Jump to content

Purpan 2012


JusteLeblanc
Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Bonjour, voici quelques items de Purpan 2012 qui me posent problème,

 

Dans une étude cas-témoins ayant inclus 200 cas de patients atteints de cancer du colon et 400 témoins, 20% des sujets du groupe des cas ont été exposés au médicament X. Parmi les propositions suivantes laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ?

La cote d’exposition au médicament X chez les cas est égale à 0,25 (compté vrai); alors la je ne vois pas comment...

 

Un médicament peut se définir comme une substance ou composition disposant d’une AMM (vrai ) ajd cet item serait faux. On est d'accord ?

 

Une étude de phase I peut être réalisée chez les malades (vrai) j'aurai mis faux car à mon sens c'est chez le volontaire sain.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, EtCureOeil a dit :

La cote d’exposition au médicament X chez les cas est égale à 0,25 (compté vrai); alors la je ne vois pas comment...

Salut! 

 

Je suis d'accord on serait à 0.20

 

il y a 5 minutes, EtCureOeil a dit :

Un médicament peut se définir comme une substance ou composition disposant d’une AMM (vrai ) ajd cet item serait faux. On est d'accord ?

Tu as raison. La question ne serait pas posée comme ça, on te demanderai la définition issue du CSP :

toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisé chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique

 

 

il y a 6 minutes, EtCureOeil a dit :

Une étude de phase I peut être réalisée chez les malades (vrai) j'aurai mis faux car à mon sens c'est chez le volontaire sain.

Cet item est bien vrai. Tu peux le réaliser chez des malades. C'est notamment le cas pour évaluer un médicament cytotoxique contre le cancer 

 

Mais tu as raison la règle générale reste chez le volontaire sain. 

 

J'espère que je t'ai aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...