Jump to content

Pharma Sécrétion tubulaire


Laurie12
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Hello, au concours on a eu un QCM de chatelut avec la DFG et la sécrétion tubulaire. Je n'ai absolument pas compris ce QCM (je sais pas où il est d'ailleurs je peux pas vous le montrer).

Du coup qqun pourrait m'expliquer comment on sait si un médoc est sécrété au niveau tubulaire ? Avec les paramètres qui jouent là dessus genre les fractions et tout ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je vais essayer de t'expliquer ce qcm même si mes souvenirs commencent à dater haha.

 

A) CL = dose/ASC = 200/2 = 100 mL/min

 

B) fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines = qte éliminée ... dans les urines / dose = 50 / 200 = 0,25

CLrénale = fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines x CL = 0,25 x 100 = 25 mL/min

 

C) CL filtration glomérulaire = fu x DFG = 10% x 120 mL/min (donnée du cours à savoir) = 12 mL/min

 

D) et E) CLrénale = CLsécrét°tubulaire + CLfiltrat°glomérulaire - CLréabsorpt°tubulaire

Ici y'a juste un petit raisonnement à avoir:

Si tu remplaces par les valeurs ça te donne: 25 = CLst + 12 - CLrt

Donc là c'est tout simplement logique, tu vois bien qu'il faut que CLst > CLrt pour que ce soit égal à 25.

 

Voilà voilà bon courage !

 

Ah mince on a répondu en même temps et ça tombe bien on a pas utilisé la même technique donc tu peux essayer les deux et voir celle qui te convient, personnellement j'ai utilisé celle que chatelut utilise dans son td et je ne connaissais pas la tienne @Tartiflemme pcq en plus on est pas censés savoir trouver de valeur pour CLst et CLrt, d'où provient ta formule ?

Link to comment
Share on other sites

@Tartiflemme @TACKycardie Merci les gars !! C'est super je connaissais pas la formule pour la sécrétion et la réabsorption.

Mais sans le cadre du QCM il faut tjr faire cette formule pour savoir si c'est sécrété ou réabsorbé ? Ou on peut le savoir autrement ? 

D'ailleurs si c'est secrété ça peut pas être réabsorbé ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Laurie12 a dit :

Merci les gars !! C'est super je connaissais pas la formule pour la sécrétion et la réabsorption.

Ah mince ben apprends là pcq elle est à connaitre du coup.

il y a 15 minutes, Laurie12 a dit :

Mais sans le cadre du QCM il faut tjr faire cette formule pour savoir si c'est sécrété ou réabsorbé ?

C'est avec cette formule que tu sauras s'il est plus sécrété ou réabsorbé. Chatelut quand il pose ce genre de question il considère que tu possèdes en main la valeur de la CLr et celle de la CLfg, même si elles n'étaient pas données dans l'énoncé, tu dois toi même les calculer. On a pas de formule pour la CLst ni pour la CLrt, donc il ne te demandera jamais leur valeur, mais simplement si l'une est supérieure à l'autre.

il y a 15 minutes, Laurie12 a dit :

D'ailleurs si c'est secrété ça peut pas être réabsorbé ?

Bien sur que si, ici on ne te demande juste si il est plus sécrété ou plus réabsorbé. Et pour ça t'as juste à écrire la formule que je t'ai mis plus haut, puis tu regardes. Je vais essayer de te l'expliquer avec d'autres mots, tu sais que la CLr est de 25 mL/min et la CLfg est de 12 mL/min, et que CLr = CLfg + CLst - CLrt, donc 25 = 12 + CLst - CLrt.

Donc en résumé, tu dois additionner qq chose à 12, puis lui soustraire autre chose et le résultat doit être égal à 25, tu te doutes bien que ce que tu vas ajouter à 12 sera supérieur à ce que tu vas soustraire pour atteindre 25, donc CLst > CLrt.

 

Voilà voilà j'espère que tu comprends mieux mtn et si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@TACKycardie Coucou, j'ai refait le TD de chatelut et j'ai noté des infos je voulais etre sûre que ce soit vrai :

si CLR inférieure à CL FG alors le médoc est + réabsorbé que sécrété.

Inversement si CLR sup à CL FG alors le médoc est + sécrété. 

Par contre il a dit un truc sur fu = 100 %, je suppose que dans ce cas là le médoc est forcément + réabsorbé car la CL FG sera super élevée ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Laurie12 a dit :

si CLR inférieure à CL FG alors le médoc est + réabsorbé que sécrété.

Inversement si CLR sup à CL FG alors le médoc est + sécrété.

Salut, oui c'est exactement ça t'as tout compris.

 

Il y a 4 heures, Laurie12 a dit :

Par contre il a dit un truc sur fu = 100 %, je suppose que dans ce cas là le médoc est forcément + réabsorbé car la CL FG sera super élevée ?

fu c'est la fraction libre de ton médicament dans le plasma, or tu sais qu'un médicament n'est éliminé par voie rénale que sous forme libre. On le voit aussi avec la formule de la CLfg: CLfg = fu x DFG, donc oui si ton médicament a une fu de 1 (ou 100%) alors ta DFG risque d'être très élevée et ton médicament a de fortes chances d'être plus réabsorbé. Par contre je ne pense pas qu'on puisse dire "forcément" car peut-être que tu tomberas sur un médoc avec une CLr encore plus élevée donc il faut faire attention. Mais pour être sure tu compares toujours la CLr et la CLfg au moins tu sais que tu ne te feras pas piéger.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TACKycardie a dit :

Salut, oui c'est exactement ça t'as tout compris.

 

fu c'est la fraction libre de ton médicament dans le plasma, or tu sais qu'un médicament n'est éliminé par voie rénale que sous forme libre. On le voit aussi avec la formule de la CLfg: CLfg = fu x DFG, donc oui si ton médicament a une fu de 1 (ou 100%) alors ta DFG risque d'être très élevée et ton médicament a de fortes chances d'être plus réabsorbé. Par contre je ne pense pas qu'on puisse dire "forcément" car peut-être que tu tomberas sur un médoc avec une CLr encore plus élevée donc il faut faire attention. Mais pour être sure tu compares toujours la CLr et la CLfg au moins tu sais que tu ne te feras pas piéger.

 

Bonne journée !

Super merciii 🥰 (on voit le chatelut qui est en toi mdrr) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...