Jump to content

masterclass questions compil anat number two


Go to solution Solved by Nomie,

Recommended Posts

Heyyyyyy, j'espère que vous avez passé une belle journée, j'ai bcp de questions ça risque d'être très long

 

1) R15 pour les 3 prochains items 11B "la décussation du tractus cortico spinal se situe à la partie caudale du cordon ventral de la moelle allongée" compté vrai, j'aurais dis au niveau de la fissure médiane, c'est pareil ?

 

2) 12B "le rameau communicant gris relie le ganglion paravertébral et la branche ventrale du nerf spinal" compté vrai, c'est toujours la branche qui est reliée au ganglion ?

 

3) 12E "l'innervation parasympathique du coeur et celle du poumon dépendent du même nerf" vrai j'aurais mis faux, déja parce que ya plusieurs nerfs et pas qu'un ... j'avais retenu que pour le coeur c'est de T1 à T5 et pour les poumons de T1 à T3

 

4) M17 pour les 4 suivantes 8B "l'espace péridural est rempli de liquide" compté faux pour moi si pourtant, on y retrouve de la graisse et des vaisseaux

 

5) 12C "le vermis sépare les deux hémisphères" compté vrai pourtant je pensais qu'il n'y avait pas de limite nette entre les 2 hémisphères ?

 

6) 16A "la paroi dorsale du canal carpien est constituée par la face palmaire des os du carpe" compté vrai je sais que @Rebeccathéter a déjà rép à cette question mais je comprends toujours pas mdr, je visualise pas

 

7 ) 22C "les fovéas articulaires caudales de l'atlas sont planes" compté vrai, ce sont donc les crâniales qui sont un peu convexes ?

 

8 ) peut-on me confirmer que C7 n'est pas considérée comme une vertèbre cervicale type par Chaynes ? 

 

9) on est d'accord que la clavicule possède bien une face inférieure ? et dire face caudale ou face inférieure on est d'acc que c'est pareil ?

 

10) M18 5B "la branche gauche du faisceau atrio ventriculaire traverse la partie membranacée du septum atrio-ventriculaire" compté vrai, HP ???

 

11) même annale, 7E "la trabécule septo marginale permet à la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire d'atteindre le muscle papillaire antérieur" vrai, HP ????

 

12) même annale 12D "le myomètre subit des modifications de volume au cours du cycle menstruel" compté faux, c'est que pendant la grossesse qu'il s'hypertrophie ?

 

 

 

 

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je vais commencer à répondre à certaines questions :

il y a 12 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

4) M17 pour les 4 suivantes 8B "l'espace péridural est rempli de liquide" compté faux pour moi si pourtant, on y retrouve de la graisse et des vaisseaux

Alors oui on trouve de la graisse et des vaisseaux dans l'espace péridural mais pas de liquide. Pour moi dans cet item il veut piéger avec l'espace sous-arachnoidien qui contient le liquide cérébro-spinal.

 

il y a 18 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

) 12C "le vermis sépare les deux hémisphères" compté vrai pourtant je pensais qu'il n'y avait pas de limite nette entre les 2 hémisphères ?

Le vermis est la partie centrale du cervelet, il n'a pas de limite nette. Latéralement on trouve les deux hémisphères. Donc pour moi on peut bien dire que le vermis sépare les deux hémisphères, il est "entre" les deux même s'il n'a pas de limite nette.

 

il y a 21 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

6) 16A "la paroi dorsale du canal carpien est constituée par la face palmaire des os du carpe" compté vrai je sais que @Rebeccathéter a déjà rép à cette question mais je comprends toujours pas mdr, je visualise pas

Pour comprendre il faut que tu te réfères à la position anatomique de référence : ainsi tu as le rétinaculum des fléchisseurs qui constitue la paroi ventrale du canal carpien et la face palmaire des os du carpe qui constitue la face dorsale du canal carpien

image.png.1de973668bb71a0d7c8b4e93b074fcf2.png

il y a 26 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

) 22C "les fovéas articulaires caudales de l'atlas sont planes" compté vrai, ce sont donc les crâniales qui sont un peu convexes ?

NON les crâniales sont concaves ce sont des glènes

 

il y a 28 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

peut-on me confirmer que C7 n'est pas considérée comme une vertèbre cervicale type par Chaynes ?

alors je ne sais pas ce qu'il a dit cette année mais j'ai toujours retenu que cervicales types = C3 à C7

 

il y a 29 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

on est d'accord que la clavicule possède bien une face inférieure ? et dire face caudale ou face inférieure on est d'acc que c'est pareil ?

oui

il y a 34 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

M18 5B "la branche gauche du faisceau atrio ventriculaire traverse la partie membranacée du septum atrio-ventriculaire" compté vrai, HP ???

pour moi il en parle donc retiens-le et au pire mieux vaut le savoir dans le doute

 

il y a 35 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

même annale, 7E "la trabécule septo marginale permet à la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire d'atteindre le muscle papillaire antérieur" vrai, HP ????

même réponse que pour la question précédente

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 33 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

"la trabécule septo marginale permet à la branche droite du faisceau atrio-ventriculaire d'atteindre le muscle papillaire antérieur" vrai, HP ????

Alors moi j'avais bien cette info dans mon cours, après s'il a pas dit cette année c'est hors programme

 

il y a 38 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

le myomètre subit des modifications de volume au cours du cycle menstruel

C'est faux, parce que c'est l'endomètre qui subit des modifications et pas le myomètre ! Après s'il s'hypertrophie pendant la grossesse, ça je t'avoue que j'en sais rien 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

10) M18 5B "la branche gauche du faisceau atrio ventriculaire traverse la partie membranacée du septum atrio-ventriculaire" compté vrai, HP ???

le faisceau atrio-ventriculaire ou faisceau de His se situe dans une partie du squelette fibreux du coeur qui débute au niveau du septum atrio-ventriculaire et se poursuit dans le septum inter-ventriculaire : c'est la partie membranacée de ces septum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

1) R15 pour les 3 prochains items 11B "la décussation du tractus cortico spinal se situe à la partie caudale du cordon ventral de la moelle allongée" compté vrai, j'aurais dis au niveau de la fissure médiane, c'est pareil ?

la fissure médiane est bien au niveau caudale de la moelle allongée (sur le schéma du prof elle est au niveau des potites croix). Et L'item est bien vrai c'est au niveau des cordons ventraux

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) 12B "le rameau communicant gris relie le ganglion paravertébral et la branche ventrale du nerf spinal" compté vrai, c'est toujours la branche qui est reliée au ganglion ?

oui c'est la branche (le lien entre tronc sympathique et nerf spinal se fait au niveau de la branche, après dire que c'est TJRS le cas.... je ne sais pas mais c'est les définitions du cours)

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

3) 12E "l'innervation parasympathique du coeur et celle du poumon dépendent du même nerf" vrai j'aurais mis faux, déja parce que ya plusieurs nerfs et pas qu'un ... j'avais retenu que pour le coeur c'est de T1 à T5 et pour les poumons de T1 à T3

L'item est un peu poussé je trouve..

Oui on parle bien du même nerf : le nerf vague !

(rappel toi : cours sur le tronc cérébral : nerf vague -> innervation parasympathique de tout le corps sauf le pelvis)

 

Dis moi si il y a des questions où tu n'as pas de rep beauté

bisous

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Nomie a dit :

Alors oui on trouve de la graisse et des vaisseaux dans l'espace péridural mais pas de liquide.

mais c'est pas du liquide genre la graisse et les vaisseaux ? faut bien que ça baigne dans un truc ? 😅

 

Il y a 14 heures, Nomie a dit :

NON les crâniales sont concaves ce sont des glènes

 

mais j'avais retenu que une des 2 fovéas était convexe... ce sont les caudales alors ? 

 

@Clochette c'est parfait comme d'hab !!!<3

merci à vous 2 pour ces items *horribles* sur le coeur @BébéGroot @Rebeccathéter 😛 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

mais c'est pas du liquide genre la graisse et les vaisseaux ? faut bien que ça baigne dans un truc ? 

Non non y a pas de liquide ! Y a juste de la graisse, du tissu fibreux, des vaisseaux et des nerfs 😆

 

il y a 53 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

mais j'avais retenu que une des 2 fovéas était convexe... ce sont les caudales alors ? 

Les fovéas crâniales sont concaves dans tous les plans pour s'articuler avec les condyles de l'os occipital !

Les fovéas caudales de l'atlas vont s'articuler avec les processus articulaires crâniaux de l'axis. Les surfaces articulaires vont être planes dans un plan frontal et convexes dans un plan sagittal:

image.png.d1f9a157bcfa7fbcf7ae4314b8132253.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...