Jump to content

Petit problème d'osmolarité et d'isotonie


Recommended Posts

Saluttt, alors j'ai un petit soucis tout nouveau puisque je n'arrive plus à résoudre des qcm sur l'isotonie. En fait dans mon fameux petit cahier d'erreurs j'avais noté que pour dire que 2 solutions étaient iso osmotiques on comparait les P osm totale, et pour l'isotonie on comparait les P osm efficaces.

 

Donc pour le qcm suivant j'avais coché A vrai (correction : vrai) et B faux (correction : vrai)

Alors j'ai un doute par rapport à mon erreur pour la B :

- Est-ce que je me suis trompée car on évalue l'isotonie avec la P osm totale (et comme il y a iso osmolarité pas de soucis c'est isotonique)

- Ou est-ce que le fait qu'on ait une membrane semi-perméable va permettre de "répartir" les P osm efficaces ?

J'aurai tendance à dire que c'est peut-être la 2eme possibilité mais du coup je ne comprend plus pourquoi la C est vrai 🙁 puisque la P osm efficace normale du cours est de 280 mOsm/kg donc dans une solution de P osm efficace de 290 mOsm il y aurait une plasmolyse...

 

Par rapport à la valeur de P osm totale du plasma normale j'ai vu des débats autour de la valeur : pouvez-vous me confirmer que c'est 300 mOsm/kg que l'on doit retenir ? 

 

De la même façon quand on parle du delta T, celui-ci est proportionnel à l'osmolarité totale ou efficace ? Sachant que la E est fausse je présume que delta T est proportionnel à l'osmolarité totale mais je ne suis sure de rien là non plus...

 

Merci pour tout 🙂

 

image.thumb.png.8c7006a1f6a61b1a98c9661eb552a165.png

Edited by chloefgn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @chloefgn !

 

il y a 32 minutes, chloefgn a dit :

En fait dans mon fameux petit cahier d'erreurs j'avais noté que pour dire que 2 solutions étaient iso osmotiques on comparait les P osm totale, et pour l'isotonie on comparait les P osm efficaces

ce que tu as noté est juste, cependant il faut savoir à quel moment telle ou telle molécule est osmotiquement active par rapport à la membrane qu'on te présente. Pour une membrane semi-perméable, aucun soluté ne la traverse, donc toutes les molécules seront osmotiquement actives. De ce fait, la pression osmotique totale et la pression osmotique efficace sont égales, c'est pourquoi la B est vraie.

 

il y a 32 minutes, chloefgn a dit :

Par rapport à la valeur de P osm totale du plasma normale j'ai vu des débats autour de la valeur : pouvez-vous me confirmer que c'est 300 mOsm/kg que l'on doit retenir ? 

oui c'est bien 300, j'ai envoyé un mail à la prof en début d'année pour être sûr (même si ce QCM lui se base sur 310)

 

il y a 32 minutes, chloefgn a dit :

De la même façon quand on parle du delta T, celui-ci est proportionnel à l'osmolarité totale ou efficace ? Sachant que la E est fausse je présume que delta T est proportionnel à l'osmolarité totale mais je ne suis sure de rien là non plus...

le deltaT se base sur la pression osmotique totale, puisque chaque soluté s'oppose au changement d'état

Link to comment
Share on other sites

Super merci !!!

mais il me reste un dernier doute.. pour la C on est donc dans la situation d’une membrane biologique qui oppose 280 mOsm dans les GR et 290 mOsm dans la solution A donc le flux devrait se faire du GR vers la solution (situation d’une plasmolyse non ?) 

Je sens que je me plente à un endroit ahaa 

Edited by chloefgn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @chloefgn !

 

excuses moi j'avais pas vu ton message !

 

il faut prendre 300mosm/kg, mais ce QCM prend 310mosm/kg comme valeur de référence, c'est pour ça que l'item C est vrai. Tu peux l'oublier puisque cette année il faut retenir 300

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...