Jump to content

P2018


_zaly__
Go to solution Solved by VALD,

Recommended Posts

Salut! j'ai 3 petites questions sur ce sujet

 

" une articulation cartilagineuse est stabilisé par des ligaments" compté vrai, c'est pas les synoviales plutot ? 

 

les limites des reins cad que le droit aille de tel à telle vertèbre ne sont pas a connaitre si ? il me semble que dans son cour elle dit juste que le droit est plus bas que le G à cause du foie

 

le drainage lymphatique des testicules/ovaires est-il à connaitre ou c'esst HP? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

 

il y a 8 minutes, _zaly__ a dit :

" une articulation cartilagineuse est stabilisé par des ligaments" compté vrai, c'est pas les synoviales plutot ? 

Les cartilagineuses aussi, prend l'exemple de la symphyse pubienne, elle a 4 ligaments qui la stabilise.

 

il y a 9 minutes, _zaly__ a dit :

les limites des reins cad que le droit aille de tel à telle vertèbre ne sont pas a connaitre si ? il me semble que dans son cour elle dit juste que le droit est plus bas que le G à cause du foie

non le numéro des vertèbres n'est pas à retenir, mais par contre tu sais que tes artères rénales naissent au niveau de L1-L2 donc ça te donne une vague idée, et tu sais aussi que l'uretère lombaire il débute en L2 après la jonction pyelo-uretrale 

 

il y a 12 minutes, _zaly__ a dit :

le drainage lymphatique des testicules/ovaires est-il à connaitre ou c'esst HP? 

pour les lymphatiques je ne me souviens plus si elle en a parler, mais au cas ou j'ai retenue que c'était vers les lympho noeuds lombo aortiques (pour les testicules,  pour les ovaires j'ai rien...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, VALD a dit :

pour les lymphatiques je ne me souviens plus si elle en a parler, mais au cas ou j'ai retenue que c'était vers les lympho noeuds lombo aortiques (pour les testicules,  pour les ovaires j'ai rien...)

HP

 

Il y a 1 heure, VALD a dit :

non le numéro des vertèbres n'est pas à retenir, mais par contre tu sais que tes artères rénales naissent au niveau de L1-L2 donc ça te donne une vague idée, et tu sais aussi que l'uretère lombaire il débute en L2 après la jonction pyelo-uretrale

Carfagna précise que les rein se projettent globalement de T12 à L2 il me semble (donc pour moi c'est à savoir)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, _zaly__ a dit :

et vous savez si pour l'appareil respiratoire les artères et veines ombilicales sont au programme ? il me semble pas qu'il en ai parlé cette annnée

hm je sais que y'a une diapo qui marche pas (artère) je crois donc ça ça tombera pas mais pour les veines, toutes les veines de la diapo sont à savoir

Link to comment
Share on other sites

dans le cours sur la paroi thoracique oui il y a la diapo sur les artères qui n'est pas au programme, par contre il y a les veines 

 

Dans le cours sur l'appareil respiratoire, je ne me souviens pas d'éléments se rapportant à la vascularisation si ce n'est que chaque lobe contient une bronche, une artère. et deux veines 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...