Jump to content

Annales RCPG


Go to solution Solved by Ricardeau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu

j'ai plusieurs questions sur des annales

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/vvzb.jpg le ligand se trouve dans l'espace extracellulaire donc pourquoi l'item D est vrai? Les intervenants c'est synonyme de ligands? Parce que dans ce cas ce serait extracellulaire et pas intra non ? 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/r80u.jpg l'item est vrai mais la beta arrestine est recrutée seulement lors d'une désensibilisation du coup dans l'énoncé on ne précise pas donc c'est censé être faux ou alors on considère que dès qu'on parle de la beta arrestine dans l'énoncé comme ici on est dans le cas d'une désensibilisation ? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuu,

 

il y a 15 minutes, Moustache a dit :

 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/vvzb.jpg le ligand se trouve dans l'espace extracellulaire donc pourquoi l'item D est vrai? Les intervenants c'est synonyme de ligands? Parce que dans ce cas ce serait extracellulaire et pas intra non ? 

non les intervenants ce ne sont pas tes ligands ce sont tes intervenants intracellulaire comme ta sous unité alpha et les enzymes qu'elle activera en intracellulair. Donc dès que ton ligand va se fixer sur ton recepteur membranaire celui-ci actives des intervenants intracellulaires et plus il y en a plus il y a d'amplification. Tu vois ce que je veux dire ?

 

il y a 10 minutes, Moustache a dit :

 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/r80u.jpg l'item est vrai mais la beta arrestine est recrutée seulement lors d'une désensibilisation du coup dans l'énoncé on ne précise pas donc c'est censé être faux ou alors on considère que dès qu'on parle de la beta arrestine dans l'énoncé comme ici on est dans le cas d'une désensibilisation ? 

Pour moi la Beta arrestine est toujours recrutée et entrainera une desensibilisation si elle est trop recruté ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Ricardeau a dit :

Coucouuuu,

 

non les intervenants ce ne sont pas tes ligands ce sont tes intervenants intracellulaire comme ta sous unité alpha et les enzymes qu'elle activera en intracellulair. Donc dès que ton ligand va se fixer sur ton recepteur membranaire celui-ci actives des intervenants intracellulaires et plus il y en a plus il y a d'amplification. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Pour moi la Beta arrestine est toujours recrutée et entrainera une desensibilisation si elle est trop recruté ...

 

oui je vois merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Ricardeau a dit :

non les intervenants ce ne sont pas tes ligands ce sont tes intervenants intracellulaire comme ta sous unité alpha et les enzymes qu'elle activera en intracellulair. Donc dès que ton ligand va se fixer sur ton recepteur membranaire celui-ci actives des intervenants intracellulaires et plus il y en a plus il y a d'amplification. Tu vois ce que je veux dire ?

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

il y a 43 minutes, Moustache a dit :

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/r80u.jpg l'item est vrai mais la beta arrestine est recrutée seulement lors d'une désensibilisation du coup dans l'énoncé on ne précise pas donc c'est censé être faux ou alors on considère que dès qu'on parle de la beta arrestine dans l'énoncé comme ici on est dans le cas d'une désensibilisation ? 

 

C'est bien vrai parce que le complexe βɣ va recruter la GRK (Kinase des RCPG) qui en tant que kinase vient phosphoryler la partie C-ter intra cellulaire du RCPG et c'est cette phosphorylation qui va recruter la β-arrestine. La β-arrestine est quasi toujours activée pour réguler (c'est toujours une question d'équilibre), une fois que ton ligand a activé le RCPG et la protéine G il faut bien quelque chose pour retourner au repos (y a l'activité GTPasique aussi).

L'item est assez général, on te demande juste si lors d'activation de la protéine G on a recrutement d'une kinase, on se fiche pour cet item de l'énoncé du qcm 

 

Par contre c'est des annales de quelle fac ? Maraîchers ? 

 

Voilà voilà  💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Tchoupi d'accord merci bcp je pensais que la beta arrestine était recruté seulement lors d'une désensibilisation 

pour les annales je peux pas te dire je les ai récup d'une pote en prépa 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir @Moustache ! Oui c'est vrai que dans le cours du Pr.Senard on voit la β-arrestine que lors de la désensibilisation mais en biocell on a vu que non elle était impliquée plus souvent que ça, c'est pour ça que je me demandais d'où venaient ces qcms parce que ça ressemble pas à ceux du Pr.Senard (au bout d'un an à être RM médicaments je commence à avoir le flaire pour ça) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...