Jump to content

Générique/Princeps


ZoeDbg
Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Coucouuu 🥰

 

Dans une annale, y'a toute une série de QCM qui parle d'une étude rétrospective avec une base de données médico-administrative

 

Un item dit ceci : Cette source de données permet d'explorer la proportion de patients hypertendus traités par génériques ou princeps 

 

Donc je l'avais mis faux, parce que j'avais vu l'item dans le sens où ils demandaient si c'était possible de faire la distinction entre les patients traités par le générique et ceux traités par le princeps, parce que pour moi on pouvait pas 

En faisant ce sujet je me rends compte que j'ai mal compris l'item je crois, ils demandent la proportion totale, pas la proportion de l'un ou de l'autre séparément 

 

Mais du coup j'ai un doute : Lors d'une prescription, si le pharmacien délivre le générique au lieu du princeps, qu'est ce qui est inscrit dans la base de données : le générique ou le princeps de l'ordonnance ?

J'ai compris que certaines déclarations étaient imputées injustement au princeps alors qu'on avait délivré le générique, est ce que ça veut dire que c'est parce que c'est le princeps qui est inscrit ?

 

Je sais pas si c'est clair mon histoire mdr, c'est le bordel dans ma tête 🤪

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, ZoeDbg a dit :

Donc je l'avais mis faux, parce que j'avais vu l'item dans le sens où ils demandaient si c'était possible de faire la distinction entre les patients traités par le générique et ceux traités par le princeps, parce que pour moi on pouvait pas

Salut ! La source de ton erreur est ici ! 

Dans cette base de données on trouve toute les informations concernant la molécule achetée. 

Tu auras donc : la molécule, le labo qui la fabrique etc...

À partir de toute ces infos tu peux savoir si c'est un générique ou un princeps ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Thib a dit :

À partir de toute ces infos tu peux savoir si c'est un générique ou un princeps ! 

Ok donc quand un pharmacien donne le générique, c'est le générique qui est inscrit et non le princeps ok merci, ça déjà c'est good je savais pas!  😇

 

il y a 59 minutes, ZoeDbg a dit :

J'ai compris que certaines déclarations étaient imputées injustement au princeps alors qu'on avait délivré le générique

Mais alors pourquoi certaines déclarations d'effets secondaires retombent sur le princeps si on sait que c'est le générique qui est inscrit ? 

Est ce que c'est parce que certains patients se trompent et déclarent qu'ils prennent le princeps alors qu'on leur a donné le générique lorsqu'ils font remonter des EI ? 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, ZoeDbg a dit :

Mais alors pourquoi certaines déclarations d'effets secondaires retombent sur le princeps si on sait que c'est le générique qui est inscrit ? 

 

Souvent, le médecin prescrit le princeps sur l'ordonnance, mais quand le patient va à la pharmacie, le pharmacien peut lui proposer le générique : imagine que le patient l'accepte, et qu'il ait des effets secondaires qu'il veut déclarer, il peut se dire qu'il va regarder sur l'ordonnance le nom du médicament, et là c'est le drame : il déclare les effets secondaires du générique comme ceux du princeps... 

Pareil du côté du médecin, il ne peut pas savoir que le patient a accepté le générique que le pharmacien lui a proposé, et il peut donc déclarer les effets secondaires du générique comme étant ceux du princeps... 

 

J'espère que ça répond à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Oh punaise ça y est, j'ai compris ! 🤩 (c'est mal fait ce système quand même mdr)

 

En fait comme certaines déclarations d'effets secondaires étaient imputées à tord au princeps, j'en avais déduit toute seule que c'était parce que quand y'avait substitution, c'était pas marqué dans les banques de données donc on savait pas que tel effet était lié au générique 

 

Conclusion -> faut que j'arrête d'essayer de déduire des trucs toute seule mdr, ça fonctionne pas 😭

 

Il y a 1 heure, CamCamm a dit :

J'espère que ça répond à ta question !

ça y répond impeccablement, merci championne ❤️

Et merci @Thib !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...