Jump to content

Le plexus, le nerf et ses ambiguïtés


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Une petite question reste en suspend après avoir passé un peu de temps sur les sujets qui traite du nerf pudendal

 

Dans les annales il est compté vrai que le muscle élévateur de l'anus est innervé par le nerf pudendal. Or, Dr Chantalat de son arrivé inattendu l'année dernière nous propose cette année une ambiguïté sur le sujet. 

 

En effet, de ma compréhension du cours le nerf pudendal et le nerf du muscle élévateur de l'anus (tout deux issus du plexus pudendal) semble séparé. De la même manière elle sépare le nerf rectale supérieur (issu du plexus pudendal et innervant le sphincter strié) du nerf rectal moyen et inférieur (issus du nerf pudendal)

 

Je ne sais pas si j'ai été clair mais en gros vue qu'elle sépare le nerf du muscle élévateur de l'anus du nerf pudendal alors de ce faite le nerf pudendal ne peut pas innerver le muscle élévateur de l'anus. De plus, elle ne mentionne a aucun moment que le nerf pudendal innerve le muscle élévateur de l'anus.

 

Bref aidez mois s'il vous plait 😭  😭  😭  😭  😭  😭  😭  😭  😭  😭  😭 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi.


Effectivement il faut faire attention à distinguer le plexus pudendal du nerf pudendal (étant la terminaison de ce plexus justement). Le plexus pudendal (s2,s3,s4 pour rappel) va te donner le nerf du muscle élévateur de l’anus, puis celui du muscle coccygien, puis le nerf rectal inférieur (qui provient donc du plexus et non du nerf directement mais c’est à vérifier, peut être qu'un RM passera par là ? ), puis d’autres nerfs pas utiles ici, et il va se finir à sa terminaison par le nerf pudendal. Ce qui justifie donc qu’elle sépare les différents nerfs que tu viens de citer.

Ensuite concernant l’innervation du muscle élévateur de l’anus, le Dr. Chantalat a bien précisé (pour nous les pass en tout cas) que les faisceaux antérieurs de ce muscle étaient innervés par le nerf pudendal lui même, et les fx postérieurs par une branche naissant en s4 donc qui ne concerne pas le nerf pudendal en lui même.

Voilà j’espère ne pas avoir été trop ambigu.
Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, TACKleGlissé a dit :

Ensuite concernant l’innervation du muscle élévateur de l’anus, le Dr. Chantalat a bien précisé (pour nous les pass en tout cas) que les faisceaux antérieurs de ce muscle étaient innervés par le nerf pudendal lui même, et les fx postérieurs par une branche naissant en s4 donc qui ne concerne pas le nerf pudendal en lui même.

 

ok super merci ! on a pas le même enseignement apparemment !

 

en tout cas merci beaucoup !!!!!!!!!!

 

 

il y a une heure, Romandarine a dit :

Je confirme ce que @TACKleGlissé a expliqué

thank's a lot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...