l0veuse_2_coquillettes Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 (edited) Hellooo, j'ai quelques questions sur plusieurs annales : 1) P11 QCM 24D "l'hypothalamus se place à la face latérale du troisième ventricule" compté vrai, mais pourtant sur les schémas j'ai l'impression qu'il se situe plutôt en dessous 2) pas d'annales particulières, si ce n'est pouvez vous me confirmer que : nerf 3 et 4 -> porte l'oeil en dedans nerf 6 -> porte l'oeil en dehors 3) M12 QCM 11E "dans le tractus spino-thalamique les afférences thermiques sont les plus médiales" compté vrai je veux bien vous croire mais je ne l'ai pas dans mon cours perso ... que trouve t on de latéral à médial dans ce tractus ? 4) M12 QCM 20A "les surfaces articulaires des spondyles sont convexes" compté faux, concaves du coup ? je visualise pas ... 20C "dans un plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale" 5) P13 QCM 11C "le sillon horizontal sépare le cervelet du cerveau" compté faux, qqn peut me faire un récap sur les sillons du cerveau / cervelet ? genre lequel sépare quoi (pas les sillons primaires etc mais plutôt le sillon longitudinal et transverse" 6) M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du tronc cérébral et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ? voilàààà merciiii Edited April 22, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Solution Nomie Posted April 22, 2021 Solution Posted April 22, 2021 On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: 1) P11 QCM 24D "l'hypothalamus se place à la face latérale du troisième ventricule" compté vrai, mais pourtant sur les schémas j'ai l'impression qu'il se situe plutôt en dessous Expand sur ce schéma ( similaire à celui du cours) tu peux voir que l'hypothalamus est bien en latéral du troisième ventricule On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: 2) pas d'annales particulières, si ce n'est pouvez vous me confirmer que : nerf 3 et 4 -> porte l'oeil en dedans nerf 6 -> porte l'oeil en dehors Expand alors oui en partie mais pas seulement III : oeil en Ht ( droit supérieur), bas ( droit inférieur), dedans ( droit médial), haut et dedans (oblique caudal) IV : bas et dedans ( oblique supérieur) VI : en dehors oui ( droit latéral ) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Nomie Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: 6) M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du cervelet et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ? Expand cette image va sans doute d'aider. Ensuite attention le colliculus caudal est en ventral du cervelet l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Nomie Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 (edited) On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: 4) M12 QCM 20A "les surfaces articulaires des spondyles sont convexes" compté faux, concaves du coup ? je visualise pas ... Expand oui elles sont concaves, c'est pour ça qu'on dit que le disque est une lentille biconvexe Pour les questions restantes : @BébéGroot @Clochette Edited April 22, 2021 by Nomie l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: M12 QCM 11E "dans le tractus spino-thalamique les afférences thermiques sont les plus médiales" compté vrai je veux bien vous croire mais je ne l'ai pas dans mon cours perso ... que trouve t on de latéral à médial dans ce tractus ? Expand alors là... grosse colle pour moi pcq dans mon cours j'ai "thermique et épicritique en dehors" et j'arrive pas à trouver sur internet help here @Lvic32 On 4/22/2021 at 11:04 AM, l0veuse_2_coquillettes said: M13 QCM 11E "le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale" compté vrai, peut on m'expliquer le lien ? le colliculus caudal est en dorsal du tronc cérébral et où se trouve l'aqueduc du mésencéphale ? Expand https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/utbp.gif tiens ! l'aqueduc du mésencéphale c'est le truc qui s'appelle aqueduc de sylvius L'image que je t'ai donné est pas super bien choisi mais j'en avais pas d'autre pour te montrer ce que c'était et en gros anatomiquement parlant, l'aqueduc est un peu plus dorsal que le colliculus (et je trouve pas de schéma qui le montre bien) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Lvic32 Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 @l0veuse_2_coquillettes @Clochette le tractus spino-thalamique véhicule le tact PROTOPATHIQUE et la sensibilité thermo-algique Dans le tractus spino thalamique, de latéral en médial on trouve : sensibilité thermique et algique puis tact protopathique Donc la sensibilité thermo-algique (dont les afférences thermiques donc) est la plus latérale pour moi... Regarde bien dans la correction le 11E en UE5 est bien compté faux !! Clochette and l0veuse_2_coquillettes 1 1 Quote
Lvic32 Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 (edited) On 4/22/2021 at 7:12 PM, Clochette said: L'image que je t'ai donné est pas super bien choisi mais j'en avais pas d'autre pour te montrer ce que c'était et en gros anatomiquement parlant, l'aqueduc est un peu plus dorsal que le colliculus (et je trouve pas de schéma qui le montre bien) Expand @l0veuse_2_coquillettes Juste je reviens sur ça aussi, l'aqueduc du mésencéphale c'est la communication entre le 3e ventricule et le 4e ventricule, c'est un peu comme le canal central dans la ME. Dont l'aqueduc est au centre du mésencéphale, le colliculus est donc dorsal à l'acqueduc (les colliculus cranial et caudal sont au niveau "tectum" sur le schéma de @Clochette Edited April 23, 2021 by Lvic32 l0veuse_2_coquillettes and Clochette 1 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 23, 2021 Author Posted April 23, 2021 merci vous êtes géniaux @Nomie @Clochette @Lvic32 ! toutes vos answers sont les bests Lvic32 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2021 merci @Lvic32 Lvic32 1 Quote
Recommended Posts