Jump to content

Ligament axile


Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombée sur une annale qui parlait du ligament axile. Et dans mon cours je trouve aucune information concernant ce ligament. 

Madame Chantalat n'en a pas parlé il me semble. Est ce que je peux avoir confirmation où c'est juste moi qui l'ai pas noté

Et également un autre QCM que je n'ai pas marqué dans mon cours non plus:  le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère

Edited by kiné_tau_corps
Link to comment
Share on other sites

coucou @kiné_tau_corps

Comme le dis @Saraah le ligament axile est l'autre nom du ligament inter-osseux qui est n'oublie pas un ligament profond qui s'insère de la tubérosité iliaque à la tubérosité sacrale. Pour te souvenir de son nom, axile, même si Chantalat ne l'a pas cité (dans mes notes en tous cas), tu peux te souvenir qu'il donne l'AXE de mouvement de l'articulation sacro-iliaque pendant l'accouchement !

 

voila j'espère que c'est plus clair ! bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kiné_tau_corps a dit :

Et cette phrase vous l'avez dans votre cours le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère

Salut ! 

Je ne l'ai pas noté dans mon cours non plus mais ça me semble peu probable que le plancher pelvien s'insère sur la surface quadrilatère. C'est un item compté vrai ? Anatomiquement cette zone me paraît bcp plus crâniale que le diaphragme pelvien 

Link to comment
Share on other sites

@kiné_tau_corps je crois que c'est vrai puisque on te parle de plancher pelvien donc : aponevrose pelvienne + muscle (elevateur de l'anus + muscle coccygien) 

Du coup l'aponévrose pelvienne qui double le muscle en dedans, elle s'insère notamment jusqu'au pourtour du foramen obturé et semble suivre la ligne arquée qui délimite la ligne quadrilatère...

image.png.e010366f9f4140099cb32959f167bb68.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Je m'incruste juste pour confirmer les dires de @Trijumeau : l'aponévrose pelvienne, partie du plancher pelvien, s'insère sur la partie inférieure de la surface quadrilatère

Bon courage !! 💛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...