Jump to content

R2019


Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Hello, encore petites questions:

 

1-jrrj.png

Pour la E elle est fausse je comprends pas pk et le mécanisme ? 

 

2-ji19.png

Alors pour la C elle est fausse car: ce sont des récepteurs adrénergique à la noradrénaline...

Mais je vois pas quelle diapo c'est moi j'étais partie sur les diapos du cours de neurophysio avec tous les canaux mais là j'avoue que je comprends pas où c'est dans le cours les récepteurs adrénergique à la noradrénaline ?

 

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hola !!🐠

Pour la 13E elle est fausse parce que ta phlébite (donc le caillot) va plutôt augmenter ta pression hydrostatique capillaire 

Pour te le représenter le caillot il va limiter le flux en aval du coup en amont tu vas avoir une accumulation de liquide et donc à ce niveau la pression hydrostatique va grave augmenter 

Pour la 17C retiens que les récepteurs muscariniques au niveau des muscles lisses ils vont former des synapses activatrices de ce muscle donc permettre la contraction. Or tu sais que lorsqu'on active le SN orthosympathique tu vas au contraire dilater ce dernier. 

De plus retiens aussi que le SN orthosympathique fonctionne avec des récepteurs à la noradrénaline et que le SN parasympathique fonctionne avec l'adrénaline 

Au niveau des diapos tu peux soit te référer à celle des synapses comme tu as dis ou alors sur la fin du muscle avec le SN végétatif (file:///C:/Users/emmam/Downloads/PACES%20UE3-%20SNV%20et%20MUSCLE%20LISSE-%20Arnal-2020%20%20H4_%20%20(1).pdf) 

De acuerdo ? 😇

Link to comment
Share on other sites

Coucou petit poisson ça faisait longtemps ! 😉 

Alors pour la 13E je suis ok mais du coup est-ce que tu peux un peu m'expliquer la filtration transcapillaire ce qu'elle fait en général parce qu ej'ai pas trop bien compris cette notion...

 

Et du coup pour les muscles lisses bronchiques on a dilatation avec l'orthosympathique et pour les autres muslces lisses aussi c'est dilation avec l'ortho et contraction avec le para ? Genre l'inverse que pour les mSS ? ( je viens de soulever une autre question mdrr mais j'essaye de faire des connexions dans mon petit cerveau)

Parce qu'en fait ce qui me perturbe c'est que d'hab l'orthosympathique fonctionne avec le stresssss du coup j'aurai dit que c'était lui qui marchait avec l'adrénaline 

enfin c'est un fouilli eclaire moi petit poisson je t'en prie 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hihi je t'ai manqué ? 😏

La filtration transcapillaire c'est juste un mot compliqué pour dire le passage du liquide au travers de l'endothélium capillaire du coup vers le liquide interstitiel

Du coup globalement c'est elle qui va être à l'origine des œdèmes en cas de dérégulation de cette dernière 

C'est ça que tu attendais comme explication ? 😅

il y a 11 minutes, loukoum01 a dit :

pour les autres muslces lisses aussi c'est dilation avec l'ortho et contraction avec le para ?

NOOOOOPE Attention attention !! 

Le SNO va

  • Augmenter la contraction cardiaque et la pression sanguine artérielle 
  • Relacher tout ce qui est pupille, bronchique, utérus, vessie, estomac

A l'opposé le SNP va :

  • Augmenter la contraction de la pupille, utérus, bronches, vessie, estomac 
  • Relacher le muscle cardiaque et diminuer la pression sanguine artérielle 

C'est mieux maintenant ? 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...