Jump to content

tonicité muscles lisses


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Holaaa! 

 

La présence d'une tonicité de base même hors de l'organisme ne concerne que les cellules entraîneurs des FML unitaires? ou les autres aussi? 

pcq dans le cours on voit dans les généralités sur les FML (donc à la fois les unitaires et multi-unitaires?) que "les FML même hors de l’organisme peuvent conserver un état modéré de contraction d’intensité plus ou moins forte pendant plusieurs minutes" mais je pensais que seules les cellules entraîneurs étaient capable de ça?

ou alors je confond et c'est autre chose que le tonus qui permet aux cellules entraîneurs de déclencher un PA spontanément? 

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

mercii pour ta réponse @l0veuse_2_coquillettes mais en fait je viens de voir que dans le tableau recap de fin il considère apparemment que ce ne sont que les FML unitaires...

 

je comprends pas pcq au début j'ai aussi noté que ça concernait toutes les FML 

 

@SeverusRogue ou @Yoshi vous savez s'il faut considérer que ce ne sont que les FML unitaires qui ont ce tonus du coup? et que les entraineurs ou aussi les non-entraineurs? 

 

 

Révélation

1619110942-capture-d-ecran-2021-04-22-a-

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @caroooo !

 

je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais avec ce qui est dit dans le cours, je te dirais que ça ne concerne que les FML unitaires, car c'est un phénomène qui est permis grâce aux cellules entraineurs qui engendrent spontanément des PA et donc peuvent être à l'origine d'un tonus indépendant du SNV (contrairement aux FML multi-unitaires)

Link to comment
Share on other sites

Salut @SeverusRogue, je me suis posée la même question mais ce qui me dérange c'est que dans la diapo de description des FML (sans distinction unitaire ou multi-unitaire), il marque déjà la propriété de tonicité mais ça ne concorde pas avec son tableau récap de fin du coup 😕

 

Révélation

i77w.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Salut @SeverusRogue, je me suis posée la même question mais ce qui me dérange c'est que dans la diapo de description des FML (sans distinction unitaire ou multi-unitaire), il marque déjà la propriété de tonicité mais ça ne concorde pas avec son tableau récap de fin du coup 😕

dans le tableau de présentation il dit que les FML peuvent, ça sous entend que certaine en sont capables (uniquement les unitaires)

 

oue non enfait c'est mal dit ++ mais il y a bien que les unitaires qui ont une tension sans stimulis externes

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @OxyGenS !

 

il y a 16 minutes, OxyGenS a dit :

Salut @SeverusRogue, je me suis posée la même question mais ce qui me dérange c'est que dans la diapo de description des FML (sans distinction unitaire ou multi-unitaire), il marque déjà la propriété de tonicité mais ça ne concorde pas avec son tableau récap de fin du coup 😕

oui je suis d'accord avec toi, mais je vois que ça comme explication ... parce qu'il est écrit dans la présentation des FML multi qu'elles ont un potentiel de membrane stable donc pas de contraction spontanée, contrairement aux FML unitaires, qui elles possèdent des cellules entraineurs, donc j'ai fait le lien entre les 2 mais je suis jamais allé très loin dans la réflexion donc je suis pas sûr à 100% malheureusement 😔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, SeverusRogue a dit :

je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais avec ce qui est dit dans le cours, je te dirais que ça ne concerne que les FML unitaires, car c'est un phénomène qui est permis grâce aux cellules entraineurs qui engendrent spontanément des PA et donc peuvent être à l'origine d'un tonus indépendant du SNV (contrairement aux FML multi-unitaires)

 

oui c'est ce qui semble le + logique, merci!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...