Jump to content

R2014


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut!! 

 

dans cette annale un item sous-entend que quand Pi > 0 cela limite la formation des oedèmes. Du coup en temps normal Pi est toujours négative ? 

 

l'item " une augmentation de la production d'endothélines au niveau des artères coronaires peut provoquer un infarctus du myocarde via leur puissante action vasoconstrictrice" est compté vrai perso j'avais mit faut pck pour moi si ya bcp d'endothéline ca va activer son coté vasodilatateur... du coup on doit en "conclure" que l'effet vasoconstricteur prone tjrs ? 

 

ensuite ici cet item je l'avais mis vrai et je comprend pas trop pk il est faux..

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/buyf.png

 

ensuite ce type de qcm à chaque j'ai l'impression de comprendre et puis j'ai tjrs des réponses fausses... 

ici c'est surtout pour l'item A et B. je les avais mis tout les 2 faux pck: 

A. si on augmente les canaux K+ le K+ va aller vers l'extèrieur vu qu'il y ai moins concentré donc il va moins y en avoir à l'intèrieur... or ici on cherche à ce que la valeur absolu augmente mais si ya moins de K + dedans la ddp va tendre vers 0... 

l'item B j'ai le meme résonnement je comprend pas pk ca va pas..

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/ythb.png

 

voilaaa c'est tout, merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @_zaly__

 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

dans cette annale un item sous-entend que quand Pi > 0 cela limite la formation des oedèmes. Du coup en temps normal Pi est toujours négative ? 

yes en temps normal la Pi est de - 3 mmHg ce qui contribue à la pression d'ultrafiltration 

 

Et lors d'un œdème la Pi devient positive du fait de l'eau qui s'accumule dans l'interstitium et ça va limiter la formation d'œdème car l'eau essaye de revenir dans le secteur plasmatique puisque la pression hydrostatique est positive. Mais cette compensation a ses limites et quand on atteint le stade de compliance de l'interstium on aura nos œdèmes. 

 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

l'item " une augmentation de la production d'endothélines au niveau des artères coronaires peut provoquer un infarctus du myocarde via leur puissante action vasoconstrictrice" est compté vrai perso j'avais mit faut pck pour moi si ya bcp d'endothéline ca va activer son coté vasodilatateur... du coup on doit en "conclure" que l'effet vasoconstricteur prone tjrs ? 

il y a plusieurs action avec l'endothéline. L'action vasodilatatrice a lieu quand ça agit sur l'endothélium avec la NO-synthase. Mais quand ça agit sur les cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins, il y a un vasoconstriction qui se produit et c'est ce qu'on peut retrouver dans les infarctus avec une vasoconstriction puissantes des artères coronaires.

Révélation

@SeverusRogue @Yoshi si vous avez une meilleure explication (en fait je me comprends mais je ne suis pas sur à 100% de bien expliquer ce qu'il se passe donc j'ai besoin de votre aide) 😅

 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

ensuite ici cet item je l'avais mis vrai et je comprend pas trop pk il est faux..

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/buyf.png

Le jet-lag c'est surtout pour les trajets de l'Ouest vers l'Est 

 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

ensuite ce type de qcm à chaque j'ai l'impression de comprendre et puis j'ai tjrs des réponses fausses... 

ici c'est surtout pour l'item A et B. je les avais mis tout les 2 faux pck: 

A. si on augmente les canaux K+ le K+ va aller vers l'extèrieur vu qu'il y ai moins concentré donc il va moins y en avoir à l'intèrieur... or ici on cherche à ce que la valeur absolu augmente mais si ya moins de K + dedans la ddp va tendre vers 0... 

l'item B j'ai le meme résonnement je comprend pas pk ca va pas..

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/ythb.png

On nous demande une augmentation en valeurs absolue donc on part de 70 mV. 

 

On sait que Kc'est -90 mV donc ça devient 90 mV et pour Na+ c'est 60 mV donc ça ne bouge pas. 

 

La variation de potentiel est lié au gradient de concentration

 

Si on ouvre des canaux Kon se rapproche de 90 donc ça augmente donc c'est vrai 

Si on ouvre des canaux Naon se rapproche de 60 donc ça diminue donc notre item est vrai car dans on nous dit qu'on diminue cette ouverture donc on ne va pas aller vers 60 mais vers 90, ce qui est bien une augmentation. 

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut à vous 2 ! 😊

 

Il y a 4 heures, Petit_Bateau a dit :

il y a plusieurs action avec l'endothéline. L'action vasodilatatrice a lieu quand ça agit sur l'endothélium avec la NO-synthase. Mais quand ça agit sur les cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins, il y a un vasoconstriction qui se produit et c'est ce qu'on peut retrouver dans les infarctus avec une vasoconstriction puissantes des artères coronaires.

Oui c'est exactement ça, du coup tu verras en P2 qu'il existe des médicaments qui viennent bloquer les récepteurs aux endothélines qui sont sur les fibres musculaires lisses pour limiter la vasoconstriction lors des infarctus. Après il faut plus comprendre que les 2 actions (dilatatrice et constrictrice) sont en équilibre pour éviter une trop grande vasoconstriction même si on peut toujours avoir un déséquilibre possible qui conduit à un infarctus. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

Si on ouvre des canaux K

 

mais justement pour moi si on ouvre K+ il va sortir de la cellule en suivant son gradient ( vu qu'on est daccord il va du plus au moins concentré)

donc ca va diminuer... jsp si tu vois mon raisonnement

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

stade de compliance de l'interstium on aura nos œdèmes. 

tu appelles quoi par stade de compliance, est-ce que c'est quand la Pi > 30% ? pck il me semble que ya cette valeur dans le cour

 

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

surtout pour les trajets de l'Ouest vers l'Est 

mais du coup ca veut dire que yen a pas du tout pour de l'est vers l'ouest, fin pour moi, des que y avait changement de fuseau horaire il y avait jet lag

 

@Petit_Bateau @Yoshi et merci pour l'endothéline j'ai pigé 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, _zaly__ a dit :

tu appelles quoi par stade de compliance, est-ce que c'est quand la Pi > 30% ? pck il me semble que ya cette valeur dans le cour

La compliance c'est en gros que ton milieu va être capable de se "distendre" pour accueillir ton excès d'eau. C'est 30% du volume interstitiel. Je te mets la diapo

dm0d.png

il y a 24 minutes, _zaly__ a dit :

mais du coup ca veut dire que yen a pas du tout pour de l'est vers l'ouest, fin pour moi, des que y avait changement de fuseau horaire il y avait jet lag

C'est pas qu'il n'y en a pas du tout, mais c'est plutôt qu'il n'a pas les mêmes impacts que Ouest en Est. 

 

Le jet lag est plus fortement marqué quand on va Ouest en Est et c'est surtout dans ce sens que tu peux avoir des troubles du sommeil, des troubles digestifs, ... 

 

il y a 29 minutes, _zaly__ a dit :

mais justement pour moi si on ouvre K+ il va sortir de la cellule en suivant son gradient ( vu qu'on est daccord il va du plus au moins concentré)

donc ca va diminuer... jsp si tu vois mon raisonnement

Déjà je te mets cette fiche où tu as ce qu'il faut retenir : https://drive.google.com/file/d/16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr/view

 

Ensuite il y a 2 choses à prendre en compte pour cette histoire de potentiel le gradient de concentration et le gradient électrique. 

 

Le fait que ton K+ sorte c'est parce que qu'il est moins concentré en extra, donc il y a une recherche d'équilibre et ça sort (jusque là on est okay). En sortant, les charge + qui était en intra diminuent donc il y a plus de charge - ça crée une différence de potentiel et ainsi il y a un gradient électrique qui s'installe et qui attire le K+ pour équilibrer les charges. 

Quand les flux liés au gradient de concentration et au gradient électriques sont égaux, on est au potentiel d'équilibre de l'ion. 

 

Le potentiel de repos d'un neurone est à - 70 mV, l'ouverture des canaux K+ rapproche ce potentiel de celui du K+ grâce au mécanisme expliqué juste au dessus donc vers -90 mV (je suis ici en valeur relative). 

 

Est-ce que tu comprends mieux ou pas ? 😉 ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...