Jump to content

R2020


Lilou
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions :

 

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/u4e7.png

J'ai pas du tout du tout du tout compris la E VRAI si quelqu'un pouvait me l'expliquer +++ merciiii

 

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/8u1t.png E FAUX

Je l'ai mis VRAI mais en fait, avec cette expérience (oups je me suis trompée c'est pas un BRET ahah je voulais dire dans ce type d'expérience) on pourra seulement dire qu'ils sont en compétition (avec les 2 marqueurs) mais j'avais dire si c'est agoniste/antago/ compétitifs etc ... c'est ça ???

 

 

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/4pm9.png

En traitement avec administration répétée quotidiennement, il est important de respecter le même intervalle entre deux prises, afin de limiter les fluctuations de la concentration plasmatique (pour le letrozole) FAUX

A. Demi-vie de 2-4 jours, en prises répétées quotidienne la concentration plasmatique sera très stable

Mais je comprends pas pq l'item est faux dans tout les cas il y aura des fluctuations plus importantes si on ne respecte pas bien l'intervalle entre 2 prises (même si je me doute que si la demi-vie de 2h il y aurait bcp bcp bcp plus de fluctuations) mais je ne vois pas trop pq l'item est compté FAUX

 

 

4) Quelqu'un pourrait me faire un petit point sur l’activation de la PKA et celle de la PCK et à quoi ça sert mdrrr merci 

 

5) Il considère quoi qu'on il parle de  "fractions proximales du tube digestif

L'intestin grêle par ex c'est bon ?

 

5) Concrètement qu'elles maladies peuvent être sujets à des essais croisés 

 

6) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/e5at.png j'ai pas bien compris pq c'était FAUX 

 

 

Voilà, merci ☺️☺️
 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Lilou a dit :

J'ai pas du tout du tout du tout compris la E VRAI si quelqu'un pouvait me l'expliquer +++ merciiii

La E est un mystère, le prof a dit de laisser tomber et que ça ne retomberait plus au concours !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Je l'ai mis VRAI mais en fait, avec cette expérience (oups je me suis trompée c'est pas un BRET ahah je voulais dire dans ce type d'expérience) on pourra seulement dire qu'ils sont en compétition (avec les 2 marqueurs) mais j'avais dire si c'est agoniste/antago/ compétitifs etc ... c'est ça ???

Oui, avec cette expérience, rien ne te montre que c'est un agoniste ou un antagoniste !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Mais je comprends pas pq l'item est faux dans tout les cas il y aura des fluctuations plus importantes si on ne respecte pas bien l'intervalle entre 2 prises (même si je me doute que si la demi-vie de 2h il y aurait bcp bcp bcp plus de fluctuations) mais je ne vois pas trop pq l'item est compté FAUX

Je pense que ce qu'il faut comprendre ici, c'est que prendre une dose tous les jours suffira à garder une concentration stable grâce à sa demi vie de 2 à 4 jours, et que garder un intervalle précis (ex : tous les matins au petit dej) n'est pas très utile et ne joue en rien sur la concentration et l'efficacité du médicament !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Il considère quoi qu'on il parle de  "fractions proximales du tube digestif

L'intestin grêle par ex c'est bon ?

Pour ça, demande à quelqu'un de plus calé en anat que moi 😅 

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Concrètement qu'elles maladies peuvent être sujets à des essais croisés 

Globalement toutes les maladies qui ne guérissent pas avec le médicament testé ou qui ne se guérissent pas toutes seules : imagine qu'on teste un médicament super efficace contre le rhume, si tu guéris directement dans la première partie de l'essai grâce à la molécule testée, la deuxième partie ne sert à rien. Pareil si ton rhume se guérit tout seul au bout de quelques jours...
Souvent, c'est des maladies chroniques, comme le diabète par exemple !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/e5at.png j'ai pas bien compris pq c'était FAUX 

Si ton effet indésirable grave était attendu, on considère pas y'a besoin de le signaler à l'ANSM directement : il suffit juste de le préciser dans le rapport annuel. Par contre, si ton effet indésirable était INattendu, là il faut le signaler dans un délai de 15 jours !

 

J'espère que ça répond à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, CamCamm a dit :

Pour ça, demande à quelqu'un de plus calé en anat que moi 😅

Ahah je vais attendre @Tchoupi ou @Thib alors ☺️

Il y a 3 heures, CamCamm a dit :

Si ton effet indésirable grave était attendu, on considère pas y'a besoin de le signaler à l'ANSM directement : il suffit juste de le préciser dans le rapport annuel. Par contre, si ton effet indésirable était INattendu, là il faut le signaler dans un délai de 15 jours !

Ah mince je pensais que pour les phases 1 qu'il soit attendu ou pas il fallait le déclarer : non attendu sans délai et attendu avec délai de 15 jours justement ....

 

 

Pour le reste c'est bon merci bcp 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors je ne suis pas spécialement calé en Anat dig mais j'ai une réponse ! 

En Anat dig on ne parle pas de début ou fin de tube digestif parceque ça serait dur de mettre une limite précise (en Anat de P2 le début est la bouche, la fin est le canal anal donc rien qui peut aider la pharmaco) 

 

J'imagine que tu poses cette question par rapport à de la pharmaco cinétique. 

 

Si c'est le cas, le prof ne va pas jouer au centimètre près. De manière générale ils la jouent limite caricatural en mode '' un acide faible s'absorbe préférentiellement en début de tube digestif'' (vrai) ou' 'en fin de tube digestif' ' (faux). J' ai pas vraiment de souvenir d'items concernant le grèle précisément. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Thib a dit :

 

Si c'est le cas, le prof ne va pas jouer au centimètre près. De manière générale ils la jouent limite caricatural en mode '' un acide faible s'absorbe préférentiellement en début de tube digestif'' (vrai) ou' 'en fin de tube digestif' ' (faux). J' ai pas vraiment de souvenir d'items concernant le grèle précisément. 

D'accord je vois pcq un item disait que un médoc était absorbé au niveau de l'intestin grêle mais je savais pas du tout pcq pour moi l'intestin grêle c'est plutôt au milieu mdr je suis nulle en Anat et le médoc avait une demi vie de 4h il me semble....

Il y a 4 heures, CamCamm a dit :
Il y a 6 heures, Lilou a dit :

 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/e5at.png j'ai pas bien compris pq c'était FAUX 

Si ton effet indésirable grave était attendu, on considère pas y'a besoin de le signaler à l'ANSM directement : il suffit juste de le préciser dans le rapport annuel. Par contre, si ton effet indésirable était INattendu, là il faut le signaler dans un délai de 15 jours !

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu penses de cet item @Thib ?

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

Ah mince je pensais que pour les phases 1 qu'il soit attendu ou pas il fallait le déclarer : non attendu sans délai et attendu avec délai de 15 jours justement ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

D'accord je vois pcq un item disait que un médoc était absorbé au niveau de l'intestin grêle mais je savais pas du tout pcq pour moi l'intestin grêle c'est plutôt au milieu mdr je suis nulle en Anat et le médoc avait une demi vie de 4h il me semble....

Tiens je t'ai retrouvé les valeurs de ph qu'il nous avait donné l'an dernier, le but c'est d'avoir une idée gênerale

Gradient de pH du tube digestif :

Duodénum : abouchement des voies biliaires, tamponne l’acidité (pH = 7) 

Estomac : pH = 2 à 3 (forme ionisées prédominante)

Intestin grêle : Duodénum, jéjunum et iléon : pH = 6 à 7

 

Gros intestin : caecum, colon et rectum : pH = 7 à 8 

 

Fais attention pour savoir où est absorbé un médicament on utilise le pH ou le Tmax, pas la demi vie ! 

 

 

il y a 35 minutes, Lilou a dit :

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu penses de cet item @Thib ?

 

@CamCamm a totalement raison. 

Après on a pas l'intitulé du QCM mais vu comme ça, ça ne peux pas être une phase 1 parcequ'on te parle de patient lombalgique. C'est donc pas un volontaire sain. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Thib a dit :

Tiens je t'ai retrouvé les valeurs de ph qu'il nous avait donné l'an dernier, le but c'est d'avoir une idée gênerale

Gradient de pH du tube digestif :

Duodénum : abouchement des voies biliaires, tamponne l’acidité (pH = 7) 

 

Estomac : pH = 2 à 3 (forme ionisées prédominante)

 

Intestin grêle : Duodénum, jéjunum et iléon : pH = 6 à 7

 

Gros intestin : caecum, colon et rectum : pH = 7 à 8 

 

Fais attention pour savoir où est absorbé un médicament on utilise le pH ou le Tmax, pas la demi vie ! 

 

Ohhhh top merci bcp bcp, c'est génial mais juste (j'écris en petit parce que c'est la honte un peu mais le médicament fin bien le trajet suivant : d'abord estomac ensuite intestin grêle puis duodénum et enfin gros intestin c'est bien ça ?)

 

Il y a 19 heures, Thib a dit :

 

Après on a pas l'intitulé du QCM mais vu comme ça, ça ne peux pas être une phase 1 parcequ'on te parle de patient lombalgique. C'est donc pas un volontaire sain. 

Ok ça marche merci mais si admettons que ce soit une phase 1 avec des volontaires sains, c'est juste ça: Fait Nouveau : EI non attendu déclaré sans délai et EI attendu déclaré avec délai de 15 jours justement par le promoteur à l'ANSM, CPP et l'ARS je crois ???

 

Link to comment
Share on other sites

Tkt normal on voit pas assez le tube digestif en PACES pour être un pro ! 

L'ordre c'est : estomac, duodénum (peut être considéré comme appartenant au grêle) , grèle, colon (gros intestin), rectum.

 

 

 

il y a une heure, Lilou a dit :

Ok ça marche merci mais si admettons que ce soit une phase 1 avec des volontaires sains, c'est juste ça: Fait Nouveau : EI non attendu déclaré sans délai et EI attendu déclaré avec délai de 15 jours justement par le promoteur à l'ANSM, CPP et l'ARS je crois ???

Alors pour moi en phase 1, tout fait nouveaux doit mener à réévaluer le benefice/risque donc je préfère laisser la parole aux expertes @CamCamm ou @Tchoupi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lilou

 

En phase 1, on considère qu'un fait nouveau est tout effet indésirable grave attendu ou inattendu.

Donc on appliquera la règle en cas de fait nouveau, qui est la déclaration sans délai à l'ANSM, au CPP et à l'ARS !

 

Ca répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Thib a dit :

Tkt normal on voit pas assez le tube digestif en PACES pour être un pro ! 

L'ordre c'est : estomac, duodénum (peut être considéré comme appartenant au grêle) , grèle, colon (gros intestin), rectum.

 

Top merci bcp donc du coup par rapport au CCB j'ai une question

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/yqga.png

 

L’amlodipine est principalement absorbée au niveau du duodénum FAUX

Vu que la demi vie est de 6h/12h ça sera plutôt vers la fin c'est ça genre le gros intestin ??

Est ce que tu connais les temps de demi-vie correspond à la liste que tu m'as donné ??

dsl je t'en demande bcp ahah

Ou juste un ordre d'idée par rapport à la demi vie ?

Il y a 2 heures, CamCamm a dit :

 

En phase 1, on considère qu'un fait nouveau est tout effet indésirable grave attendu ou inattendu.

Donc on appliquera la règle en cas de fait nouveau, qui est la déclaration sans délai à l'ANSM, au CPP et à l'ARS !

 

Ca répond à ta question ?

 

Ahhhhh oui merci bcp c'est ok 😍

 

 

 

 

 

 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lilou a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/yqga.png

 

L’amlodipine est principalement absorbée au niveau du duodénum FAUX

Vu que la demi vie est de 6h/12h ça sera plutôt vers la fin c'est ça genre le gros intestin ??

Est ce que tu connais les temps de demi-vie correspond à la liste que tu m'as donné ??

dsl je t'en demande bcp ahah

Ou juste un ordre d'idée par rapport à la demi vie ?

 

Je prends le relais (3 à répondre j'adore) 

 

En gros 6-12h c'est assez long donc on va dire la fin de l'intestin grêle genre jéjunum iléon

Le jéjunum et l'iléon ont un rôle primordial dans l'absorption des nutriments donc aussi pour les médicaments

Alors que le gros intestin / côlon lui il n'est pas là vraiment pour absorber les molécules mais plutôt réabsorber l'eau qui vient des sécrétions digestives ou de ta boisson pour pas que tu te déshydrates. Tu le verras l'an prochain l'histologie de l'intestin grêle et du gros intestin est très différente et ça permet de remplir des fonctions différentes. 

 

Donc en soit c'est rare qu'on absorbe au niveau du gros intestin, ici 6-12 heures ça va être jéjunum-iléon 

 

J'ai pas d'ordre de grandeurs à te donner je suis désolée mais quand c'est court, disons jusqu'à 3h c'est l'estomac, sinon c'est jéjunum-iléon 

le duodénum il absorbe pas trop non plus (il est rempli de glandes donc c'est pas ouf pour absorber alors que le jéjunum il a plein de villosités pour augmenter la surface d'échanges et tout) c'est pas son rôle on va dire

Mais tkt en qcm on te donne soit une demi-vie très courte => estomac et si c'est long => jéjunum-iléon 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Tchoupi a dit :

Je prends le relais (3 à répondre j'adore) 

Ahah je suis épuisante dsl 😂😂

 

Il y a 15 heures, Tchoupi a dit :

Mais tkt en qcm on te donne soit une demi-vie très courte => estomac et si c'est long => jéjunum-iléon 

 

Voilà voilà 💚

Ohhhhhh c'est parfait ça vraiment merci bcp tu es géniale ahah 

 

et merci à tous ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Lilou a dit :

Ahah je suis épuisante dsl 😂😂

 

Mais nan t'es pas épuisante ! Je disais juste que c'était un travail d'équipe pour te satisfaire moi 😭

 

Avec plaisir ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...