Jump to content

développement du système cardiovasculaire


Go to solution Solved by EmmaTOM,

Recommended Posts

Salut! 

Petite question concernant les remaniements du système veineux. Souvent c'est la portion extra embryonnaire qui disparait et la portion intraembryonnaire qui se transforme mais pour les veines ombilicales, j'ai l'impression que c'est la portion extra embryonnaire qui va persister (que la veine ombilicale gauche). Mais c'est pas super clair du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe pour les veines ombilicales pendant leur remaniement please. 

Merci beaucoup!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyyy!

Alors c'est la partie qui contourne le foie arrivant directement au niveau du sinusoïde qui va disparaitre progressivement à la 4e-5e. Je dirais que cette partie c'est la extra ( @CamCachée ou @Marieaulait)

 

Pour la portion intra elle va participer au réseau vitellin intra hépatique je pense formant des anastomose mixte intra-hépatique

 

Et du coup (petit rappel au cas où), au 2-3e mois seule persiste la veine ombilicale gauche (la droite disparait totalement).

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi. J'avais écrit au mot près le cours du Dr. Dubucs (jsp si c'est elle que vous aviez vous aussi), donc si ça peut t'aider je te copie-colle la partie sur les veines ombilicales:

On a deux veines ombilicales, droite et gauche qui se drainent directement dans le sinus veineux.

Donc pareil, en regard de l’ébauche hépatique, les veines ombilicales s'anastomosent avec le réseau vitellin intra-hépatique, donc participent également à la formation de ces sinusoïdes, ces capillaires du foie.

 

Une petite partie va contourner le foie de part et d’autre, mais va rapidement disparaître de chaque côté. Va également disparaître la portion sous le foie de la veine ombilicale droite et donc ne persistera que la veine ombilicale gauche, ce qui explique que dans le cordon ombilical on a qu’une seule veine, 2 artères et 1 veine et c’est la veine ombilicale gauche qui persiste (quand la prof était à notre place elle avait un petit moyen mnémo-technique, elle se disait “j’ai de la veine d’avoir 2 artères”).

 

A ce stade le foie n'est pas fonctionnel, c'est le placenta qui joue le rôle d’épurateur du sang du bébé. Donc enfaite le foie n’a pas besoin de filtrer tout le sang qui arrive.

On va donc avoir le canal veineux d’Arantius va shunter le foie et qui va permettre au sang qui arrive directement dans la veine ombilicale gauche (depuis le placenta), de shunter le foie pour arriver directement au niveau de la veine cave inférieure dans le cœur. Donc ce canal veineux d’Arantius, c’est pour éviter de retarder l’arrivée du sang oxygéné au coeur, ce canal va disparaître à la naissance, au moment où le cordon sera coupé?

 

On verra après qu’il y a 3 shunts au niveau embryonnaire, qui disparaîtront à la naissance, le canal veineux d’Arantius en fait partie.

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider même @EmmaTOM t'a très bien répondu.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...