niiinou Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Hello Pour ce QCM :  La A est comptĂ©e juste mais comment on peut ĂȘtre sur que le VEC est augmentĂ© ? Un ĆdĂšme ça correspond Ă un passage de liquide du secteur plasmatique vers interstitiel, et ici on ne nous prĂ©cise pas si le patient a pris du poids et on nâa pas son ionogramme plasmatique donc vraiment je ne comprends pas comment on peut affirmer cela..... help Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2021 Ancien du Bureau Posted April 24, 2021 (edited) Saluuuut @niiinou,  ton patient a une hypo-albuminĂ©mie donc moins de protĂ©ine dans le secteur plasmatique car ces derniĂšres ont Ă©tĂ© diluĂ© dans un volume d'eau plus important dĂ» Ă une augmentation du VEC.  De ce fait (pour aller un peu plus loin), la pression oncotique plasmatique va diminuer et des ĆdĂšmes se formeront.  Est-ce que c'est bon pour toi ? Edited April 25, 2021 by Petit_Bateau Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :  ton patient a une hypo-albuminĂ©mie donc moins de protĂ©ine dans le secteur plasmatique car ces derniĂšres ont Ă©tĂ© diluĂ© dans un volume d'eau plus important dĂ» Ă une augmentation du VEC. DĂ©solĂ© mais non jâai pas compris... Dans lâĂ©noncĂ© on nous dit que lâhypo-albuminĂ©mie est due Ă une perte urinaire dâalbumine et pas Ă une dilution du secteur plasmatique donc je comprends toujours pas comment on en dĂ©duit que le VEC est augmentĂ©Â Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 (edited) Alors je crois que je vais arrĂȘter de faire de la physio Ă des heures pas possible, parce que en effet c'est pas du tout cohĂ©rent ce que j'ai dit .... dĂ©solĂ© @niiinou ...  Il faudrait plutĂŽt le voir comme ça, le patient a une perte d'albumine, la pression oncotique diminue donc il y a des fuites d'eau vers l'interstitium qui va donc augmenter son volume sauf qu'il faut maintenir le volume du secteur plasmatique (on ne peut pas avoir un secteur plasmatique sans eau), de ce fait il y a une augmentation du volume extra-cellulaire car l'augmentation du volume interstiel n'est pas compensĂ©e.  RĂ©vĂ©lation j'avais pas les idĂ©es claires donc j'ai fait appel au chef @Lemillion qui m'a expliquĂ© ça et je trouve son explication plus cohĂ©rente  Edited April 25, 2021 by Petit_Bateau Lemillion and niiinou 1 1 Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 @Petit_Bateau pas de soucis tqt !!  il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : Il faudrait plutĂŽt le voir comme ça, le patient a une perte d'albumine, la pression oncotique diminue donc il y a des fuites d'eau vers le volume interstiel qui va donc augmenter sauf qu'il faut maintenir le volume plasmatique (on ne peut pas avoir un secteur plasmatique sans eau), de ce fait il y a une augmentation du volume extra-cellulaire car l'augmentation du volume interstiel n'est pas compensĂ©e. Donc dâune façon gĂ©nĂ©rale quand il y a des ĆdĂšmes il y a toujours une augmentation du VEC ? Je ne savais pas quâon pouvait avoir ce type de mĂ©canisme pour rĂ©Ă©quilibrer le volume plasmatique... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 (edited) il y a 24 minutes, niiinou a dit : Donc dâune façon gĂ©nĂ©rale quand il y a des ĆdĂšmes il y a toujours une augmentation du VEC ? Je ne savais pas quâon pouvait avoir ce type de mĂ©canisme pour rĂ©Ă©quilibrer le volume plasmatique... C'est ce que j'ai fini par comprendre du coup, et ça me semble cohĂ©rent de dire ça d'autant plus que ça va dans le sens de l'item. Edited April 25, 2021 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable MatiĂšre SeverusRogue Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 25, 2021 Bonjour @niiinou et @Petit_Bateau !  en fait c'est juste une histoire de proportion entre VP et VI. Mon VI compte pour 16% du poids du corps, alors que mon VP pour 4%. Si j'ai un ĆdĂšme, ça veut dire que j'ai une augmentation de mon VI d'environ 30% soit l'Ă©quivalent en quantitĂ© du VP. Donc mĂȘme si mon VP est diminuĂ©, l'augmentation de mon VI est tellement importante qu'elle surpasse la diminution du VP, et donc il en rĂ©sulte que le VEC sera augmentĂ©.  je sais pas si j'ai Ă©tĂ© clair Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 (edited) Oui je vois ce que tu veux dire, aprĂšs l'explication que j'ai sorti juste avant, ça venait d'un ancien post que m'a montrĂ© Lemillion oĂč tu avais rĂ©pondu ça (https://forum.tutoweb.org/topic/66107-p2015/ je te mets le lien), et ça faisait sens dans ma tĂȘte parce que si on rĂ©sonne juste avec un passage d'eau d'un secteur Ă l'autre, ça voudrait dire que ça se compense complĂštement et donc ça n'augmenterait pas le VEC mais en disant que le VP "se maintient" et que le VI augmente Ă©normĂ©ment je trouvais ça cohĂ©rent...  Mais du coup @SeverusRogue, ce serait juste une histoire que le VI augmente tellement que la diminution du VP n'est pas suffisante pour compenser l'augmentation de VI ?  Edited April 25, 2021 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable MatiĂšre SeverusRogue Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 25, 2021 Les 2 raisonnements se complĂštent. Je l'avais expliquĂ© comme ça cette fois lĂ parce qu'il pensait que c'Ă©tait juste un transfert net VP vers VI, mais comme je le dis c'est pas le cas. Parce que l'explication que j'ai donnĂ© sur l'autre sujet, si les proportions sont inversĂ©es elle ne marche plus.  J'ai l'impression de t'avoir embrouillĂ© avec ça, ça me gĂȘne beaucoup Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 (edited) il y a 31 minutes, SeverusRogue a dit : J'ai l'impression de t'avoir embrouillĂ© avec ça, ça me gĂȘne beaucoup je t'avoue que mon cerveau est en mode error 404 not found lĂ ... pourquoi si on inverse les proportions ça ne marche plus ... Edited April 25, 2021 by Petit_Bateau Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 il y a une heure, SeverusRogue a dit : si les proportions sont inversĂ©es elle ne marche plus. Jâai pas compris non plus  Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2021 Ă lâinstant, niiinou a dit : Jâai pas compris non plus  J'en ai discutĂ© avec @SeverusRogue voilĂ ce qu'il en ressort :  Quand t'as un ĆdĂšme ton VI augmente de 30% pour arriver Ă un volume environ Ă©gale Ă celui du VP.  Pour un sujet de 70kg par exemple, cette augmentation du volume interstitiel sera d'environ 3L soit le mĂȘme volume que le plasmatique environ https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/16/dm0d.png  Sauf que un ĆdĂšme c'est l'eau du VP qui va dans le VI, si c'Ă©tait un transfert net (c'est-Ă -dire d'un seul coup) le patient se retrouverait avec un VP complĂštement vide et ce n'est pas viable ! Donc il y a des mĂ©canismes compensatoires (dont on ne parle pas) qui se mettent en place pour prĂ©server le secteur plasmatique.  Si on ne tient pas compte des proportions 16% VI et 4% VP, le raisonnement ne marche plus car l'augmentation du VI lors de l'ĆdĂšme ne donnera plus un volume environ Ă©gale Ă celui du VP !  Est-ce que c'est mieux comme ça ? C'est dur d'expliquer Ă l'Ă©crit, mais au pire retient que lors d'un ĆdĂšme le VEC augmente Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 Okk je pense avoir compris !! mercii à vous deux @Petit_Bateau @SeverusRogue  Petit_Bateau and SeverusRogue 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre SeverusRogue Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 25, 2021 J'ai embrouillé tout le monde avec mes histoires Juliette82 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 Ă lâinstant, SeverusRogue a dit : J'ai embrouillĂ© tout le monde avec mes histoires Tqt au final tout est bon j'ai l'impression Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 il y a 27 minutes, SeverusRogue a dit : J'ai embrouillĂ© tout le monde avec mes histoires Non non câest bon tqt pas !! Quote
Recommended Posts