Jump to content

P2017


Go to solution Solved by Ricardeau,

Recommended Posts

hello @Farfaday ! oublie la correction si ça t'embrouille. je te propose la suivante :

tu calcules l'osmolarité et tu trouves bien 200 mmol/L comme dans la correction. ce qui signifie donc que ton plasma est très hypotonique par rapport au VIC

l'harmonisation des compartiments liquidiens va se mettre en place -> l'eau va fuir du VP vers le VIC, donc ce dernier va augmenter

 

c'est good?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, l0veuse_2_coquillettes a dit :

hello @Farfaday ! oublie la correction si ça t'embrouille. je te propose la suivante :

tu calcules l'osmolarité et tu trouves bien 200 mmol/L comme dans la correction. ce qui signifie donc que ton plasma est très hypotonique par rapport au VIC

l'harmonisation des compartiments liquidiens va se mettre en place -> l'eau va fuir du VP vers le VIC, donc ce dernier va augmenter

 

c'est good?

Yes parfait ! 

 

Autre petite question en passant: en général dans ce genre d'énoncé c'est le VEC qui est augmenté. Donc ici ce n'est pas le VEC car le patient n'a pas d'oedème ? En tout cas ce n'est pas précisé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Farfaday a dit :

en général dans ce genre d'énoncé c'est le VEC qui est augmenté

top ❤️

je pense que tu ne dois pas te baser sur des "en général" parce que ça va t'induire en erreur... 

je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, en tout cas dans l'énoncé que tu m'as mis rien n'indique que le patient présente un oedème en effet !!! 

Link to comment
Share on other sites

L'énoncé était celui-là : 

92zc.png

 

Ce que je voulais dire c'est que quand un patient arrive aux urgences en ayant bu ++++ (de l'eau) ; le volume d'eau en excès se retrouve dans le VEC que s'il est précisé dans l'énoncé qu'il présente des œdèmes

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En general quand tu bois comme un trou c'est ton VEC qui est auglenté au debut ce qui influe sur ton VIC. Quand tu te balade dans le desert sans eau c'est Ton VEC qui diminue en premier puis qui influ sur ton VIC. 

En gros ton VEC varie + que ton VIC que le patient ait des oedemes ou pas.

Par contre pour moi quand ton volume plasmatique et donc une partie de ton VEC augmente alors ça favorise les oedemes.

Edited by Ricardeau
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Ricardeau a dit :

En general quand tu bois comme un trou c'est ton VEC qui est auglenté au debut ce qui influe sur ton VIC. Quand tu te balade dans le desert sans eau c'est Ton VEC qui diminue en premier puis qui influ sur ton VIC. 

En gros ton VEC varie + que ton VIC que le patient ait des oedemes ou pas.

Par contre pour moi quand ton volume plasmatique et donc une partie de ton VEC augmente alors ça favorise les oedemes.

Ok d'accord merci !

 

#teamricardsanshésitation ☀️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...