Jump to content

P2015


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hello🌸

Pour ce QCM

rvpx.jpeg

 

La A est comptée juste mais comment on peut être sur que le VEC est augmenté ? Un œdème ça correspond à un passage de liquide du secteur plasmatique vers interstitiel, et ici on ne nous précise pas si le patient a pris du poids et on n’a pas son ionogramme plasmatique donc vraiment je ne comprends pas comment on peut affirmer cela..... help 😩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @niiinou

 

ton patient a une hypo-albuminémie donc moins de protéine dans le secteur plasmatique car ces dernières ont été dilué dans un volume d'eau plus important dû à une augmentation du VEC

 

De ce fait (pour aller un peu plus loin), la pression oncotique plasmatique va diminuer et des œdèmes se formeront. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

 

ton patient a une hypo-albuminémie donc moins de protéine dans le secteur plasmatique car ces dernières ont été dilué dans un volume d'eau plus important dû à une augmentation du VEC

Désolé mais non j’ai pas compris...

Dans l’énoncé on nous dit que l’hypo-albuminémie est due à une perte urinaire d’albumine et pas à une dilution du secteur plasmatique donc je comprends toujours pas comment on en déduit que le VEC est augmenté 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors je crois que je vais arrêter de faire de la physio à des heures pas possible, parce que en effet c'est pas du tout cohérent ce que j'ai dit .... désolé @niiinou ... 😓

 

Il faudrait plutôt le voir comme ça, le patient a une perte d'albumine, la pression oncotique diminue donc il y a des fuites d'eau vers l'interstitium qui va donc augmenter son volume sauf qu'il faut maintenir le volume du secteur plasmatique (on ne peut pas avoir un secteur plasmatique sans eau), de ce fait il y a une augmentation du volume extra-cellulaire car l'augmentation du volume interstiel n'est pas compensée. ⛵

 

Révélation

j'avais pas les idées claires donc j'ai fait appel au chef @Lemillion qui m'a expliqué ça et je trouve son explication plus cohérente

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau pas de soucis tqt !! 
 

il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

Il faudrait plutôt le voir comme ça, le patient a une perte d'albumine, la pression oncotique diminue donc il y a des fuites d'eau vers le volume interstiel qui va donc augmenter sauf qu'il faut maintenir le volume plasmatique (on ne peut pas avoir un secteur plasmatique sans eau), de ce fait il y a une augmentation du volume extra-cellulaire car l'augmentation du volume interstiel n'est pas compensée. ⛵

Donc d’une façon générale quand il y a des œdèmes il y a toujours une augmentation du VEC ? Je ne savais pas qu’on pouvait avoir ce type de mécanisme pour rééquilibrer le volume plasmatique...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, niiinou a dit :

Donc d’une façon générale quand il y a des œdèmes il y a toujours une augmentation du VEC ? Je ne savais pas qu’on pouvait avoir ce type de mécanisme pour rééquilibrer le volume plasmatique...

C'est ce que j'ai fini par comprendre du coup, et ça me semble cohérent de dire ça d'autant plus que ça va dans le sens de l'item. 😁⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @niiinou et @Petit_Bateau !

 

en fait c'est juste une histoire de proportion entre VP et VI. Mon VI compte pour 16% du poids du corps, alors que mon VP pour 4%. Si j'ai un œdème, ça veut dire que j'ai une augmentation de mon VI d'environ 30% soit l'équivalent en quantité du VP. Donc même si mon VP est diminué, l'augmentation de mon VI est tellement importante qu'elle surpasse la diminution du VP, et donc il en résulte que le VEC sera augmenté.

 

je sais pas si j'ai été clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je vois ce que tu veux dire, après l'explication que j'ai sorti juste avant, ça venait d'un ancien post que m'a montré Lemillion où tu avais répondu ça (https://forum.tutoweb.org/topic/66107-p2015/ je te mets le lien), et ça faisait sens dans ma tête parce que si on résonne juste avec un passage d'eau d'un secteur à l'autre, ça voudrait dire que ça se compense complètement et donc ça n'augmenterait pas le VEC mais en disant que le VP "se maintient" et que le VI augmente énormément je trouvais ça cohérent... 

 

Mais du coup @SeverusRogue, ce serait juste une histoire que le VI augmente tellement que la diminution du VP n'est pas suffisante pour compenser l'augmentation de VI ? ⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les 2 raisonnements se complètent. Je l'avais expliqué comme ça cette fois là parce qu'il pensait que c'était juste un transfert net VP vers VI, mais comme je le dis c'est pas le cas. Parce que l'explication que j'ai donné sur l'autre sujet, si les proportions sont inversées elle ne marche plus.

 

J'ai l'impression de t'avoir embrouillé avec ça, ça me gêne beaucoup 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, SeverusRogue a dit :

J'ai l'impression de t'avoir embrouillé avec ça, ça me gêne beaucoup 🤔

je t'avoue que mon cerveau est en mode error 404 not found là ... pourquoi si on inverse les proportions ça ne marche plus ... 😭⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
à l’instant, niiinou a dit :

J’ai pas compris non plus  😑😑

J'en ai discuté avec @SeverusRogue voilà ce qu'il en ressort

 

Quand t'as un œdème ton VI augmente de 30% pour arriver à un volume environ égale à celui du VP. 

 

Pour un sujet de 70kg par exemple, cette augmentation du volume interstitiel sera d'environ 3L soit le même volume que le plasmatique environ 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/16/dm0d.png 

 

Sauf que un œdème c'est l'eau du VP qui va dans le VI, si c'était un transfert net (c'est-à-dire d'un seul coup) le patient se retrouverait avec un VP complètement vide et ce n'est pas viable ! Donc il y a des mécanismes compensatoires (dont on ne parle pas) qui se mettent en place pour préserver le secteur plasmatique. 

 

Si on ne tient pas compte des proportions 16% VI et 4% VP, le raisonnement ne marche plus car l'augmentation du VI lors de l'œdème ne donnera plus un volume environ égale à celui du VP ! 

 

Est-ce que c'est mieux comme ça ? C'est dur d'expliquer à l'écrit, mais au pire retient que lors d'un œdème le VEC augmente 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...