Jump to content

CB 2020 partie 1


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Helloooo, petites questions sur cette annale :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/hxvb.jpeg énoncé

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/0ii4.png correction 

 

je comprends pas la E... pourquoi en coupant par 2 enzymes différentes, sans rien intégrer ensuite, on ne pourrait pas refermer le plasmide tout simplement ? Cette histoire d’isocaudomères et tout nécéssaires à ça j’ai pas compris

 

Deuxième question sur ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/qr8a.jpeg

je comprends pas pq la C est comptée fausse ? J’aurais dis que si la cytotoxicité augmente alors des cellules vont êtres tuées préalablement marquées au 51Cr donc il y en aura moins dans le milieu de culture ...

 

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

je comprends pas la E...

Salut, alors les isocaudomères sont des enzymes de restriction qui reconnaissent à peu près les mêmes séquences et qui, en clivant l'ADN, libèrent des fragments dont les extrémités sont compatibles.

Par exemple ces deux là:

image.png.e8b53278100c376b5e1466326d09a2ad.png

Donc en gros c'est comme si tu utilisais la même enzyme des deux côtés.

Ici on te dit que HindIII et Not1 ne le sont pas, donc on ne pourra pas relier les deux bouts du plasmide. Voit ça comme un puzzle, il faut que les deux extrémités soient compatibles, ce qui n'est aps le cas dans l'énoncé. Donc c'est impossible que le plasmide se referme sur lui même sans intégrer la séquence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

je comprends pas pq la C est comptée fausse ? J’aurais dis que si la cytotoxicité augmente alors des cellules vont êtres tuées préalablement marquées au 51Cr donc il y en aura moins dans le milieu de culture ...

Pour cet item je n'aurai pas eu le même résonnement que toi, j'aurai vu l'item dans l'autre sens. Le mieux serait une réponse d'un RM qui a conçu cet énoncé mais pour moi, ce que veut dire l'énoncé, c'est: est-ce que plus on ajoute des cellules infectées dans le milieu de culture, et plus la cytotoxicité augmente ? Personnellement je le vois comme ça, donc en gros la cytotoxicité est proportionnelle au nombre de cellules infectées dans le milieu de culture, ce qui justifie que l'augmentation du 51Cr aboutisse logiuquement à l'augmentation de la cytoxicité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...