Jump to content

Cuspides mesio linguales - disto linguales


Pepito
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que c'est que les cuspides mesio et ou disto linguales... Pourriez vous mexpliquer?

Je m'explique: je me fait toujours avoir sur les items du style:"les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse centrale situé sur la dent antagoniste". Pour moi c'est bien les cuspides linguales des maxillaires ... mais ça veut dire quoi disto et mesio ?

 

Deuxième question: l'item "les premolaires maxillaires ne comportent pas de fosse centrale" est compté vrai : Pourquoi ? la goutiere centrale n'est pas considéré comme une fosse ? 

 

Je vous remerciiiee 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Pepito a dit :

Je ne comprend pas ce que c'est que les cuspides mesio et ou disto linguales... Pourriez vous mexpliquer?

Mésio = qui se rapproche des incisives si tu veux le retenir plus simplement (donc disto vers les molaires).

il y a 4 minutes, Pepito a dit :

Deuxième question: l'item "les premolaires maxillaires ne comportent pas de fosse centrale" est compté vrai : Pourquoi ? la goutiere centrale n'est pas considéré comme une fosse ? 

Lorsqu'il n'y a que 2 cuspides on parle de sillon central et pas de fosse. Elle fait souvent ce piège fait gaffe et on l'a eu dans notre concours je crois (fait gaffe pcq elle a tendance à ne pas le formuler explicitement en te mettant dans l'énoncé le numéro d'une prémolaire et en te citant une de ses cuspides qui rentrerait en contact avec la fosse centrale antagoniste ce qui est faux bien sur).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

merciii pour ta reponse!

mais du coup les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires ne prennent pas contact en occlusion avec une fosse centrale situé sur la dent antagoniste alors que les cuspides mesio lingaules si ? comment tu sais ça ? moi je pensais que c'etait toutes les cuspides lingualess des molaires, c'est pas ça ? 😕 

 

il y a 10 minutes, TACKleGlissé a dit :

on l'a eu dans notre concours je crois

Mdrrr j'avais jamais remarqué à tous les coups je me suis fait avoir ahah Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Pepito a dit :

mais du coup les cuspides disto-linguales des molaires maxillaires ne prennent pas contact en occlusion avec une fosse centrale situé sur la dent antagoniste alors que les cuspides mesio lingaules si ? comment tu sais ça ? moi je pensais que c'etait toutes les cuspides lingualess des molaires, c'est pas ça ? 😕

Pour les molaires c'est différents étant donné qu'en face y'a bien une fosse centrale. Au maxillaire c'est les cuspide linguales qui rentrent en contact avec la fosse centrale antagoniste. Mais n'oublies pas un détail, il y a une distocclusion des dents maxillaires à cause de la plus grande taille des incisives. C'est donc uniquement la cuspide mésio-linguale qui rentre en contact avec la fosse, pcq la disto-linguale elle est à l'extérieur à cause de cette distocclusion justement.

Jsp si c'est clair ce que je dis mais je vais te montrer un schéma qui te paraitra peut-être plus clair.

Link to comment
Share on other sites

te8t.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/te8t.png

Sur ce schéma (je t'ai mis les cuspides en rouge, et la fosse en vert) tu vois bien que la cuspide disto-linguale au maxillaire est à l'extérieur de la fosse à l'inverse de la mésio-linguale, et c'est applicable pour toutes les molaires.

 

Après j'espère que le RM passera par là pour confirmer, que je ne te dise pas de bêtises pcq le concours commence à dater un peu et mes souvenirs aussi mdrrr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...