kiné_tau_corps Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) Bonjour, je suis tombée sur une annale qui parlait du ligament axile. Et dans mon cours je trouve aucune information concernant ce ligament. Madame Chantalat n'en a pas parlé il me semble. Est ce que je peux avoir confirmation où c'est juste moi qui l'ai pas noté Et également un autre QCM que je n'ai pas marqué dans mon cours non plus: le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère Edited April 25, 2021 by kiné_tau_corps Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 coucou @kiné_tau_corps le ligament axile c'est un autre nom pour parler du ligament interosseux de la sacro-iliaque mais je ne crois pas que mme chantalat l'ait précisé bonne journée ! kiné_tau_corps 1 Quote
Trijumeau Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 coucou @kiné_tau_corps Comme le dis @Saraah le ligament axile est l'autre nom du ligament inter-osseux qui est n'oublie pas un ligament profond qui s'insère de la tubérosité iliaque à la tubérosité sacrale. Pour te souvenir de son nom, axile, même si Chantalat ne l'a pas cité (dans mes notes en tous cas), tu peux te souvenir qu'il donne l'AXE de mouvement de l'articulation sacro-iliaque pendant l'accouchement ! voila j'espère que c'est plus clair ! bon courage kiné_tau_corps and Romandarine 1 1 Quote
kiné_tau_corps Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 Et cette phrase vous l'avez dans votre cours : le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère Quote
Trijumeau Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) Je suis désolé du coup comme on avait pas le cours l'année dernière à bosser je n'ai pas de notes sur ça... @Romandarine t'as noté des choses sur ça (cours de chantalat du coup ) Edited April 25, 2021 by Trijumeau Quote
Romandarine Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Il y a 1 heure, kiné_tau_corps a dit : Et cette phrase vous l'avez dans votre cours : le plancher pelvien a une insertion coxale sur la surface quadrilatère Salut ! Je ne l'ai pas noté dans mon cours non plus mais ça me semble peu probable que le plancher pelvien s'insère sur la surface quadrilatère. C'est un item compté vrai ? Anatomiquement cette zone me paraît bcp plus crâniale que le diaphragme pelvien Quote
kiné_tau_corps Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 @RomandarineOui compté vrai QCM 3 Spé PB Purpan 2017 Quote
Romandarine Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 3 minutes, kiné_tau_corps a dit : @RomandarineOui compté vrai QCM 3 Spé PB Purpan 2017 Bon et bien plus de questions à se poser. Même si ce n'est pas écrit dans le cours retient le dans un coin de ta tête au cas où Quote
Trijumeau Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 @kiné_tau_corps je crois que c'est vrai puisque on te parle de plancher pelvien donc : aponevrose pelvienne + muscle (elevateur de l'anus + muscle coccygien) Du coup l'aponévrose pelvienne qui double le muscle en dedans, elle s'insère notamment jusqu'au pourtour du foramen obturé et semble suivre la ligne arquée qui délimite la ligne quadrilatère... Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 26, 2021 Coucou ! Je m'incruste juste pour confirmer les dires de @Trijumeau : l'aponévrose pelvienne, partie du plancher pelvien, s'insère sur la partie inférieure de la surface quadrilatère ! Bon courage !! Trijumeau 1 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2021 Coucou @kiné_tau_corps, est-ce que c'est bon pur toi ou tu as besoin d'autres précisions ? Si tout est clair pense à passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts