Jump to content

R2017-2018 QCM 19 précharge/postcharge


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Heyyy, 

 

J'aurais besoin d'aide pour répondre à ce genre de qcm PLEASE

J'ai vu que ça tombait souvent et j'arrive jamais à les faire, et la correction ne m'a pas du tout aidée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche pour chaque item svp ?

 

Merci d'avance 🙃

Capture d’écran 2021-04-21 à 20.53.06.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @thuyx!

Voici quelques explications en attendant la confirmation d'un RM/ tuteur, j'espère que ça t'aidera 🙂 

 

A. Faux. La vitesse de raccourcissement ne dépend pas de la précharge mais de la postcharge (plus la postcharge est lourde, plus la vitesse de raccourcissement est faible). 

 

B. C et D. 

La précharge détermine la longueur du muscle avant la contraction, c'est-à-dire le degré de chevauchement entre les filaments d'actine et de myosine. Cet état de chevauchement influe directement sur la tension active développée par le muscle lors d'une contraction isométrique.

Le schéma ci-dessous permet d'évaluer la tension active obtenue au cours d'une contraction isométrique, en fonction de la longueur à laquelle la précharge amène le muscle (si on a ce schéma en tête, on peut répondre aux items B, C, et D)

- Lorsque la précharge porte le muscle à sa longueur physiologique (100% en abscisse), correspondant à un chevauchement optimal entre les filaments d'actine et de myosine, le muscle développe son maximum de tension active: on parle de tension isométrique tétanique maximale

- Lorsque la précharge porte le muscle à moins de 70% (précharge faible => hyperchevauchement des filaments d'actine) ou plus de 130% (précharge élevée => désengrènement des filaments) de sa longueur physiologique, on sort de la zone physiologique et on assiste à une chute de la tension active.

image.png.53f69bcaacda79f85be00710d05e453c.png

 

B. Faux. La tension développée avec la précharge PC1 ne peut pas correspondre à la tension tétanique maximale car PC1 amène le muscle à 65% de sa longueur physiologique. On se situe donc en dehors de la zone physiologique, on observe une chute de la tension active. 

C. Vrai. La précharge PC2 amène le muscle à 110% de sa longueur physiologique. On est donc bien proche de la longueur physiologique. 

D. Faux. Si le muscle est soumis à une précharge PC1 + PC2, le muscle est soumis à une précharge bien plus élevée, donc sa longueur est bien plus importante avant contraction. Cela équivaudrait à amener le muscle à plus de 170% de sa longueur physiologique (110 + 65). On voit sur le schéma qu'à une telle longueur, le désengrènement des filaments est tel que la tension active est nulle. Donc la tension active développée n'augmenterait pas si on cumulait les précharges, au contraire elle deviendrait quasiment nulle.  

 

E. Vrai. Une secousse musculaire est une réponse mécanique à un seul PA.

 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...