Jump to content

masterclass questions compil anat 1


Go to solution Solved by Nomie,

Recommended Posts

Hellooo, j'ai quelques questions sur plusieurs annales :

 

1) P11 QCM 24D "l'hypothalamus se place à la face latérale du troisième ventricule" compté vrai, mais pourtant sur les schémas j'ai l'impression qu'il se situe plutôt en dessous

 

2) pas d'annales particulières, si ce n'est pouvez vous me confirmer que :

nerf 3 et 4 -> porte l'oeil en dedans

nerf 6 -> porte l'oeil en dehors

 

3) M12 QCM 11E "dans le tractus spino-thalamique les afférences thermiques sont les plus médiales" compté vrai je veux bien vous croire mais je ne l'ai pas dans mon cours perso ... que trouve t on de latéral à médial dans ce tractus ?

 

4) M12 QCM 20A "les surfaces articulaires des spondyles sont convexes" compté faux, concaves du coup ? je visualise pas ...

  20C  "dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale"

 

5) P13 QCM 11C "le sillon horizontal sépare le cervelet du cerveau" compté faux, qqn peut me faire un récap sur les sillons du cerveau / cervelet ? genre lequel sépare quoi (pas les sillons primaires etc mais plutôt le sillon longitudinal et transverse"

 

6) M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du tronc cérébral et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ?

 

voilàààà merciiii

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

1) P11 QCM 24D "l'hypothalamus se place à la face latérale du troisième ventricule" compté vrai, mais pourtant sur les schémas j'ai l'impression qu'il se situe plutôt en dessous

sur ce schéma ( similaire à celui du cours) tu peux voir que l'hypothalamus est bien en latéral du troisième ventricule

image.png.25a5866fac6c006bb2677c0c7edea1c0.png

il y a 13 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) pas d'annales particulières, si ce n'est pouvez vous me confirmer que :

nerf 3 et 4 -> porte l'oeil en dedans

nerf 6 -> porte l'oeil en dehors

alors oui en partie mais pas seulement

III : oeil en Ht ( droit supérieur), bas ( droit inférieur), dedans ( droit médial), haut et dedans  (oblique caudal)

IV : bas et dedans ( oblique supérieur)

VI : en dehors oui ( droit latéral )

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

6) M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du cervelet et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ?

image.png.d3affa7f94d06a633f56f08ab9005c23.png

cette image va sans doute d'aider. Ensuite attention le colliculus caudal est en ventral du cervelet

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

4) M12 QCM 20A "les surfaces articulaires des spondyles sont convexes" compté faux, concaves du coup ? je visualise pas ...

oui elles sont concaves, c'est pour ça qu'on dit que le disque est une lentille biconvexe

 

Pour les questions restantes :    @BébéGroot @Clochette

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

M12 QCM 11E "dans le tractus spino-thalamique les afférences thermiques sont les plus médiales" compté vrai je veux bien vous croire mais je ne l'ai pas dans mon cours perso ... que trouve t on de latéral à médial dans ce tractus ?

alors là... grosse colle pour moi pcq dans mon cours j'ai "thermique et épicritique en dehors" et j'arrive pas à trouver sur internet 

help here @Lvic32

 

Il y a 8 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du tronc cérébral et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/utbp.gif

tiens ! l'aqueduc du mésencéphale c'est le truc qui s'appelle aqueduc de sylvius 

L'image que je t'ai donné est pas super bien choisi mais j'en avais pas d'autre pour te montrer ce que c'était et en gros anatomiquement parlant, l'aqueduc est un peu plus dorsal que le colliculus (et je trouve pas de schéma qui le montre bien)

 

Link to comment
Share on other sites

@l0veuse_2_coquillettes @Clochette le tractus spino-thalamique véhicule le tact PROTOPATHIQUE et la sensibilité thermo-algique

Dans le tractus spino thalamique, de latéral en médial on trouve : sensibilité thermique et algique puis tact protopathique

Donc la sensibilité thermo-algique (dont les afférences thermiques donc) est la plus latérale pour moi... 

Regarde bien dans la correction le 11E en UE5 est bien compté faux !! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

L'image que je t'ai donné est pas super bien choisi mais j'en avais pas d'autre pour te montrer ce que c'était et en gros anatomiquement parlant, l'aqueduc est un peu plus dorsal que le colliculus (et je trouve pas de schéma qui le montre bien)

 

@l0veuse_2_coquillettes Juste je reviens sur ça aussi, l'aqueduc du mésencéphale c'est la communication entre le 3e ventricule et le 4e ventricule, c'est un peu comme le canal central dans la ME. Dont l'aqueduc est au centre du mésencéphale, le colliculus est donc dorsal à l'acqueduc (les colliculus cranial et caudal sont au niveau "tectum" sur le schéma de @Clochette

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...