Jump to content

R2018 8C


OxyGenS
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je sais que plusieurs sujets traitent de cet item mais j'aimerais une précision que je n'ai pas trouvée.

 

8C vrai : "La granulosa est constituée de cellules cubiques stratifiées".

 

Quand elle nous présente de manière plus précise les caractéristiques des cellules de la granulosa, elle nous dit que ces cellules sont polygonales.

Du coup on n'utilisera jamais cette info en QCM ? On considère tjs qu'elles sont cubiques ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Quand elle nous présente de manière plus précise les caractéristiques des cellules de la granulosa, elle nous dit que ces cellules sont polygonales.

Salut, cubique est plus précis que polygonal qui signifie juste qu'elle a une forme géométrique. Je n'ai jamais vu une question qui parlait de polygonal donc je pense que tu n'auras jamais à utiliser cette info en qcm.

 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

On considère tjs qu'elles sont cubiques ?

Elles ne sont pas toujours cubiques et pluristratifiées fais gaffe à ce piège 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TACKycardie a dit :

Salut, cubique est plus précis que polygonal qui signifie juste qu'elle a une forme géométrique. Je n'ai jamais vu une question qui parlait de polygonal donc je pense que tu n'auras jamais à utiliser cette info en qcm.

et si pourtant c'est dans les annales et elles sont bien polygonales

 

 

il y a 13 minutes, TACKycardie a dit :

Elles ne sont pas toujours cubiques et pluristratifiées fais gaffe à ce piège 😉

polygonales et pluristratifié 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

et si pourtant c'est dans les annales et elles sont bien polygonales

Okkk, notre prof n'a jamais utilisé ce terme on a peut-être pas le même prof

 

il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit :

polygonales et pluristratifié

Nous on a appris qu'elles étaient d'abord aplaties et monostratifiées puis cubiques et monostrat puis enfin cubiques et pluristrat donc encore une fois ça dépend peut-être des profs PACES/PASS

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, TACKycardie a dit :

Nous on a appris qu'elles étaient d'abord aplaties et monostratifiées puis cubiques et monostrat puis enfin cubiques et pluristrat donc encore une fois ça dépend peut-être des profs PACES/PASS

c'est possible, en tout cas @OxyGenS retiens que les Ȼ de la granulosa apparaissent au stade de follicule secondaire et qu'elles sont polygonales puis acquièrent un aspect pluristratifié 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @OxyGenS

 

Dans mon cours j'ai que :

 -les cellules de la granulosa sont cubiques stratifiés à partir du stade follicule secondaire, dans l'item si rien n'est précisé pour le stade pour moi ce sera cubique stratifié ou polygonale (donc plusieurs angles comme le dit @TACKycardie ) cela reste donc juste

 - si on nous parle du stade prédécèdent on parle plutôt de cellules folliculaires plate(stade primordiale) ou cubiques (dès le stade follicule primaire) monostratifié, je ne crois pas que ce soit archi faut non plus de les appeler cellules de la granulosa mais il faut vérifier dans les annales....

Du coup effectivement si un stade de follicule est donné, il ne faut pas toujours pensé au cubique pluristratifié mais ici l'item est correct

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Par contre je suis sûre à 99,99% qu'on parle de granulosa qu'à partir du stade follicule secondaire donc nécessairement cubiques/polygonales pluristratifiées

Par contre je suis pas d'accord avec toi, les cellules de la granulosa apparaissent dès le follicule primordial et évoluent ensuite, je suis d'accord sur le fait qu'elles soient cubiques et plusristat. au stade secondaire mais avant ça elles sont aplaties puis cubiques monostrat. comme j'ai dit plus haut et l'a confirmé  @Trijumeau

C'était qui ton prof cette année ?

J'ai retrouvé le cours de notre prof cette année (le Dr. Gatimel) et voilà le schéma sur lequel il s'était basé:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/gyv5.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Par contre je suis sûre à 99,99% qu'on parle de granulosa qu'à partir du stade follicule secondaire donc nécessairement cubiques/polygonales pluristratifiées

Tu l'as vu passer en annale ?? 

 

il y a une heure, TACKycardie a dit :

Par contre je suis pas d'accord avec toi, les cellules de la granulosa apparaissent dès le follicule primordial et évoluent ensuite, je suis d'accord sur le fait qu'elles soient cubiques et plusristat. au stade secondaire mais avant ça elles sont aplaties puis cubiques monostrat. comme j'ai dit plus haut et l'a confirmé  @Trijumeau

C'est en faite un peu ambigu je trouve, mais en annales il y a plusieurs exemples de phrases normalement sur lesquels ont peut s'appuyer... Mais il me semble avoir deja vu le terme de granulosa passer pour parler de stades avant le stade folliculaire secondaire... J'appelle à l'aide ma super collègue @Romandarine😎 t'en penses quoi ? on peut utiliser la notion de granulosa avant le stade II ou non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Avant le stade follicule secondaire, les cellules de la granulosa n'existent pas

En faite pour moi ce n'est qu'un nom qui change mais ce sont les mêmes cellules en soit tu vois ? mais après tu as raison théoriquement sur l'emploi rigoureux du terme il faut juste verifier en annales comment c'est compté, ça m'avait aussi posé pb l'année dernière... 

 

Link to comment
Share on other sites

Dsl j'arrive un peu après la bataille mais je suis d'accord avec @OxyGenS, la granulosa proprement dite apparaît seulement au stade folliculaire secondaire plein. Avant ça on a des cellules folliculaires aplaties puis cubiques.

Il n'y a pas de différenciation entre granulosa et cellule de la granulosa. Dans mon cours il est écrit clairement "follicule secondaire plein = à partir de ce stade les cellules folliculaires se nomment cellules de la granulosa" 

 

Voilà plus de doutes ! Et dans les annales de mémoire c'est pareil il faut faire la distinction 

 

Bon courage à tous ! 

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...