Jump to content

CCB profs 2021


chloefgn

Recommended Posts

Saluuut les profs nous ont mis en ligne un CCB il y a quelques jours et j'ai quelques questions (trop pour les poser sur MOODLE hihii)

 

QCM 8 : "On réalise une expérience de compétition sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité d’une molécule à déplacer la liaison d’un ligand radioactif tritié L*, utilisé à la concentration de 2 nM et dont le Kd est 2 nM, d’un RCPG."

A. "La concentration de L* est insuffisante pour saturer les récepteurs présents sur la préparation" -> Faux 

Mais vu que [L*] = Kd pour moi seulement 50% des récepteurs sont occupés donc il n'y a pas saturation

D. "On peut affirmer que X est un antagoniste du récepteur étudié" -> Faux

Là leur correction je ne la comprends ("D. La notion de puissance fait référence à un effet et non pas à une capacité de déplacement de la liaison d’un ligand radioactif") pas donc pouvez-vous m'expliquer ?

 

QCM 12A "Pour une administration par voie orale, la charge ionique d’un médicament acide faible va évoluer tout au long du tube digestif" -> Vrai

Mon raisonnement était le suivant : un médicament est absorbé dans le système où le pH équivaut à son pKa donc pour un acide faible celui-ci est absorbé préférentiellement au niveau du TD où le pH est faible et donc au début du TD c'est pourquoi pour moi c'était faux de parler d'évolution "tout le long du tube digestif" mais je chipote sûrement ahaa

 

QCM 14E "Pour un médicament à élimination hépatique prédominante, la présence d’une insuffisance hépatique nécessite constamment une adaptation posologique" -> Faux ("E. Pour insuffisance rénale adaptation posologique nécessaire")

Là aussi je ne comprends pas... j'ai l'impression que dans la correction ils disent que seule l'insuffisance rénale implique des adaptations posologiques mais je trouve ça étrange 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, chloefgn a dit :

A. "La concentration de L* est insuffisante pour saturer les récepteurs présents sur la préparation" -> Faux 

Mais vu que [L*] = Kd pour moi seulement 50% des récepteurs sont occupés donc il n'y a pas saturation

Salut salut ! 

Pour la 8A tu as tout à fait raison, c'est un errata.

 

il y a 2 minutes, chloefgn a dit :

On peut affirmer que X est un antagoniste du récepteur étudié" -> Faux

Là leur correction je ne la comprends ("D. La notion de puissance fait référence à un effet et non pas à une capacité de déplacement de la liaison d’un ligand radioactif") pas donc pouvez-vous m'expliquer ?

Je pense que la correction est pas super bien formulée. 

Je te donne une justification qui sera plus claire pour toi j'espère :

Tu étudies ici le déplacement d'un ligand tritié par une autre molécule. Une molecule peut prendre la place de ce ligand et obtenir le même effet, ce qui en ferait un Agoniste. C'est pour ça que cet item est faux ! 

 

il y a 5 minutes, chloefgn a dit :

QCM 12A "Pour une administration par voie orale, la charge ionique d’un médicament acide faible va évoluer tout au long du tube digestif" -> Vrai

Mon raisonnement était le suivant : un médicament est absorbé dans le système où le pH équivaut à son pKa donc pour un acide faible celui-ci est absorbé préférentiellement au niveau du TD où le pH est faible et donc au début du TD c'est pourquoi pour moi c'était faux de parler d'évolution "tout le long du tube digestif" mais je chipote sûrement ahaa

Je suis d'accord que c'est ambiguë ! Mais tu le dis toi même, l'absorption est PREFERENCIELLEMENT dans l'estomac,  ils ont certainement considéré qu'une partie pouvait passer. 

 

il y a 7 minutes, chloefgn a dit :

QCM 14E "Pour un médicament à élimination hépatique prédominante, la présence d’une insuffisance hépatique nécessite constamment une adaptation posologique" -> Faux ("E. Pour insuffisance rénale adaptation posologique nécessaire")

Là aussi je ne comprends pas... j'ai l'impression que dans la correction ils disent que seule l'insuffisance rénale implique des adaptations posologiques mais je trouve ça étrange 

Je suis étonné par cet item... Je vais faire des recherches et je te dis 

Apparemment la réponse serait la :

https://forum.tutoweb.org/topic/67620-adaptation-posologie/?do=findComment&comment=367597 

 

 

N'hésites pas si tu as besoin que je reformule et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

La réponse du prof est

Vous avez raison, une coquille s'est glissée dans la formulation, voici la nouvelle :

- Pour un médicament à élimination rénale prédominante, la présence d’une insuffisance hépatique nécessite constamment une adaptation posologique

 

Qu'est ce qu'on est sensé comprendre de quand faire une adaptation posologique? Dans le cas d'un médicament à élimination hépatique prédominante à un patient insuffisant hépatique, doit-on faire une adaptation posologique ou cela ne concerne que les insuffisance et élimination rénale?

Link to comment
Share on other sites

Tu feras une adaptation posologique chez un patient présentant une anomalie hépatique pour un mdct à élimination hépatique. 

 

Tu feras une adaptation posologique chez un patient présentant une anomalie rénale pour un mdct à élimination rénale 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...