Jump to content

études pré-cliniques P2018


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonsoir, dans le concours de Purpan 2018 on nous dit que les études du potentiel mutagène et carcinogène d’une molécule sont réalisées sur deux espèces animales, un rongeur et un non rongeur. Je suis d'accord pour le cas des études de carcinogenèse mais j'avais compris que les études du potentiel mutagène ne se faisait pas sur des animaux mais sur des cellules donc on ne pouvait pas dire qu'on le testait sur un rongeur et un non rongeur. Est ce que c'est moi qui ai mal compris une subtilité ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊

Link to comment
Share on other sites

@PhosphatidylFlorine C'est vrai que dans le cours il n'est écrit que les tests avec rongeurs/non-rongeurs sont réalisés dans les études de cancérogenèse mais pas dans celles de mutagenèse.

Généralement les tests de mutagenèse réalisés sont les suivants :
- 1 test de mutation génique. Généralement il s'agit du test d'Ames.
- 1 test d'aberration chromosomique in vitro sur cellules de mammifères ou de lymphome murin
- 1 test d'aberration chromosomique in vivo sur cellules hématopoïétiques de rongeur (rats ou souris).
Les tests seront adaptés à chaque spécificité de médicaments testés (antibiotiques, composés non absorbés...).

 

Donc ici on a bien la présence du "rongeur" mais à aucun moment il ne cite le "non-rongeur", peut-être "mammifère" fait référence à non rongeur justement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, TACKycardie a dit :

Donc ici on a bien la présence du "rongeur" mais à aucun moment il ne cite le "non-rongeur", peut-être "mammifère" fait référence à non rongeur justement.

Merci beaucoup @TACKycardieJ'ai pensé à cette explication aussi mais ça me paraît bizarre de formuler la phrase comme ça. 

En plus j'ai déjà croisé un item où l'on me disait "les tests de mutagenèse se font sur des rongeurs" -> faux sur des cellules et non des animaux directement. 

Du coup je ne sais plus trop quoi penser 😅

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 7 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

@Tchoupi tu en penses quoi s'il te plaît ?

 

Je me rappelle que je suis tombée sur ces items et je comprenais pas pourquoi on répondait comme si on parlait que de cancerogenèse... J'ai retenu qu'il fallait répondre comme ça sans plus chercher (shame on RM...)

Maintenant je sais pas si en faite mutagène + carcinogène = études de cancérogenèse, genre si cette formulation ne désignait en faite que les études de cancérogenèse, en mode le risque de donner des mutations (mutagenèse) qui auront un potentiel tumoral (carcinogène)

Dans tous les cas la formulation est pas ouf...

Désolé de pas être utile pour le coup 😥

 

Voilà voilà 💚 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...