Jump to content

P2018


_zaly__
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

salut ! j'ai un pb avec cet item:

"les muscles masticateurs appartiennent au 1er arc branchial" est compté vrai c'est pas seulement les élévateurs ? ou ceux uniquement innervé par le V cad que le génio-hyoidien n'en fait pas parti... Donc je comprend pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Je te copie colle une réponse du professeur Lopez à une question concernant les muscles masticateurs, normalement ça devrait répondre à ta question 😉 

 

Vous avez finalement bien compris la difficulté de classer des muscles par groupe de fonction, par localisation anatomique.

Quasiment tous les livres d'anatomie définissent comme "muscles masticateurs" les muscles suivants:
- muscle masséter
- muscle temporal
- muscles ptérygoïdiens (médial et latéral).
Alors oui, ces muscles là sont innervés par le nerf mandibulaire (nerf V3).

Or pour "mastiquer" il faut bien faire un mouvement d'élévation et un mouvement d'abaissement de la mandibule.
Donc les muscles abaisseurs de la mandibule devraient être classés parmi les "muscles masticateurs" mais le sont pas.
Je vous propose de les dénommés alors, comme vous avez bien compris, "muscles participant à la mastication" en tant que "muscles abaisseurs de la mandibule".

Or, aussi, parmi les "muscles masticateurs", le muscle ptérygoïdien latéral n'a pas de fonction "élévatrice" mais c'est un muscle qui a comme actions la propulsion et la diduction de la mandibule. Mais il est bien classé parmi les muscles masticateurs...

Donc une question de généralité sur ces muscles ne peut être posée car trop imprécise.
Au travers de vos questions je vois que vous avez bien compris les subtilités de classer ces muscles.

Si question il y a, elle sera suffisamment précise pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.

Bon courage.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, _zaly__ a dit :

donc en résumé le prof considère que masticateur = élévateur seulement ?

C'est ça ! et les abaisseurs sont des muscles participant à la mastication mais que l'on ne peut pas dénommer "masticateurs"

 

il y a 31 minutes, _zaly__ a dit :

le ptérygoidien latéral appartient aux élévateurs même si c'est pas sa fonction?

Le ptérygoïdien latéral n'est pas un élévateur de la mandibule mais c'est un muscle masticateur (oui je sais y'a une discordance par rapport à son diapo...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...