Jump to content

2020


Lilou
Go to solution Solved by Nomie,

Recommended Posts

Bonjour, mini question :

 

 

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/vpps.png VRAI mais voilà ce que j'avais retenue :

-astrocyte : sépare le neurone du système sanguin/vaisseaux et protège le corps cellulaire des neurones + nourrit neurone

-cellule gliales = névroglie : protègent les neurones 

-cell de Schwann : myelinise 1 neurone / segment de neurone au niveau du SNP

-oligodendrocyte : myelinise plusieurs segments de neurone au niveau du SNC (et SB/SG)

Est ce que c'est ça? et du coup j'aurais mis l'item FAUX... 

 

 

 

Ensuite, j'aurais besoin d'une confirmation tous les nerfs crâniens viennent de l’encéphale. Mais I et II viennent du prosencéphale et de III à XII du rhombencéphale mais est ce que il faut savoir ou exactement ? je ne me souviens plus (genre télencéphale....) 

 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Lilou a dit :

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/vpps.png VRAI mais voilà ce que j'avais retenue :

-astrocyte : sépare le neurone du système sanguin/vaisseaux et protège le corps cellulaire des neurones + nourrit neurone

-cellule gliales = névroglie : protègent les neurones 

-cell de Schwann : myelinise 1 neurone / segment de neurone au niveau du SNP

-oligodendrocyte : myelinise plusieurs segments de neurone au niveau du SNC (et SB/SG)

Est ce que c'est ça? et du coup j'aurais mis l'item FAUX... 

alors ce que tu as retenu est bon

attention les segments d'axones peuvent cohabiter dans une cellule de Schwann sans qu'ils ne soient myélinisés

un oligodendrocyte peut aussi englober plusieurs segments d'axone sans myélinisation

enfin pour l'item oui il est vrai comme tu le dis les astrocytes protègent bien le corps cellulaire et c'est forcément dans le SNC comme les corps cellulaires sont dans la SG et donc dans le SNC

Pourquoi tu aurais mis faux ?

il y a une heure, Lilou a dit :

Ensuite, j'aurais besoin d'une confirmation tous les nerfs crâniens viennent de l’encéphale. Mais I et II viennent du prosencéphale et de III à XII du rhombencéphale mais est ce que il faut savoir ou exactement ? je ne me souviens plus (genre télencéphale....) 

oui il faut savoir où exactement : normalement il a décrit un schéma à la fin de son cours sur le tronc cérébral et il faut connaître les localisations précises oui !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nomie a dit :

oui il faut savoir où exactement : normalement il a décrit un schéma à la fin de son cours sur le tronc cérébral et il faut connaître les localisations précises oui !

D'acc mais du coup tu pourrais me dire ou se situe les nerfs I et II dans le télencéphale ou le diencéphale ? et pareil pour les autres dans le myelencephale ou le métencéphale ? Merci ☺️

Il y a 2 heures, Nomie a dit :

Pourquoi tu aurais mis faux ?

Ahhh oui non j'ai compris merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne sais pas si ça répond à ta question tu me diras mais les origines à retenir sont les suivantes :

- pour I et II j'avais juste noté que ce sont des expansions de cerveau, ils ne naissent pas du TC contrairement aux 10 autres

- III : sillon ponto-mésencéphalique, surface perforée postérieure : donc entre mésencéphale et métencéphale ( pont)

- IV : face postérieure du tronc cérébral au dessous des colliculus inférieurs  : partie inférieure mésencéphale

- VI : sillon médullo-pontique donc entre métencéphale et moelle allongée ( myélencéphale )

- VII : sillon médullo-pontique en arrière de l'olive au niveau du cordon latéral

- VIIb : sillon médullo-pontique en arrière de l'olive au niveau du cordon latéral

- VIII : en arrière du nerf facial, sillon médullo-pontique en arrière de l'olive au niveau du cordon latéral

- IX : juste en arrière de l'olive au niveau du cordon latéral  : donc moelle allongée

- X : juste en arrière de l'olive

- XI : 2 racines : une provenant de la moelle épinière et une provenant de la moelle allongée. Elles se rejoignent pour former le nerf accessoire qui s'unit au nerf vague

- XII : sillon latéral ventral en avant de l'olive  : donc moelle allongée

 

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lilou a dit :

@Clochette tu sais si les nerfs I et II sont issus du télencéphale ou du diencéphale ? merci 

ce sont des expansions direct du cerveau 

nerf olfactif -> télancéphale 

nerf optique -> diencéphale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...