Jump to content

P2020


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @camcam09 !

 

c'est indiqué sur cette diapo :

image.png.995279046438f67023098d1b88af1e99.png

en fait quand tu as un transport actif, tu as un gradient un peu plus important en faveur d'une entrée de Cl-, du coup quand tu actives les canaux GABA-A sur des cellules avec du transport actif de Cl-, tu vas avoir une plus grande quantité de Cl- qui va rentrer que si tu étais dans une cellule qui n'a pas de transport actif (et donc un gradient plus faible), ce qui va entrainer un PPSI (car plus de charges négatives qui rentrent dans la cellule)

 

je sais pas si je suis clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re @SeverusRogue

 

en fait perso, comme @camcam09 j'ai l'impression, c'est la fin de la phrase que je ne pige pas ... le "hors de la cellule" c'est pas ouf ... 

 

Parce que je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est bien une entrée de Cl- dans la cellule post-synaptique, sauf que en lisant l'item je ne comprends pas pareil... ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau oui je vois ce que tu veux dire. C'est pas facile à expliquer par écrit 😭

 

Si je reformule l'item comme ça c'est plus clair ?

"Dans les cellules qui transportent activement du Cl- hors de la cellule, l'activation des récepteurs GABA-A provoque un PPSI"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, SeverusRogue a dit :

@Petit_Bateau oui je vois ce que tu veux dire. C'est pas facile à expliquer par écrit 😭

 

Si je reformule l'item comme ça c'est plus clair ?

"Dans les cellules qui transportent activement du Cl- hors de la cellule, l'activation des récepteurs GABA-A provoque un PPSI"

Okayyyyyyyyyyyyyyy, c'est bizarrement tourné quand même 

 

Mais je comprends mieux avec ta formulation, tu devrais faire le concours mdrrr. Du coup "le provoque un PPSI" sous entend un retour du Cl- dans les cellules c'est ça @SeverusRogue⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

oui exactement, le PPSI il est provoqué par le retour de Cl- dans la cellule, lui-même influencé par le transport actif de Cl- vers l'extérieur de la cellule qui augmente le gradient de Cl-. Mais il n'y a pas de lien direct entre le PPSI et le transport actif de Cl- !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit :

oui exactement, le PPSI il est provoqué par le retour de Cl- dans la cellule, lui-même influencé par le transport actif de Cl- vers l'extérieur de la cellule qui augmente le gradient de Cl-. Mais il n'y a pas de lien direct entre le PPSI et le transport actif de Cl- !

AHHH attends ! Je crois que j'avais confondu un truc du coup ! 😅

 

Donc en gros, le transport actif de Cl- enrichie le milieu extra-cellulaire en Cl- ce qui augmente le gradient de concentration donc l'entrée plus importante de Cl- dans la cellule formant un PPSI. 

Et ça revient à ce que tu disais au départ ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...