que c'est situé sur leur face ventral ou en AV? je ne comprends pas.

2) Puis le grand axe du pubis c'est bien la symphyse pubienne ?

3) Et le petit bassin est situer au dessus ou au dessous du détroit inf ? car selon les annales il est compté 2 fois juste au dessus et desous ce qui est incomprehensible selon moi elle est situer au dessous du grand bassin (donc cad dessous Détroit S) et par contre par rapport au Détroit I je sais pas ?.

 

bn journée

 

Hello ! 

  1. Je ne sais pas où tu as vu cet item mais c'est n'importe quoi ! Tu as une tubérosité iliaque sur l'os coxal et une tubérosité sacrale sur le sacrum. Et concernant leur localisation tu as 
  • Pour l'os coxal : une tubérosité et une surface auriculaire iliaque. La tubérosité est en dorsal de la partie concave de la surface auriculaire
  • Pour l'os sacral : une tubérosité et une surface auriculaire sacrale. La tubérosité est aussi en dorsal de la partie concave de la surface auriculaire

 

      2. Je pense que tu veux parler du grand axe du périnée et non du pubis. Il s'agit d'un losange à grand axe antéro-postérieur chez la femme en position gynécologique. Les sommets de ce losange sont :

en avant, la symphyse pubienne,

● en arrière, le coccyx,

● latéralement, les tubérosités ischiatiques.

Donc oui la symphyse pubienne en fait partie.

 

      3. Le petit bassin est situé entre le détroit sup en haut et le détroit inf en bas. Jte mets une photo pour que tu visualises mieux 

 

C'est plus clair pour toi ? 

 

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

coucou @1310

 

il y a une heure, 1310 a dit :

1) concernant la ceinture pelvienne je voudrais bien comprendre , il ya un item compté juste que la surface auriculaire de la tubérosité iliaque de l'os coxal est situé en DH de la tubérosité iliaque de l'os sacral ? je ne savais pas que l'os sacral posséder une tubérosité iliaque.

Du coup il existe une tubérosité iliaque qui est en arrière de la surface auriculaire coxale, et vu que c'est une tubérosité c'est convexe (relief positif = ca ressort), sur cette tubérosité tu vas retrouver notamment la fixation du ligament interosseux  (qui s'insère donc finalement de la tubérosité iliaque=> tubérosité sacrale qui appartient à l'os sacral) .Je ne comprends pas cet item as-tu l'item exact ? D'où vient-il ? 

 

Il y a 1 heure, 1310 a dit :

Ensuite par rapport aux tubérosité iliaque et sacral où se trouve t'elle exactement selon la leçon elle se trouve chacune en AR soit de l'os sacral pour tubérosité sacral ou en AR de l'os coxal pour la tubérosité iliaque mais il ya des items compté juste ou c'est dit que c'est situé sur leur face ventral ou en AV? je ne comprends pas.

Pour la tuberosité iliaque: elle est situé en arrière de la surface auriculaire iliaque et en médial, cette tuberosité iliaque et la surface auriculaire appartiennent à la face ventrale de l'os coxal

Pour la tubérosité sacrale: elle est aussi situé en arrière de la surface auriculaire sacrale ,

Il y a 1 heure, 1310 a dit :

2) Puis le grand axe du pubis c'est bien la symphyse pubienne ?

Pour l'axe du pubis c'est bien selon l'orientation de la symphyse pubienne, si tu traces une ligne selon cette symphyse, il est orienté en haut et en avant / en bas et en arrière

Il y a 1 heure, 1310 a dit :

3) Et le petit bassin est situer au dessus ou au dessous du détroit inf ? car selon les annales il est compté 2 fois juste au dessus et desous ce qui est incomprehensible selon moi elle est situer au dessous du grand bassin (donc cad dessous Détroit S) et par contre par rapport au Détroit I je sais pas ?.

Alors le petit bassin est bien situé entre le détroit supérieur et inferieur (au dessus du détroit supérieur c'est le grand bassin et en dessous du détroit inferieur c'est le périnée )

Cependant il y a des items qui portent à confusion, je crois peut être voir de quoi tu parles donc je te mets le lien du sujet qui l'explique (en gros l'insertion du plancher pelvien va un peu en dessous du détroit inferieur) 😉 

 

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...