Jump to content

Biophysique M2020


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions de Biophysique (d'abord on est d'accord qu'il n'y avait que 4 QCMs?) :

 

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/voyz.png FAUX

mais le NaCl c'est du sel donc s'oppose au changement d'état donc j'aurais dit VRAI.. quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/hn07.png

B VRAI mais j'ai pas du coup compris même avec la correction fin d'ou sort le 0,03 et le long 90,03?

"B. (VRAI) On sait que pH = 7,1.
pH = 6,1 + log [HCO3-]0,03 ×PCO⬄ log 90,03 ×PCO= 1 ⬄ 90,03 ×PCO= 10 ⬄ PCO= 30 mmHg"

 

E VRAI bon là j'ai un soucis car dans un précédant post j'avais conclut ceci :

 

acidose respiratoire (causé par une hypoventillation) sera compensé par une alcalose métabolique (c'est à dire réabsorption de HCO3- et sécrétions de H+)

(acidose métabolique sera compensé par une hyperventillation)

alcalose respiratoire (causé par hyperventillation) sera compensé par une acidose métabolique (c'est à dire à une réabsorption de H+ et sécrétion de HCO3-) 

(alcalose métabolique sera compensé par une hypoventiallation)

 

Du coup en fait ici tout est juste sauf mes définition d'acidose/alaclose métabolique ?? 

 

Merci 😍

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Lilou !

 

il y a une heure, Lilou a dit :

mais le NaCl c'est du sel donc s'oppose au changement d'état donc j'aurais dit VRAI.. quelqu'un pourrait m'expliquer ?

en fait un soluté (le sel ou n'importe quoi d'autre) s'oppose au changement d'état à cause de son osmolarité. Donc si j'ai la même t° et la même osmolarité, le changement d'état se fera à la même vitesse

 

il y a une heure, Lilou a dit :

pH = 6,1 + log [HCO3-]0,03 ×PCO⬄ log 90,03 ×PCO= 1 ⬄ 90,03 ×PCO= 10 ⬄ PCO= 30 mmHg"

c'est une erreur dans la mise en page, normalement c'est log(9x0,03) et le 0,03 c'est le coefficient de solubilité du CO2 dans le sang

 

Il y a 1 heure, Lilou a dit :

Du coup en fait ici tout est juste sauf mes définition d'acidose/alaclose métabolique ?? 

non tes définitions sont bonnes, c'est juste qu'ici le problème c'est l'acidose métabolique (dans tes définitions tu ne parlent que des causes respiratoires).

Acidose métabolique donc j'ai une alcalose respiratoire (PaCO2 = 30mmHg) pour compenser. Dans un deuxième temps le rein lui réabsorbera plus de HCO3- pour compenser l'excès de H+

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2021 à 12:26, SeverusRogue a dit :

en fait un soluté (le sel ou n'importe quoi d'autre) s'oppose au changement d'état à cause de son osmolarité. Donc si j'ai la même t° et la même osmolarité, le changement d'état se fera à la même vitesse

Ahhhhhh oui d'accord, j'ai compris, merci 

 

Le 24/04/2021 à 12:26, SeverusRogue a dit :

c'est une erreur dans la mise en page, normalement c'est log(9x0,03) et le 0,03 c'est le coefficient de solubilité du CO2 dans le sang

 

juste là ça t'embêterais de me re expliquer tout le calcul car j'arrive tjrs pas à comprendre 

 

Le 24/04/2021 à 12:26, SeverusRogue a dit :

Acidose métabolique donc j'ai une alcalose respiratoire (PaCO2 = 30mmHg) pour compenser. Dans un deuxième temps le rein lui réabsorbera plus de HCO3- pour compenser l'excès de H+

Ah ok c'est bon j'ai compris mais est ce que il va sécréter des H+ aussi ou pas ?

et pour l'alcalose métabolique j'ai une acidose métabolique pour compenser et ensuite le rein réabsorbe des H+ et secrète des HCO3- ou pas ??

@SeverusRogue ou @Yoshi ou @Jadilie

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 24/04/2021 à 19:17, Lilou a dit :

juste là ça t'embêterais de me re expliquer tout le calcul car j'arrive tjrs pas à comprendre 

alors je vais utiliser une autre formule parce qu'avec celle-ci j'arrive pas à retrouver leur calcul.

PCO2 * 0,03 = [H2CO3] -> PCO2 = 0,9/0,03 = 30mmHg

 

(merci @Yoshi)

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2021 à 19:17, Lilou a dit :
Le 24/04/2021 à 12:26, SeverusRogue a dit :

Acidose métabolique donc j'ai une alcalose respiratoire (PaCO2 = 30mmHg) pour compenser. Dans un deuxième temps le rein lui réabsorbera plus de HCO3- pour compenser l'excès de H+

Ah ok c'est bon j'ai compris mais est ce que il va sécréter des H+ aussi ou pas ?

et pour l'alcalose métabolique j'ai une acidose métabolique pour compenser et ensuite le rein réabsorbe des H+ et secrète des HCO3- ou pas ??

Est ce que tu aurais une idée pour ça @SeverusRogue @Yoshi

 

Il y a 10 heures, SeverusRogue a dit :

alors je vais utiliser une autre formule parce qu'avec celle-ci j'arrive pas à retrouver leur calcul.

PCO2 * 0,03 = [H2CO3] -> PCO2 = 0,9/0,03 = 30mmHg

 

(merci @Yoshi)

Ahhhh top merci bcp 😉

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello tout le monde ! 😊

Le 24/04/2021 à 10:47, Lilou a dit :

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/hn07.png

B VRAI mais j'ai pas du coup compris même avec la correction fin d'ou sort le 0,03 et le long 90,03?

"B. (VRAI) On sait que pH = 7,1.
pH = 6,1 + log [HCO3-]0,03 ×PCO⬄ log 90,03 ×PCO= 1 ⬄ 90,03 ×PCO= 10 ⬄ PCO= 30 mmHg"

Alors j'ai enfin trouvé le problème de cette correction (oui oui @SeverusRogue je suis toujours bloqué depuis la BU de ce matin 😂)

 

La formule exact c'est pH=6.1+log\frac{[HCO_{3}^{-}]}{0.03\times P_{CO_{2}}} donc c'est juste le signe divisé entre [HCO3-] et 0.03 qu'il manque

pH=6.1+log\frac{[HCO_{3}^{-}]}{0.03\times P_{CO_{2}}} \Leftrightarrow 7.1= 6.1+log(\frac{9}{0.03\times P_{CO_{2}}})\Leftrightarrow 1=log(\frac{9}{0.03\times P_{CO_{2}}})\Leftrightarrow 10=\frac{9}{0.03\times P_{CO_{2}}}

\Leftrightarrow 0.3\times P_{CO_{2}}=9\Leftrightarrow P_{CO_{2}}=30

La formule qu'on t'a déjà donné avant fonctionne aussi, c'est juste que quand je bloque sur quelque chose je m'y mets jusqu'à comprendre 😂

Le 24/04/2021 à 19:17, Lilou a dit :

Ah ok c'est bon j'ai compris mais est ce que il va sécréter des H+ aussi ou pas ?

et pour l'alcalose métabolique j'ai une acidose métabolique pour compenser et ensuite le rein réabsorbe des H+ et secrète des HCO3- ou pas ??

Pour l'acidose : oui en effet, si le rein peut il sécrètera les ion H+ quand il se sera adapté 😉

Pour l'alcalose : non une acidose respiratoire (tu peux pas être à la fois en alcalose et acidose métabolique mais j'ai compris ce que tu voulais dire par-là). Le rein ne peut que limiter la réabsorption des bicarbonates et limiter la sécrétion de proton H+ de ce que j'ai trouvé dans le cours de Tack (qui est plus détaillé que celui de Stigliani qui lui n'a pas l'air de dire quoique ce soit sur le rôle du rein dans le cas des alcaloses 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Yoshi a dit :

Pour l'acidose : oui en effet, si le rein peut il sécrètera les ion H+ quand il se sera adapté 😉

Pour l'alcalose : non une acidose respiratoire (tu peux pas être à la fois en alcalose et acidose métabolique mais j'ai compris ce que tu voulais dire par-là). Le rein ne peut que limiter la réabsorption des bicarbonates et limiter la sécrétion de proton H+ de ce que j'ai trouvé dans le cours de Tack (qui est plus détaillé que celui de Stigliani qui lui n'a pas l'air de dire quoique ce soit sur le rôle du rein dans le cas des alcaloses 😊

Top merci donc juste pour le dernier si je récapitule : si on a un patient avec une alcalose métabolique si on nous dit le rein compense en sécretant des HCO3- ou en réabsorbant des H+ c'est FAUX car il limite juste la réabsorption des HCO3- et la sécrétion des H+ c'est bien ça @Yoshi

 

et top merci c-bcp pour la formule

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a 56 minutes, Lilou a dit :

Top merci donc juste pour le dernier si je récapitule : si on a un patient avec une alcalose métabolique si on nous dit le rein compense en sécretant des HCO3- ou en réabsorbant des H+ c'est FAUX car il limite juste la réabsorption des HCO3- et la sécrétion des H+ c'est bien ça @Yoshi

Ben j'ai pas envie de t'induire en erreur pour le coup c'est pas abordé dans le cours de Tack, tout ce qui y est c'est dans mon message précédent... Tack n'a pas fait cette partie et Stigliani n'en parlant pas je ne pense pas qu'il aille vous poser la question, surtout que c'est fourbe puisque vous n'avez pas vu le rein... tu as atteint ma limite sur les notions d'acidité sorry 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Yoshi a dit :

Ben j'ai pas envie de t'induire en erreur pour le coup c'est pas abordé dans le cours de Tack, tout ce qui y est c'est dans mon message précédent... Tack n'a pas fait cette partie et Stigliani n'en parlant pas je ne pense pas qu'il aille vous poser la question, surtout que c'est fourbe puisque vous n'avez pas vu le rein... tu as atteint ma limite sur les notions d'acidité sorry 😅

Tqt j'ai compris je vais m'ne tenir à ça du coup merci bcp à toi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...